e-Santé la révolution numérique médicale à Bordeaux

e-Santé la révolution numérique à BordeauxSanté la révolution numérique en marche. La médecine sur Internet est une réalité. La e-santé est un enjeu majeur dans l’avenir du monde médical et révolution pour lespatients. Les Français utilisent en effet régulièrement le web afin de trouver des informations et des conseils sur leurs problèmes de santé. Il est désormais ....

.... possible de consulter un médecin en ligne et de se procurer des médicaments. C’est dans la région aquitaine, leader de la e-santé regroupant 50% de la filière, que vont se rassembler durant 3 jours, des professionnels de santé, des patients et des institutionnels autour de la e-santé ! 400 professionnels de pointe sont attendus (praticiens des cliniques, hôpitaux, assurance maladie, industriels des NTIC etc.), pour répondre à ce nouvel enjeu mondial du système de soin en pleine expansion.

Bordeaux accueillera donc « Les 1ères Rencontres nationales e-santé » au Palais des Congrès, organisées par l’Union des Médecins Libéraux d’Aquitaine (URPS-ML Aquitaine) et Congrès et Expositions de Bordeaux, en partenariat avec l’Association nationale de Télémédecine (ANTEL) et avec le soutien du Conseil régional d’Aquitaine.

La e-santé par le médecin libéral

Le Dr Marc Sapène, coordinateur du congrès et Président de la commission Education Thérapeutique du patient à l’URPS ML Aquitain et le Dr Jean-Bernard Perrein, Président de la commission e-santé de l'URPS ML Aquitain, nous résument l’enjeu de cet événement : « Face à l’évolution rapide de la société et des nouvelles technologies (restrictions budgétaires, pénurie des médecins, insuffisance des services des urgences, bouleversement de l’information santé par Internet…), il est urgent d’agir et d’informer les différentes cibles concernées dont le grand public, que le circuit de prise en charge va irrémédiablement changer. Les nouvelles technologies vont révolutionner la prise en charge et réorganiser le soin, pour un système encore plus performant, prenant en compte l’ensemble de la population et notamment les personnes les plus isolées. Sous l'égide de Dany Guérin, présidente de l'URPS médecins Libéraux d'Aquitaine, nous avons donc en charge d'organiser ces Rencontres afin d'aborder les différents enjeux et problématiques de la e-santé, notamment la rémunération des actes ».

Cet événement, dont l’originalité est d’être organisé par des praticiens, réunit tous les acteurs de la e-santé (industriels et professionnels de santé et patients). L’objectif est d’étudier ensemble, des actions communes adaptées aux nouvelles problématiques de terrain, afin que les outils et services développés, soient au plus près des attentes de tous.

Une journée réservée au grand public

Le dimanche 11 novembre, les patients, toujours plus nombreux à s’interroger sur ce qu’ils lisent sur Internet, à vouloir communiquer par courriel, pourront rencontrer les praticiens et les associations de patients. Cette journée sera aussi l’occasion de repartir avec le livret « Obtenez votre passeport e-santé », le visiteur remplit le livret au fur et à mesure de la journée. Visites de stands, ateliers, démonstration etc.

E-santé : un enjeu majeur dans l’évolution du monde médical

Les outils informatiques dans le domaine médical ont pour objectif de faciliter les échanges, réduire les délais de transmission de courriers et améliorer la qualité de la prise en charge du patient. De nombreuses expérimentations sont actuellement en cours, pour évaluer l’impact des outils informatiques sur la prise en charge des patients et la coordination entre les professionnels de santé. Malgré la nécessité d’intégrer les nouvelles technologies dans le domaine médical, il reste essentiel de déterminer la place du praticien, dans la définition de ces nouveaux outils mais aussi de répondre aux questions de sécurité, d’éthique et de rémunération.

Face aux nombreuses initiatives dans le domaine de la e-santé, de nombreux congrès, séminaires et colloques sont organisés par les industriels, ne laissant pas aux praticiens la possibilité d’être acteur de ces rencontres. Pourtant le débat doit s’ouvrir entre les médecins et les industriels, afin qu’ils s’accordent sur l’idée et la réalité du terrain. Ces 1ères Rencontres permettront d’aborder de manière globale ces grandes problématiques et de confronter les différents avis des industriels, des médecins et des patients.

Les patients au coeur des Rencontre e-santé

C’est la première fois, que l’on fait se rencontrer des professionnels de santé et le grand public pour partager des outils de prise en charge, qui vont changer les pratiques et modifier le colloque singulier. Ces nouveaux outils vont permettre de nous rapprocher de nos patients par une approche, une écoute plus personnalisées et adaptées à leur histoire et vécu. Il est plus facile pour nous de répondre à un patient déjà sensibilisé à sa pathologie qu’un patient qui est dans le flou, cela nous permet de nous concentrer sur son parcours, de mieux cibler ses problèmes et d’être plus efficaces à ses côtés. La e-santé permet de décloisonner les problèmes de santé et d’entrer en relation avec le monde extérieur pour les personnes les plus isolées. Dr Jean-Bernard Perrein, président de la commission e-santé de l’URPS ML Aquitaine.

Si pour les professionnels de santé, la e-santé représente un enjeu majeur en matière de prise en charge et qualité des soins, ce sujet reste encore peu connu des patients. C’est pourquoi les Rencontres ont aussi pour vocation d’informer, d’expliquer et de rassurer le grand public sur cette nouvelle manière d’exercer la médecine. Les patients seront donc placés au coeur de ces rencontres et auront la parole afin de faire valoir leurs avis et perception.

Prenons par exemple les sites internet santé. Aujourd’hui 70% des internautes recherchent des informations de santé seuls et peuvent donc poser des questions concernant le diagnostic, le traitement ou autre. Mais comment faire le tri et trouver les bonnes informations santé ? La mise en place de plusieurs ateliers tel que « Les sites santé du web : Utilité et précautions à prendre » animé par le Dr Jean-Bernard Perrein viendront répondre aux questions suivantes :

  • Quelles sont les compétences de ce site internet ?
  • Quelles sont les qualifications des rédacteurs?
  • Quelles sont les motivations du site?
  • Est-ce un site d’information ? Un site commercial ?
  • Quelles sont les sources des informations publiées et les dates de publication/actualisation sur les pages de santé ?
  • Quelle est la politique de confidentialité des informations personnelles soumises par les visiteurs du site ?

Deux autres ateliers se tiendront sur les applications et les différents programmes qui existent sur l’activité physique et la diététique. Autant d’éléments de réponse apportés aux visiteurs des Rencontres e-santé 2012.

Les expériences pilotes en Aquitaine

L’Aquitaine est un territoire dynamique et précurseur dans le domaine de l’informatique de santé. Des leaders nationaux et internationaux de la filière y sont établis. C’est pourquoi plusieurs projets ont été menés en Aquitaine, plaçant ainsi la région comme leader dans le domaine des e-santé.

TIC Santé : le cluster aquitain

Pour répondre aux nombreux défis technologiques dans le domaine de la santé, la filière aquitaine s’est organisée en un cluster regroupant des industriels, des acteurs de la recherche, et des spécialistes de santé, avec un soutien fort du Conseil régional d’Aquitaine.
Les actions proposées par le Cluster TIC Santé aquitain visent à maintenir et conforter le leadership aquitain en France en matière de technologie de l’information et de la communication dans le domaine de la santé.
Tous les projets du cluster ont pour objectif de répondre aux besoins de la filière TIC Santé d’ Aquitaine.
Informations du cluster aquitain : http://cluster-tic-sante-aquitain.com

Télésanté Aquitaine (TSA) déploie le DMP

L'Aquitaine fait partie des 4 régions « pilotes » du DMP (Dossier Médical Personnel). Les expérimentations menées depuis 2006 ont contribué favorablement à la conception du DMP actuel. Télésanté Aquitaine a participé à l’intégralité des phases d’expérimentation du projet DMP. TSA met ainsi cette expérience au service de la généralisation de ce dossier. Chaque DMP étant avant tout le dossier d’un patient. TSA accompagne, sur le terrain, les établissements et professionnels de santé, mais aussi les patients dans l’utilisation de ce dossier.

Territoire de Santé Numérique

Dans un contexte de profonds changements nécessitant des collaborations de plus en plus étroites entre les acteurs de la santé le projet TSN a vu le jour. Il a pour objectif de proposer un bouquet de services en ligne intégré à des solutions de partage de données de santé. Il contribuera significativement au décloisonnement des prises en charge entre les établissements de santé et la médecine de ville. Il réunit les principaux éditeurs aquitains, parmi les leaders sur le marché français, dans le domaine des dossiers médicaux informatisés : Agfa Healthcare Enterprise Solutions, Cegedim Logiciels Médicaux, HelloDoc et McKesson. Les professionnels de santé et les institutionnels sont représentés par Télésanté Aquitaine.
Informations sur : http://www.territoiresantenumerique.com

E-santé : un enjeu majeur dans l’évolution du monde médical

Les technologies de l’information et de la communication appliquées à la santé constituent un véritable levier d’amélioration de la coordination et de la qualité des soins. S’adapter aux pratiques des professionnels, assurer la sécurisation des données, répondre aux besoins des patients en sont les principaux enjeux.

De nouvelles façons d’exercer entre professionnels de santé

Les avancées technologiques sont multiples, et exponentielles. Elles sont entrées dans les cabinets, les maisons médicales, les hôpitaux, au domicile des patients. Partout en France et en Aquitaine, (région pilote avec le DMP, la télémédecine, la plateforme télémédecine aquitaine), on expérimente, on teste, on développe de nouveaux outils et de nouvelles façons d’exercer entre professionnels de santé. Comment optimiser la prise en charge des patients, gommer les inégalités d’accès aux soins dans les territoires éloignés, tisser de nouveaux liens entre confrères et avec les patients ?

«On va faire le point, voir comment la télémédecine et les nouveaux outils peuvent faciliter la vie du médecin à son cabinet » expliquent les Dr Sapène et Perrein. «Expliquer, montrer, démontrer, tester, et pourquoi pas faire rêver plutôt que de cauchemarder».

Les praticiens et tous les partenaires de la santé (Agence Régionale de Santé, Conseil National de l’Ordre des Médecins, Agence des Systèmes d’Informations Partagées de santé, Conseil régional d’Aquitaine, associations de patients…) se retrouveront dans le cadre de ces premières Rencontres pour faire le point et échanger autour de ces questions. Car de ces problématiques essentielles dépend le succès des outils de la e-santé au service de la médecine de demain.