..... de cas de gastroentérites, syndromes respiratoires, problèmes oculaires et allergies suite à la fréquentation des eaux de baignade (océan et lacs) des Landes et des Pyrénées-Atlantiques.
A ce jour, l’Agence Régionale de Santé d’Aquitaine qui suit ce dossier confirme d’une part qu’aucun signalement inhabituel concernant ces pathologies n’est parvenu à la plateforme régionale de veille et d’urgences sanitaires.
L’analyse des données disponibles via le réseau Oscour (urgences), SOS médecins et le réseau Sentinelles (médecins généralistes) ne fait également état d’aucune situation sanitaire sur ces derniers jours. L’ARS informe d’autre part que les analyses issues des nombreux contrôles de la qualité des eaux de baignade effectués par les services santé environnement de l’Agence régionale de santé d’Aquitaine (ARS) ne montrent aucun résultat anormal sur le plan bactériologique.
Ces résultats sont affichés dans les postes de secours et les mairies et sont consultables sur le site Internet du ministère de la santé http://baignades.sante.gouv.fr/
Il n’y a donc aucune restriction concernant la baignade dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, en dehors : - des fermetures préventives si un risque de dégradation de la qualité de l’eau est encouru suite à des intempéries par exemple (fermetures signalées aux entrées des zones de baignade concernées et par le drapeau rouge d’interdiction de baignade), - et de l’appel à la vigilance concernant la présence de physalies sur le littoral aquitain.
Méduses et Vives sur la côte atlantique
Depuis plusieurs années, les plages d’Aquitaine sont le témoin de l’apparition d’animaux marins venimeux habituellement peu présents sur nos côtes. Une campagne d’information et de sensibilisation aux envenimations marines par physalie, méduse pélagique et vive est initiée alors que le littoral se remplit peu à peu ....