À partir de sources anciennes inédites et de l’analyse du bâti, les auteurs de ce nouvel ouvrage révèlent au fil des pages le château d’Issan au moment de sa création dans les années 1620, tout en démêlant l’histoire de son évolution jusqu’à nos jours.
Accompagné d’une riche iconographie et de restitutions éclairantes, le texte invite le lecteur à découvrir cette résidence à la campagne, une « maison aux champs », bâtie pour un conseiller au parlement de Bordeaux, Pierre d’Essenault, et son épouse, Marguerite de Lalanne.
De la prioriété à la vigne, Château d'Issan propose un domaine unique, aussi remarquable par la beauté de son château que par la richesse de son terroir
Au cœur du patrimoine
Situé au cœur de l’appellation de Margaux, le Château d’Issan bénéficie d’une situation géographique privilégiée qui explique la qualité exceptionnelle de ses vins. Le climat tempéré, régulé par la proximité de l’océan et de l’estuaire, offre aux vignobles des conditions idéales de développement.
Château D'Issan - Portail ouest du mur d’enclos. © Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel Adrienne Barroche, 20
Les auteurs du service du patrimoine et de l’Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine : Xavier Pagazani, chercheur ; Claire Steimer conservatrice du patrimoine et Adrienne Barroche,photographe.
Préface de Philippe Araguas, professeur émérite de l’université Bordeaux-Montaigne et ancien Conservateur du service de l’Inventaire à Bordeaux. Société Archéologique de Bordeaux, 2019.
Collection « Mémoires », n° 8 272 pages, 149 illustrations, cartes et plans.