... un peu moins de 6 millions d’habitants), offre aux plus curieux un paysage contrasté et diversifié. Soyez-en sûr, il y en a pour tous les goûts, de ses bords de mer et ses plages immenses très appréciées des surfeurs à ses montagnes avec les Pyrénées, ses chemins, ses falaises et ses stations de ski, jusqu’à ses vastes forêts.
Depuis ces dernières année, la France est redevenue la destination de vacances chérie des Français. Fortes d’un engagement de plus en plus protecteur et respectueux de l’environnement, les régions de France s’ouvrent à un tourisme plus citoyen. Les voyageurs redécouvrent l’incroyable diversité de notre pays, toujours mieux valorisée. Bord de mer et montagne, mais aussi campagne et villes offrent tour à tour leurs innombrables ressources : plages de sable fin et rivages clairs pour les amoureux de farniente ou de loisirs d’eau, sites remarquables et paysages enchanteurs pour des balades inédites, sans oublier les festivités et les meilleures adresses pour réussir son séjour.
Bienvenue en Nouvelle-Aquitaine
La nature brute et ses nombreux sites classés Natura 2000, préservant la biodiversité, se mêlent à une nature aménagée : la forêt des Landes. Et puis à l’opposé de ces paysages naturels, il y a les villes et des villages de caractère où le flaneur peut y découvrir des monuments et des espaces construits par l’homme depuis des millénaires. Le passé résonne fort sur ces terres. Les grottes préhistoriques (La grotte de Lascaux dans le Périgord, la grotte du Moulin de Laguenay en Corrèze, la grotte du Pape dans les Landes, etc.) et les habitats troglodytiques en Dordogne ont laissé place à la domination romaine.
Avec le Moyen Age se sont succédé des invasions barbares puis la domination franque. Devenue duché, elle a fait l’objet de nombreux conflits avec l’Angleterre à partir du XIIe siècle. Durant cette période, les palais romains ont fait place aux mottes castrales, au port de Génissac ou celle de la châtellenie de Monclar, puis aux châteaux forts (Commarque, Salignac...). Rattachée à la couronne de France à la Renaissance, elle a joué un rôle politique pendant la Révolution, des Bordelais ont même donné le nom de leur département au groupe des Girondins à l’Assemblée législative.
Le XIXe siècle signe l’arrivée des nouvelles technologies avec notamment la ligne de chemin de fer Paris-Bordeaux, inaugurée en 1848. Modernisée depuis, elle fait ce trajet en 3 heures mais grâce à des travaux de la ligne LGV, dès 2017, le temps de parcours entre la capitale et le Sud-Ouest se fera en à peine 2h.
Outre son histoire, sa géographie et son architecture, la Nouvelle Aquitaine c’est aussi une culture, la priorité étant donnée à la défense des traditions basques, poitevines-saintongeaises et occitanes et des identités locales. Le basque, l’occitan et le béarnais ont toujours cours. L’artisanat (le béret, le linge basque), les jeux (quilles de 8) et les sports (la pelote, le rugby) y sont toujours pratiqués.
Enfin, on ne peut s’intéresser à l’Aquitaine sans avoir foulé le sol de ses vignobles et de ses prestigieux châteaux bordelais, ni goûté les vins de Madiran, du Béarn et ceux du Périgord... des rouges célèbres à travers le monde et des blancs doux ou secs qui ont déjà séduit les palais les plus fins. Avec le soutien de ce guide, partez à la découverte des multiples facettes de ce territoire, qui saura vous séduire et vous captiver.
Le guide s'organise autour de 3 parties
- Invitation au voyage (Nature, Histoire et Patrimoine, Région gourmande, Festivals et manifestations),
- De lieux en lieux (ce chapitre est classé par départements puis par pays puis par localités classées par ordre alphabétique,
- La région pratique (s'informer sur la région, organiser son séjour, se rendre dans la région, circuler dans la région).
Riche, festive et accueillante, l'Aquitaine offre à voir des paysages contrastés, entre mer, pinèdes, villes et vignobles renommés. Région privilégiée aussi par son climat doux et ses traditions vivantes, elle se décline au fil des pages entre sites remarquables et l'essentiel des bonnes adresses locales (hébergement, restauration, shopping), coups de projecteurs et encadrés pratiques ou insolites. Un guide pour bien préparer et bien vivre son escapade.
LA COLLECTION REGIONS DU PETIT FUTE
Afin de vous accompagner dans vos recherches, le Petit Futé vous propose un concept pratique et efficace en trois grandes parties avec des pictogrammes pour se repérer aisément : découverte, de lieux en lieux et organiser son séjour, sans oublier, tout au long du guide des focus, des encadrés autres coups de projecteur sur des personnalités, des actualités, des produits, etc.
DECOUVERTE DE LA NOUVELLE-AQUITAINE
Plus qu’un carnet de route, l’invitation au voyage est un avant-goût de découverte avec une première partie dédiée aux immanquables ; une seconde partie proposant un survol de la nature ; puis suivent une les rubriques économie, histoire et patrimoine. Viennent ensuite la région gourmande avec ses 1001 délices, les sports et loisirs à pratiquer dans la région et, pour terminer cette première partie, une rubrique festivals et manifestations avec les grands rendez-vous, parfois séculaires, pour tout savoir à de ce qui se passera durant l’année là où vous serez.
LA NOUVELLE AQUITAINE DE LIEUX EN LIEUX
Terroirs après terroirs, la région se décline dans cette seconde partie avec, pour chacun, un classement par ordre alphabétique des communes qui se révèlent sous tous leurs aspects (points d’intérêt, hébergement, restauration, loisirs, shopping...). L’occasion de découvrir le meilleur de ce qu’offrent grandes villes et petits villages, sites touristiques et sites insolites avec pour chaque nouvelle édition une sélection des meilleures adresses futées, etc.
ORGANISER SON SEJOUR EN NOUVELLE-AQUITAINE
Dernière grande partie du guide, à l’image d’un cahier pratique, on y retrouve tout ce qu’il faut savoir sur la région : se rendre dans la région, circuler dans la région, les institutions à connaître, le logement, s’informer sur la région, etc
LE PETIT FUTE
C’est en 1976 que le tout premier Petit Futé a vu le jour à Nancy, sous l'impulsion de ses deux co-fondateurs alors étudiants : Dominique AUZIAS et Jean-Paul LABOURDETTE, et grâce à la générosité d’une poignée de commerçants nancéens dont certains, aujourd’hui encore, toujours fidèles !Avec la Lexington, gracieusement prêtée par la Maison Olivetti - le premier barter de l’histoire du Petit Futé - les premiers textes ; les montages à la colle et au ciseau, etc. voient le jour petit à petit. Souvent impertinents, voire insolents, on pouvait alors dire et écrire n’importe quoi ou presque... Tels sont les premiers souvenirs du Petit Futé...
Du nouveau découpage administratif des régions
Depuis 2016, le découpage des régions de France a été modifié et regroupe désormais, pour certaines, plusieurs anciennes régions - telle l'Occitanie -. Cependant, du fait de leurs identités, de leur histoire et de leur patrimoine vernaculaire mais également du fait de leur ancrage touristique dans l’esprit du plus grand nombre, le Petit Futé a pris le parti de conserver le découpage régional jusqu’alors établi exception faite pour la région Hauts de France (anciennement Nord - Pas-de-Calais - Picardie).