Cette récompense salue notamment le projet d’aménagement du secteur des Bassins à flot et la manière dont il est actuellement mené. 2000 votants, professionnels de l’immobilier ont participé en donnant, à près de 90%, leur suffrage au projet bordelais.
Les Bassins à flot de Bordeaux : faire la ville autrement
Le quartier des Bassins à flot à Bordeaux bénéficie d’un projet central mené conjointement par la mairie de Bordeaux et la Communauté urbaine de Bordeaux en collaboration avec le Grand Port Maritime de Bordeaux, qui vise à renouveler ce secteur et mieux le connecter au reste de la ville. Entre Bacalan et les Chartrons, ce territoire de 162 hectares (dont 13 hectares de plan d'eau) est en pleine évolution : nouveaux habitants, nouvelles entreprises, nouveaux équipements, etc.
Les caractéristiques du projet
Un site de renouvellement urbain : reconvertir un secteur marqué depuis des décennies par le départ progressif des activités industrielles et portuaires, ayant généré de vastes friches autour des bassins.
Attractivité majeure de par sa localisation en cœur de ville, au débouché du pont Jacques Chaban-Delmas, au contact du centre-ville par le tramway et du secteur de Bordeaux nord en plein développement (Ginko…).
Le projet urbain conçu par l’Agence Nicolas Michelin et Associés (ANMA) :
- Centré sur la valorisation de la plaque portuaire, qui deviendra un vaste espace de promenade et d’agrément en prolongement de la promenade des quais qui se retourne vers les bassins.
- Appuyé sur un « déjà-là » : réinterprétation des grands îlots industriels, écho aux matériaux et silhouettes industriels dans l’architecture, préservation d’un patrimoine et d’une identité, mise en valeur du « génie du lieu ».
- Développement des modes de déplacements doux avec tout un réseau de sentes, cheminements interdits aux véhicules qui connectent le nouveau quartier aux quartiers voisins et convergent vers les bassins.
Un quartier mixte mêlant logements, commerces, activités économiques, résidences pour toutes les catégories de population et tous les âges, équipements publics avec équipements de quartier et équipements culturels majeurs (Cité des civilisations du vin, base sous-marine, musée de la Mer et de la Marine…).
L’ambition de « faire la ville autrement » avec la méthode de l’Atelier des Bassins, l’expérimentation d’un urbanisme de projet.