Visites guidées du chantier de la LGV Tours-Bordeaux

Chantier-LGVDepuis plus d’un an, les équipes et engins du chantier du plus grand projet ferroviaire européen s’activent. Pour découvrir ce projet d’envergure en toute sécurité, depuis le 5 juin 2013, LISEA en partenariat avec l’Office de Tourisme du Cubzaguais proposent aux particuliers et aux familles des visites guidées au ....

... départ de Saint-André-de-Cubzac. Le projet «LGV Sud Europe Atlantique» consiste à construire une ligne nouvelle entre Tours et Bordeaux (302 km de nouvelles voies) pour y faire circuler des TGV à 300 km/h impliquant la construction de 40 viaducs et 390 ponts. Il s’agit d’un maillon indispensable pour assurer la connexion des régions du sud atlantique avec le réseau nord européen à grande vitesse, en desservant notamment Paris, Londres, Bruxelles, Amsterdam.

  • Mettre Bordeaux à 2h05 de Paris sur la base d’une vitesse commerciale de 300 km/h (gain de 50 mn)
  • S’ouvrir vers le sud de l’Europe et la péninsule ibérique par la façade atlantique
  • Libérer la ligne existante pour les trains de marchandises (augmentation du fret de 20% soit + 2,4 millions de tonnes par an à la mise en service) et les TER (+ 400 à550 000 voyageurs à la mise en service)
  • • Favoriser le transfert de la route et de l’aérien vers le rail

Tels sont les principaux atouts du projet Sud Europe Atlantique qui consiste à construire une ligne nouvelle de 303 km à grande vitesse entre Tours et Bordeaux. A l’horizon 2017, ce sont 4 millions de voyageurs supplémentaires qui emprunteront ce corridor ferroviaire qui ouvrira la région sur le réseau européen à grande vitesse, l’Espagne et le nord de l’Europe.

Chantier-LGV-Juin

3 heures de visite guidée en toute sécurité

Après une présentation du projet dans un espace dédié à l’information du public, situé sur la base chantier d’Ambarès-et-Lagrave, la visite guidée offre la possibilité unique, durant trois heures, d’être au cœur du chantier. Les visiteurs découvriront l’extrémité sud du chantier de la LGV SEA au travers de deux secteurs complexes : le raccordement de la LGV au réseau ferré national au cœur d’Ambarès-et-Lagrave et le Viaduc de la Dordogne, plus grand ouvrage d’art du tracé, long de 1300 mètres !

Chantier-LGV

Un partenariat avec l’Office de Tourisme du Cubzaguais pour répondre aux demandes des particuliers

LISEA  accueille déjà sur le chantier, depuis le début du printemps, les groupes constitués (associations, entreprises, écoles…) et disposant d’un bus. En s’appuyant sur la compétence et les moyens logistiques de l’Office de Tourisme du Cubzaguais LISEA ouvre aux particuliers le dispositif de visite.
Quant à l’Office de Tourisme, il étoffe son offre de circuits touristiques.

{flvremote}http://lisea.s3.amazonaws.com/uploads/encoded-new/ambaressaintandre3d.240p.flv{/flvremote}

Comment s’inscrire ?

Les deux dernières dates parmis les 6 dates résrvées pour les particuliers sont fixées les 8 et 22 août.

Réservations auprès de l’Office de Tourisme du Cubzaguais
9 allée du Champ de Foire – Square François-Mitterrand - 33240 Saint-André de Cubzac
Ouvert toute l’année - Lundi 14h/18h - Mardi au vendredi 9h/12h – 14h/18h - Samedi 9h/12h - Fermé le dimanche et les jours fériés
Contacts +33 (0)5.57.43.64.80 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.