... Santé Vous Sport" coordonnées par les Comités Départementaux Olympiques et Sportifs (CDOS) d'Aquitaine se dérouleront les 25 et 26 septembre et débuteront ce 1er rendez-vous aquitain. Cette initiative relayée par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) d'Aquitaine, le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) et les Comités Départementaux Olympiques et Sportifs d'Aquitaine (CDOS) est inédite à ce jour.
Les 25 et 26 septembre, plus d'une vingtaine de rassemblements sportifs seront ouverts à tous dans toute l'Aquitaine : Agen, Bergerac, Biarritz, Carcans, Gavaudun, Lanton, Mérignac, Mont de Marsan, Oloron Sainte Marie, Pau, Peyrehorade, Sarlat, Villeneuve de Marsan, etc.Clubs et collectivités se mobilisent avec l'appui du CNDS et le soutien de professionnels de la santé.
LE BUT : "sensibiliser le plus grand nombre de nos concitoyens sur les bienfaits de la pratique sportive et ses conséquences sur la santé physique et morale."
La journée Mondiale de la marche, 3 octobre 2010. Point final de cette semaine dédiée à une pratique sportive bénéfique pour la santé, cette journée invite notamment tous les aquitains, quel que soit leur âge, à marcher. Dans Bordeaux, des parcours seront balisés grâce à la coordination de l'association Aquitaine Sport pour Tous en collaboration avec la Ville de Bordeaux, la DRJSCS Aquitaine et le CROS d'Aquitaine. Cette animation se déroulera avec l'appui de 3 ligues sportives d'Aquitaine : la Gymnastique Volontaire, l'Athlétisme et la Randonnée Pédestre. Villenave d'Ornon accueillera également la "Transhumance urbaine sur 9 kms, etc.
Programme
- détails des rassemblements sportifs en Dordogne
- détails des rassemblements sportifs en Gironde
- détails des rassemblements sportifs dans les Landes
- détails des rassemblements sportifs dans le lot et Garonne
- détails des rassemblements sportifs dans les Pyrénées Atlantiques
Pour la première fois, l'État, le mouvement sportif, les collectivités territoriales, l'ensemble des acteurs du sport en Aquitaine se mobilisent pour une semaine entièrement consacrée au sport et à la santé.
Jacques CARTIAUX Directeur Régional de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale Aquitaine nous présente cet évènement
"A l’initiative du ministère de la santé et des sports et du Comité National Olympique Sportif Français seront organisés, les 25 et 26 septembre prochains, les 1ers rendez-vous « Sport Santé Bien-être », qui ont pour finalité d’inciter le plus large public à pratiquer une activité physique et sportive et offrir un espace de solidarité entre les pratiquants habituels et les personnes éloignées des pratiques sportives, notamment pour des raisons tenant à leur état de santé.
L’Aquitaine, qui met en place depuis de très nombreuses années des projets innovants, proposera d’inscrire cette animation au sein d’un large programme intitulé « Semaine Sport Santé » offrant ainsi une large palette de possibilités pour nos concitoyens de découvrir les bienfaits de l’activité physique et sportive du 25 septembre au 3 octobre prochain.
Il s’agit, à travers cette manifestation :
- de sensibiliser le plus large public aux bienfaits d’une activité physique et sportive à partir d’une information santé ;
- de valoriser les offres de la vie associative sportive locale et de susciter l’envie pour les non pratiquants de rejoindre une activité encadrée ;
- et de permettre aux personnes atteintes de pathologies chroniques, de handicaps et aux senior d’être guidés vers des activités adaptées ou vers des clubs ou des associations proposant des activités physiques et sportives accessibles."
C'est à Jean Claude LABADIE Président du Comité Régional Olympique et Sportif d'Aquitaine que nous laissons le mot pour ce 1iere rendez-vous "Santez-vous sport, Santez vous bien"
"Les liens entre la pratique des activités physiques et sportives et la santé interrogent depuis longtemps les médecins, les animateurs sportifs, la société en générale, et depuis peu les politiques, avec la mise en place dans le gouvernement Fillon d’un ministère de la Santé et des Sports.
Toutefois, il convient d’éviter les raccourcis. En effet si la sédentarité (celle de nos sociétés du 20e et 21e siècle) est mise en évidence comme facteur de risque dans l’apparition de ce que l’on a convenu d’appeler « des maladies de civilisation », et notamment les maladies cardio-vasculaires responsables de la première mortalité dans les pays européens et d’Amérique du nord, d’autres facteurs plus complexes interviennent aussi, comme la malnutrition, le stress etc.
Après bien des affirmations plus ou moins scientifiques il convient de se rendre à l’évidence : il faut faire de l’exercice physique régulièrement à tous les âges de la vie, voire du sport de compétition chez les plus jeunes, mais en sachant respecter la quantité d’efforts que l’organisme peut tolérer, et auquel il est préparé par un entraînement adéquat. En un mot, la sédentarité est néfaste pour la santé, mais trop d’efforts inconsidérés sont tout aussi mauvais.
L’objet de cette semaine "sport-santé" est justement d’attirer l’attention de tous sur ces considérations, et de permettre à chacun de trouver la pratique qui lui conviendra le mieux. N’oublions pas non plus que cette pratique, pour s’inscrire dans la durée, doit être ludique autant que possible et apporter des sensations physiques agréables.
Le CROS Aquitaine s’inscrit pleinement dans cette démarche et souhaite que cette semaine permette à ceux des aquitains qui ne sont pas encore installés dans ces pratiques de trouver, les réponses à leurs interrogations."