Par la diversité de ses points de vue, par le regard décalé de ses auteurs, par le refus de poser un regard conformiste sur une ville qui se sait parfois un peu trop belle, ce livre est un ovni. Une promenade dans la ville, dans ses quartiers anciens et modernes, le long de ses berges, .... On cheminera dans ce livre comme dans une ville où l'on aurait décidé de se laisser aller au gré de ses humeurs, au fil de ses inspirations.
C’est un Bordeaux comme on ne vous en parle pas, comme on ne vous le montre pas, qu’il reflète. Ses auteurs sont de ceux qui savent voyager à l’intérieur d’un territoire connu – ou que l’on croit connaître – et y révéler des détails incongrus, des points de vue nouveaux, des reflets changeants, des instants de grâce.
Cet ouvrage est le croisement de deux regards, celui d’un écrivain et celui d’un photographe. C’est une rencontre faite d’errance, d’observations, d’émotions, de souvenirs. Les photos n'illustrent pas de façon systématique les textes et inversement. C'est d'une rencontre qu'il s'agit, faite d'observations, d'agacements, d'émotions, de souvenirs personnels.
"Bordeaux est un enclos de temps où les époques se succèdent, se désirent, s'ignorent ou se méprisent. S'y croisent l'oubli et la mémoire, les lumières et les ombres, les artères majestueuses et les voies de traverse, les bourgeois et le peuple. S'y toisent avec respect l'eau et le vin, l'Anglais et le Gascon, les grands vides ordonnés et les souvenirs foisonnants des architectures passées.
La Garonne a des remords de mer. Rien ici n'est simple, pas même la course du soleil qui chaque jour cherche son itinéraire le long des berges meubles. Et l'on ne sait jamais si l'on est au nord, à l'est tant la lumière vous saisit de partout et découpe des ombres fugitives qui défient les lois de l'orientation"
"Les livres ne manquent pas aujourd’hui qui braquent le projecteur sur le détail, l’insolite, le secret, le quasi invisible. Or, il en est des villes comme de la peinture. « Le détail donne des boutons », pour reprendre un mot de Daniel Arasse. On n’a jamais le temps de s’y attarder et l’on rencontre trop souvent de ces gens qui prennent un malin plaisir à vous parler des fragments imperceptibles qu’il faut avoir vus au risque de n’avoir rien vu, d’être passé à côté de l’essentiel. Mais dans une ville, il n’y a d’essentiel que ce que chacun de nous a vu et sur quoi il s’est attardé. Le Bordeaux du touriste ne peut être le Bordeaux de l’historien, de l’architecte, du Bordelais. Qui a raison ? La ville, parce qu’elle n’est jamais que notre reflet, notre invention, « finit par être une personne, nous-mêmes », pour reprendre l’expression de Victor Hugo."
![]() |
![]() |
Allain Glykos est né à Bordeaux. Il vit et travaille aujourd'hui à la périphérie de la ville. Il enseigne à Talence la philosophie aux étudiants scientifiques. Ses lectures de Galilée et de Montesquieu (auquel il a consacré un ouvrage) l'ont rendu sensible à l'importance du point de vue. "Regarder, pour lui, c'est porter à la lumière, mais c'est aussi reléguer dans l'ombre." Il a écrit une quinzaine d'ouvrages - romans, nouvelles, poésie - aux éditions L'Escampette. A publié aux éditions Confluences un livre sur le quartier Saint-Pierre où il a passé son enfance et un autre sur la rue Sainte-Catherine. Il est rédacteur en chef des Cahiers art et science. Grec par son père et Charentais par sa mère, il porte sur la ville un regard intérieur mêlé de critique, de tendresse et de détachement.
Alain Béguerie, photographe, vit et travaille à Bordeaux. Il collabore avec diverses maisons d'édition sur des thèmes aussi variés que le rugby, la cuisine, la peinture, l'architecture. Citons, entre autres : L'Histoire du livre en Aquitaine (Atlantica), L'Aquitaine gothique (Picard), Bordeaux vu par les peintres (L'Horizon chimérique), Le livre de la lamproie (Confluences), Orgues de Lorraine (Serpenoise), Rugby, histoire d'une rencontre (Aubéron). Par ailleurs, il mène une recherche sur le paysage et la représentation des plantes. Plusieurs expositions et deux publications en sont le fruit : Un herbier (Confluences) et La flore et ses paysages en Médoc (La part des anges).
"L'invitation à faire un livre où l'on réside depuis 40 ans est une expérience passionnante et complexe. Comment poser un regard libre de contraintes sur un espace parfaitement connu ? Comment retrouver l'étonnement du premier regard ? Ces images tâchent de répondre à ces deux questions."

En savoir plus sur les Editions Sud-Ouest