Patrice HERAUD photographe sous-marin bordelais, spécialiste des prises de vues à hauts risques et notamment celle du Grand Requin Blanc et Président de SOS Grand Blanc assure le relais avec la Fondation australienne de Rodney Fox.
Seul photographe européen, il rejoindra l’équipe australienne dirigée par Rodney FOX pour continuer le programme de marquage et d’observation des Grands Requins Blancs, seul moyen réellement efficace de protéger ces animaux.
Nouveau livre du girondin Patrice HERAUD Le Grand Requin Blanc du mythe à la réalité aux éditions GLENAT.
Cet ouvrage est le résumé photographique de 10 années de travail sur cet animal. Les textes ont été écrits par une girondine Alexandrine CIVARD-RACINAIS et la préface réalisée par la navigatrice Maud FONTENOYPatrice HERAUD est également le Président de l’association française de protection du Grand Requin Blanc, SOS Grand Blanc dont le siège est à Bordeaux et qui est le relais de la Fondation australienne de Rodney Fox.
Cette association a pour buts l’observation, l’étude, le marquage mais surtout la protection et l’inscription du Grand Requin Blanc sur la liste des espèces menacées et protégées dans le monde entier.
Expédition Requin blanc 2010
L’expédition a revêtu un caractère exceptionnel puisqu’une école girondine (l’école Flora-Tristan de Martignas sur Jalle) avait décidé d’offrir à l’association SOS Grand Blanc un émetteur pour être posé sur un grand requin blanc durant cette expédition. Les enfants de l’école Flora-Tristan devenaient ainsi officiellement les parrains de cet animal.
Cette éducation passe avant tout par nos enfants. Pour ces raisons, Patrice HERAUD avait proposé à Mme Martine Coudoin, Directrice de l’école Flora Tristan de Martignas, que l’argent récolté lors de la vente de ses photographies réalisées lors du spectacle de fin d’année 2009 soit reversé à son association SOS Grand Blanc dans le but d’acquérir un ou plusieurs émetteurs Sonic Tag qui seront posés sur des grands requins blancs lors de notre mission de janvier 2010.
Le 18 décembre, la directrice Martine COUDOUIN remettait à Patrice HERAUD les fonds récoltés pour l’achat de cet émetteur ainsi qu’une enveloppe contenant le nom qui avait été sélectionné par les enfants pour baptiser ce requin, nom transmis par la suite aux autorités australiennes dès le marquage effectué.
Du 7 janvier au 24 janvier 2010, Patrice HERAUD a participé à la mission australienne destinée à recenser les requins qui furent marqués depuis 2002. Mais, c’est au cours de cette expédition que l’association française SOS Grand Blanc a offert à l’Australie les premiers émetteurs « Sonic Tag » . Chaque année, 100 millions de requins sont sacrifiés au titre de l’ignorance et de l’incompréhension. Il resterait moins de 10 000 individus dans les eaux australiennes. Le grand requin blanc est aujourd’hui en voie de disparition. L’Australie a pris la décision d’inscrire cet animal sur la liste des espèces menacées et protégées. Avant qu’il ne soit trop tard.
Grâce à plusieurs liaisons internet, les enfants de l'école avainet pu suivre cette aventure en direct pour interroger Patrice HERAUD sur le déroulement de l’expédition.
Ce projet a été parrainé par l’acteur et réalisateur Yves RENIER, ami de Patrice HERAUD, qui l’accompagnera durant cette mission. 3 émetteurs supplémentaires seront offerts à l’Australie pour contribuer à la protection et à la sauvegarde du dernier seigneur incontesté des océans.

Le reportage Autisme

Yves RENIER et Patrice HERAUD
En 1965, un journaliste un peu naïf demandait à diverses personnalités de citer les faits, découvertes, inventions, livres, tableaux datant des vingt-cinq dernières années, qu’elles enfermeraient dans les vingt-cinq cases d’un coffre qui serait enfoui quelque part dans Paris, à l’intention des archéologues de l’an 3000.
Voilà ce que, malheureusement visionnaire, lui répondit Claude Lévi-Strauss :
"Je mettrai dans votre coffre des documents relatifs aux dernières sociétés « primitives » en voie de disparition, des exemplaires d’espèces végétales et animales proches d’être anéanties par l’homme, des échantillons d’air et d’eau non encore pollués par les déchets industriels, des notices et illustrations sur des sites bientôt saccagés par des installations civiles ou militaires ». Lévi-Strauss serait sans doute d’accord pour qu’on mît dans l’une de ces vingt-cinq cases le grand requin blanc, témoignage d’une faune que nos descendants n’auront probablement pas le bonheur de connaître, symbole d’une nature que l’on pille et ravage.
J’ai rencontré Patrice HERAUD il y a tout juste un an. Rencontre pour le moins improbable et réellement rocambolesque. Il y a treize ans, Patrice m’avait fait parvenir son livre sur les requins. Par un de ces hasards dont seule la vie a le secret, j’ai découvert son livre treize ans plus tard en parcourant la bibliothèque de ma femme ! Le sujet me passionnant, j’ai réussi, grâce à internet, à retrouver l’auteur de ce livre et à partager une passion commune d’abord au téléphone puis au cours de plusieurs rencontres. Patrice, de part son énergie, son talent de photographe sous-marin et sa passion pour cet incroyable animal qu’est le grand requin blanc m’a très vite conquis.
Nous nous sommes donc retrouvés quelques mois plus tard au large de l’Australie du Sud à la poursuite, cette fois-ci bien réelle, de notre rêve : Le Grand Requin Blanc. Mais ce dernier, probablement très occupé ailleurs, n’a pas daigné montrer le bout de son nez. Nous sommes donc rentrés bredouille et déçu tout en nous promettant d’y retourner car nous ne pouvions pas rester sur un échec. Patrice et moi étions de nouveau en Australie cet été, et là, la rencontre avec le seigneur des mers fut, en ce qui me concerne, un choc émotionnel très fort partagé avec mon ami Patrice.
Nous avons donc décidé d’y retourner en janvier 2010 pour les filmer et les photographier au cours d’une mission scientifique durant laquelle nous marquerons des grands requins blanc avec des émetteurs.
Je laisserai donc à Patrice le soin de vous expliquer en détail son projet. C’est donc avec plaisir et sans restrictions que j’accepte d’être le parrain de cette nouvelle et belle aventure, aussi bien écologique que scientifique. Et si notre petite contribution pouvait aider les gens à prendre conscience de l’importance des requins dans l’écosystème marin alors je pense que nous aurions fait un grand pas pour la préservation de cette terre que nous léguerons à nos enfants. Cessons une bonne fois pour toutes d’être égoïste."
Yves Rénier
"Depuis 15 ans, la population des grands requins blancs a diminué de 79% !!! Chaque année, toute espèce confondue, plus de 100 millions de requins sont massacrés. Pour que le Grand Requin Blanc ne vienne jamais rejoindre la liste des espèces disparues, nous avons besoin de vous et du soutien du plus grand nombre."
