Vacances sondage les français et la météo

Vacances les français et la météoLe soleil est-il indispensable pour réussir ses vacances ? Une question légitime alors que, justement, notre astre solaire, ami de l'été, brille surtout par son intermittence depuis quelques semaines. Pour le savoir Promovacances, en partenariat avec l'institut de sondage Toluna, a réalisé au mois de juin 2012 une étude auprès ...

.... de 800 personnes âgées de 18 ans et plus représentatives de la population française. Que vous préfériez les moments de convivialité en famille ou profiter des animations et des festival en Aquitaine vous avez tous les choix, c'est vous qui décidez. A chacun son rythme ... Vous serez séduits par la douceur de vivre et par la richesse du terroir.

Sondage les Français et la météoUn Français sur 10 préfère annuler ses vacances si le soleil n'est pas au rendez-vous. 11% des Français préfèreront annuler leurs vacances plutôt que se passer de soleil. Les autres font contre mauvaise fortune bon cœur à 72,5% en cas de mauvais temps (réponse choisie : « tant pis, au moins on part quelque part ! ») voire se montrent carrément philosophes à 16% (réponse choisie : « Tant mieux, au moins il y aura moins de monde sur les plages »).

Il n'empêche, cet été, avec le mauvais temps, la recherche de soleil aura été un critère particulièrement déterminant dans le choix des vacances pour 41% des Français et 43% des femmes!

En Vacances au soleil en Aquitaine, profitez d'une ambiance sympathique, où émergent des moments de partage et de convivialité.

Les femmes plus accrocs au soleil, les hommes à l'ambiance ...

A la question « Quelles sont les deux choses les plus importantes pour vous en vacances ? », Plus d'un Français sur deux (51,1%) répond « le soleil », juste devant « se reposer » (49,4%) «changer de décor » (45,2%) et être avec son ou ses chéris » (36%).

Ce sont surtout les femmes qui sont avides de soleil : 55% d'entre elles le mettent en tête de leurs exigences en vacances quand les hommes, à égalité à 50%, souhaitent d'abord se reposer et changer de décor. Le soleil n'arrive pour les hommes qu'en 3ème position (45%).

En revanche quasiment un homme sur cinq trouve important que les vacances riment avec ambiance contre seulement une femme sur 10. Les hommes sont également près de 18% à craindre l'ennui en vacances.

Les Français craignent plus la foule que le mauvais temps

A la question « que redoutez-vous le plus en vacances ? », 40% des Français répondent la foule. La pluie n'arrive qu'en deuxième position à 37%, devant l'ennui (14,5%) et les coups de soleil (9%).

Ceux qui redoutent le plus la pluie sont finalement les familles de 3 enfants et plus. 50% des familles de 3 enfants et 57% des familles de 4 enfants disent craindre la pluie plus que tout. Dans la même logique, plus la famille est nombreuse et plus le soleil est une priorité en vacances. Il l'est pour 50% des familles avec deux enfants, 56% des familles avec 3 enfants et 67% des familles avec 4 enfants ! On imagine effectivement le soulagement des parents quand le soleil est au beau fixe et qu'ils peuvent laisser courir leurs petits monstres dehors !

Plus le revenu est modeste, plus le soleil est important en vacances

Autre constatation : la nécessité absolue de soleil varie en fonction des revenus. En bref : avant le seuil des 30 000 euros de revenu annuel, le soleil reste la préoccupation majeure des Français en vacances. Au-delà, la qualité du décor supplante le soleil en tête des exigences.

Ainsi, changer de décor est la priorité pour quasiment 60% des Français dont le revenu est compris entre 40 et 50K (contre le repos à 53% et le soleil à 43%) et pour 53,5% des revenus compris entre 30 et 40K (contre le repos à 53,5 et le soleil à 47%).

A l'inverse, le soleil est largement espéré par 58% des revenus modestes (15-20K) et 53% des revenus très modestes (-de 15k). Ces derniers sont aussi presque 20% à juger important qu'il y ait de l'ambiance pendant leurs vacances !

Réservation d'un hôtel en Aquitaine
Réservation d'un hôtel en Aquitaine avec AquitaineOnLine


+ d'infos du Sud Ouest