Le Moulin de Poyaller (Landes)

Le Moulin de Poyaller (Landes)Venez visiter au coeur de la Chalosse, un moulin à eau qui tourne encore, qui transforme le grain en farine grâce à la seule force hydraulique.

Jean-Charles et Martine BIREMBAUT vous présente le Moulin de Poyaller, Paradis du cerf Blanc, au coeur de l'Aquitaine dans un cadre idyllique, dans lequel l’eau et la forêt se mêlent en se complétant agréablement. 

"Nous vous proposons de découvrir aussi des animaux, parfois étranges, dignes de cet environnement superbe dans ce petit coin vallonné des Landes, appelé Chalosse. Si vous avez, des Landes, l’image d’un pays plat, vous découvrirez, en vous rendant au Moulin de Poyaller, un autre visage des Landes. Une fois rendu sur place, vous ne le regretterez pas ; Martine vous contera l'Histoire du Moulin, vous montrera tous les mécanismes astucieux des anciens et fabriquera, devant vous la farine que vous verrez sortir d’entre les meules du moulin." 

Cerfs blancsJean-Charles vous fera partager sa passion pour ses animaux, les cerfs, les biches, le rare Cerf Blanc et ses descendants blancs (ils sont désormais une vingtaine de cerfs et biches blanches) et les wallabies dont les petits sortent la tête de la poche. C’est en 1994, qu’ils ont ouvert ce site, ressuscité le Moulin à eau, vieux de plus de 400 ans, et aménagé l’espace pour y accueillir de jolis animaux au cycle annuel riche en événements et parfois très surprenant. Venus du Nord, avec une solide formation, les difficultés à retrouver un emploi dans une région qu’ils avaient choisie les ont amenés à se lancer dans l’aventure.

Dès les 1ers jours du Printemps, tout est réuni sur le site du Moulin de Poyaller pour apprécier la beauté et la tranquillité du Site : - Les petits wallabies sortent à  peine de la poche de leurs mères, - Les biches donnent naissance aux faons ; une dizaine de faons blancs naissent, chaque année, - La rivière sauvage et sinueuse à travers bois continue à alimenter le moulin, en même temps qu’elle permet à la barque de vous emmener pour une balade paisible au fil de l’eau, - Et, inexorablement, le tic tac du moulin témoigne de l’utilisation d’une énergie naturelle pour l’entraînement de la roue et la fabrication de la farine.

La légende raconte que, jadis, les sorcières se rassemblaient pour célébrer le sabbat dans les bois de Poyaller. C’est également au travers des légendes que l’on trouve le plus de traces de l’existence du Cerf Blanc, très rare spécimen, à l’état naturel. Il est, en effet, dans la littérature chrétienne, assimilé à une apparition du Christ, donnant le chemin à suivre. Avec plus de 20 spécimens de cerfs et biches blancs présents au Moulin de Poyaller, nous pouvons espérer être, pour longtemps, à l’abri de l’emprise du diable.  

Calendrier du Moulin de Poyaller

Moulin de PoyallerLe Samedi 23 Juin 2007, Journée « Portes Ouvertes».

"Ce samedi, précédant la Journée de la Fête Nationale des Moulins sera, pour nous, l’occasion de lancer le Week-End de la Fête des moulins.

Nous accueillerons gratuitement toutes les personnes qui souhaitent découvrir le Moulin de Poyaller et son site privilégié. A partir de 14h00, nous enchaînerons les visites du Moulin à Eau avec fabrication et Vente de farines diverses, et du Parc Animalier au cœur de la période de naissance des faons. Aux faons bruns tachetés de blancs, s’ajouteront les faons tout blancs nés de cerfs et biches blancs, véritables phénomènes que vous n’aurez l’occasion de voir qu’en de très rares endroits. Vous pourrez également déguster le Millas, gâteau traditionnel réalisé à partir de farine de Maïs. Après la visite, vous pourrez vous initier au quillet de 6 (Jeu de quilles traditionnel local), et, s’il vous reste quelque énergie, vous entreprendrez une petite marche jusqu’au quartier de Poyaller distant d’1,5 km et dominé par une Tour carrée, datant du XVIIIé siècle. Associée à la Journée du Patrimoine de Pays, la Journée des Moulins aura pour thème 2007 les rues et chemins avec l’intention affichée de  faire Connaître et Aimer le Patrimoine  aider à la découverte des Paysages et des Savoir Faire Traditionnels."

Le Dimanche 1er Juillet 2007, Journée ½ Tarif.

"Cette journée à tarif réduit de moitié sera, cette fois, l’occasion de démarrer la période estivale des grandes vacances. Les Cerfs et Biches, avec leur plus jolie fourrure, seront accompagnés de leur progéniture récente, certains bruns tachetés de blanc, d’autres totalement blancs. A cette période , souvent très sèche, vous aurez l’occasion de les voir se baigner dans les bassins aménagés spécialement à cet effet. Les Cerfs Sikas, et les Daims seront également accompagnés de leurs petits, tout comme l’âne dont l’ânesse aura donné naissance à son ânon. Quant aux wallabies, la plupart des petits gambaderont à l’extérieur, parmi les hortensias, alors que quelques-uns entreront encore dans la poche de leur mère. Côté Moulin, la meunière continuera à montrer aux plus petits comme aux plus grands le fonctionnement de son moulin fabricant la farine, le cheminement de l’eau entraînant les machines, le tout parsemé d’anecdotes contant une partie de la vie des campagnes d’autrefois."


En savoir plus