Depuis sa création, le Festival des Abbayes se donne pour mission la mise en valeur du patrimoine architectural religieux des vallons de la Chalosse et du Pays d’Orthe, deux régions du sud des Landes aux riantes campagnes.
À Dax, c’est le public qui fait le menu ! C’est le principe de ce concert à la criée proposé par l’Orchestre de chambre de Toulouse : le public concocte le menu à partir des morceaux proposés à la carte. Autre événement de l’édition 2013 du Festival des Abbayes : la rencontre à Saint-Sever, dans le cloître des Jacobins, entre le Choeur Arpège de Bordeaux dirigé par Jacques Charpentier et l’Orchestre Symphonique de Dax dirigé par Vincent Caup autour du Requiem de Fauré ou du Boléro de Ravel.
Cette édition accueillera aussi de « grandes pointures » comme le jeune guitariste Thibault Cauvin, à Cagnotte « qui a déjà 13 prix d’interprétations à son actif » ou les soeurs violonistes Déborah et Sarah Nemtanu qui se produiront à Saint-Paul-lès-Dax. Enfin, clôture sous la houlette du parrain du festival des Abbayes Frédéric Lodéon, qui dirigera l’ouverture du Barbier de Séville de Rossini, puis le Concerto pour flûtes et harpes KV299 et La Symphonie 41 « Jupiter » de Mozart interprétés par l’orchestre du Festival des Abbayes.
Un festival de musique classique qui résonne dans les plus belles églises du sud des Landes. « C’est ainsi que le patrimoine architectural prend une valeur esthétique et humaine », souligne son président Vincent Caup. Et cela fait 44 ans que cela dure !
Du 2 au 30 juin2013 - 44ième édition du Festival des Abbaye
- 2 juin Saint-Sever
- 4 juin Amou
- 6 juin Dax
- 9 juin Cagnotte
- 11 juin Peyrehorade
- 13 juin Montfort-en-Chalosse
- 15 juin Abbaye d’Arthous
- 16 juin Pouillon
- 18 juin Montaut
- 20 juin Buglose
- 23 juin Brassempouy
- 25 juin Saint-Paul-lès-Dax
- 30 juin Sorde-l’Abbaye
EDITORIAL EDITION 2013
Le Festival des Abbayes a 44 ans. Oh, le bel âge ! Encore une fois, le programme nous apporte de passionnantes propositions : une ouverture vocale et franco-espagnole sous la direction de notre indispensable Vincent Caup à la tête de l’Orchestre Symphonique de Dax. Et après, quel choix ! Piano, orchestre de chambre, guitare, quintette et ensemble de cuivres, quatuor à cordes, clarinette, et les solistes de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine qui nous ont enchantés lors des dernières Victoires de la Musique Classique.
Sa majesté l’orgue sera au rendez-vous avec de brillants solistes, l’ensemble vocal Modus Vivendi précèdera nos chères violonistes Sarah et Déborah Nemtanu avec David Saudubray au piano. Et j’aurai le plaisir de conclure par un programme Rossini-Mozart, en compagnie de solistes fort talentueux : Salomé Magnier et Bruno Marq. Chers amis, je me réjouis d’être cette année encore le parrain de ce nouveau festival des Abbayes. Merci pour votre confiance et votre soutien à tous ceux qui le rendent possible.
Frédéric LODÉON, Chef d’orchestre Producteur délégué à RADIO FRANCE
Histoire
Depuis 1969, les semaines qui entourent le solstice d’été sont le théâtre d’une manifestation musicale à la belle renommée. Dès sa création, le Festival des Abbayes s’est donné pour mission la mise en valeur du patrimoine architectural religieux des vallons de la Chalosse et du Pays d’Orthe, deux régions du sud des Landes aux riantes campagnes. En 44 ans, le Festival a invité, dans le cadre de ses églises, abbatiales et abbayes, des musiciens réputés aux talents très variés.
Ce souci de préserver une certaine diversité s’accorde avec les pratiques musicales landaises qu’illustrent les multiples sociétés des villes et villages. Les bénévoles du festival des Abbayes abordent à présent le nouveau siècle avec le même enthousiasme et un souci de qualité intact.