Les 15 stations thermales de la Nouvelle-Aquitaine : La Roche-Posay, Evaux-les-Bains, Rochefort, Dax, Saint Paul les Dax, Saujon, Jonzac, Saubusse, Casteljaloux, Préchacq-les-Bains, Eugénie-les-Bains, Salies de Béarn, Cambo-les-Bains, Eaux-Bonnes, Eaux-Chaudes.
La diversité des sous sols traversés par l’eau induit une variation de sa teneur en sels minéraux et oligo-éléments, donc des vertus et soins possibles. Des stations landaises - dont Dax, première ville thermale de France - aux bains lot-et-garonnais de Casteljaloux sans oublier les bien nommées Eaux-Bonnes et Eaux-Chaudes du Béarn, on peut visiter l’Aquitaine au fil de ses villes thermales.
Depuis que l’homme a découvert les vertus des eaux minérales, il y a plus de 2000 ans, la médecine thermale a démontré son efficacité sur de nombreuses pathologies : dermatoses, allergies, asthme, dysfonctionnements métaboliques, arthrose, rhumatismes, sciatiques…
Pour informer les consommateurs, nous vous proposons ce reportage intitulé "Cure thermale : mode d’emploi", réalisé avec le concours du Conseil National des Exploitants Thermaux* et de l’Institut national de la consommation.
Au sommaire de cette vidéo
- Une cure thermale, comment ça se passe ?
- Le thermalisme et l’enfant
- La cure thermale : les soins d’abord !
- Thermalisme : gérer sa maladie au quotidien
|