Salon conjoint VINITECH-SIFEL une première

Vinitech-Sifel_2010Du 30 novembre au 2 décembre 2010, le 1er salon conjoint VINITECH-SIFEL pour une nouvelle dimension humaine et professionnelle avec pour thèmes forts la traçabilité, le conditionnement, et les innovations destinées à limiter l’impact environnemental.


Un Salon au coeur des enjeux communs aux deux filières :
  • proposer à une population croissante des produits de qualité : Les producteurs de fruits, de légumes et ceux de la vigne et du vin doivent composer entre l’Organisation Mondiale du Commerce, le Grenelle 2, la Politique Agricole Commune, la loi de Modernisation de l’Agriculture, les législations française et européenne, pour proposer des produits de qualité, et pérenniser leurs exploitations. Les enjeux mondiaux, la concurrence, les défis écologiques sont incontestables, la hausse de la productivité aussi. L’impact des activités humaines sur les milieux naturels, le dérèglement climatique et nourrir toujours plus de population avec des produits de qualité, sont des considérations communes aux deux filières tant viticole qu’agricole.Vinitech-Sifel_2010
  • mutualiser synergies de compétences et d’expertises : Du 30 novembre au 2 décembre, au Parc des Expositions de Bordeaux-Lac, le regroupement de deux secteurs agricoles complémentaires va mutualiser moyens, synergies des compétences et expertises, leurs problématiques étant largement communes, et certaines exploitations « polyculturales ».
C’est dans cet esprit que Vinitech-Sifel entend apporter une nouvelle réponse aux attentes des exposants des divers secteurs, aux visiteurs nationaux et internationaux, facilitant ainsi les échanges entre les professionnels et les experts.

Un Salon basé sur l’innovation et la réflexion…pour des productions écologiquement intensives viables et éco-citoyennes
Dans un monde qui change, Vinitech-Sifel propose en un seul lieu un monde d’échanges, de synergies et d’activités :
  • pour permettre - par les innovations techniques - une production de qualité, un rendement suffisant pour un juste revenu,
  • pour développer une meilleure connaissance favorisant la réduction des intrants par souci de santé publique, qualité des produits et des vins, mais également la responsabilité citoyenne et écologique.
Un Salon proposant des solutions pratiques adaptées aux artisans et aux industriels
Afin que, le visiteur, du vigneron artisan au vigneron industriel, ainsi que les agriculteurs, quels que soient la taille de leur exploitation et leur mode de production, puisse trouver et explorer des solutions pratiques, Vinitech-Sifel 2010 regroupe l’ensemble des acteurs des deux filières, valorisant leurs zones de synergies, leurs points forts, et prenant en compte, via rencontres et débats, leurs interrogations et leurs attentes majeures.

Un Salon réorganisé pour une nouvelle cohérence et logique de filières

Plus de 1 000 fournisseurs, constructeurs et fabricants d’équipements du monde entier issus d’une vingtaine de pays présentent les dernières tendances, innovations et réalisations techniques propres à chaquefilière. Entre zones exclusives et pôle commun, la configuration inédite de Vinitech-Sifel propose une nouvelle cohérence et logique de filières, tout en préservant lapersonnalité de chacune :
  • Salon VINITECH : 4 pôles sur près de 60 000 m2 : Halls 1 et 3, avec les Pôle Viticole, Pôle Vinicole, Pôle Conditionnement et Marché, et Pôle services
  • Salon SIFEL : 1 pôle sur 12 000 m2 : Hall 2 avec le Pôle Fruits et Légumes
  • Salon VINITECH/SIFEL :  la synergie entre les deux filières : Pôle Vigne, verger et maraîchage // Hall 1, travée 2, Un espace spécifique pour valoriser les innovations ainsi que le Forum des innovations

Un programme de visites techniques …pour passer du Salon au terrain
Vinitech-Sifel élargit les horizons du Salon en organisant un programme de visites techniques de châteaux, de caves coopératives et d’exploitations représentatives du dynamisme de leur filière.

  • pour la filière vitivinicole… la démarche qualité, la traçabilité, les cuviers circulaires, le traitement des effluents viticoles et vinicoles, les avancées oenologiques et technologiques qui peuvent être communes aux deux filières. Les visites sont complétées par une dégustation sur place.
  • pour la filière fruits et légumes… la production, le conditionnement, le travail sous serres et la commercialisation.
Vinitech-Sifel_2010Le colloque Mondiaviti, organisé dans le cadre du Forum des idées, traite de thématiques ciblant l’adaptation des réseaux viticoles au Grenelle de l’environnement.des ateliers, conférences ou forum sur le vrai ou faux enjeu du changement climatique, la transmission d’une exploitation viticole, le témoignage de viticulteurs en bio et en agriculture raisonnée,  les équipements, les alternatives au désherbage chimique, l’actualité sur les maladies du bois, la vinification biologique, le bilan carbone, la limitation des intrants phytosanitaires pour l’optimisation de la pulvérisation, la naissance d’un droit de la responsabilité environnementale…

Le Forum des Idées avec de multiples ateliers, conférences, forum, les Trophées de l’Innovation et le Trophée OEnovation (les créateurs d’aujourd’hui), la découverte sur le Salon et sur le terrain des nouveautés, des innovations, des techniques en place dans des propriétés. (le marché indien : mirage ou eldorado, et les débouchés pour les équipements français, le marché du bag in box, des solutions tournées vers demain : le photovoltaïque…)

Deux challenges pour prendre le pouls de l’innovation mondiale
Trophées de l’Innovation 2010 pour plus de traçabilité, moins de pénibilité, plus d’humain dans le process.

Le Trophée OEnovation® 2010 (8ème édition) pour distinguer des projets alliant savoir-faire traditionnel et innovation, technologie et créativité. Le Salon Vinitech mutualise moyens et synergies de compétences en 2010 et s’allie à l’Association Bordeaux Montesquieu qui détecte, soutient, accompagne les initiatives de créateurs d’entreprises innovantes pour la filière vitivinicole et l’agriculture « durable » dans sa pépinière d’entreprises de la Technopole Bordeaux Montesquieu située à Martillac près de Bordeaux.

Le 54ème Congrès National des Producteurs de Légumes de France avec Table ronde sur les l’harmonisation de l’utilisation des produits phytosanitaires en Europe, Conférence sur l’amélioration de la performance énergétique des entreprises légumières, Conférence sur la production intégrée en cultures légumières
Des ateliers, conférences ou forum sur le vrai ou faux enjeu du changement climatique, la limitation des intrants phytosanitaires, exemple avec la filière Noisettes, la naissance d’un droit de la responsabilité environnementale, les moyens alternatifs de protection de la culture de la fraise, la performance énergétique des entreprises légumières...
Colloque « noisettes et fruits à coques », Optimisation de la gestion de l'eau sur les noisettes et noix

« Légumes dans la ville »…un village végétal au coeur d’une cité « Unesco »

Depuis 10 ans, une prise de conscience a émergé au niveau national sur la nécessité de prévenir l’apparition de l’obésité et de certaines maladies (cancer et maladies cardiovasculaires) en favorisant la consommation de fruits et légumes. Dans le prolongement du premier volet initié en 2001 avec le Programme National de Nutrition Santé (PNNS), un deuxième volet recommandait en 2006 une consommation quotidienne de 5 fruits et légumes par jour. En préliminaire au Salon Vinitech-Sifel un grand événement sera organisé place Pey Berland du 27 au 30 novembre.

Informations pratiques

  • Salon VINITECH-SIFEL du  30 novembre au 2 décembre ouvert de 9h00 à 18h00
  • Se rendre au salon Vinitech-Sifel :
    • En voiture, sortie n°4 la rocade de Bordeaux Le Parc des Expositions…
    • Depuis l'aéroport de Bordeaux -Mérignac , navette VINITECH possible
    • Depuis la gare de Bordeaux, Tram.
    • Parking gratuit de 16 000 places gratuit

En savoir plus sur la salon Vinitech-Sifel


+ d'infos du Sud Ouest