... la nécessité de renforcer la traçabilité des produits dans l'industrie agroalimentaire. L'heure n'est plus aux incantations mais à l'action. C'est pourquoi, après avoir lancé avec la Région Midi-Pyrénées il y a un an la bannière « Sud Ouest France », la Région Aquitaine crée une marque bio interrégionale, « Bio Sud-Ouest France ».
Cette initiative vise à faire connaître au plus grand nombre les produits bio du Sud-Ouest au travers d'une identification de marque précise et ainsi à guider les consommateurs vers des produits bio et locaux.
« Bio Sud-Ouest France » permet de :
- valoriser une production et un approvisionnement local,
- soutenir les producteurs bio locaux et favoriser de nouvelles installations d'agriculteurs bio. Augmenter la production conduira à une baisse du prix des produits,
- identifier clairement aux consommateurs ces produits bio originaires du Sud-Ouest grâce à l'étiquetage du macaron « Bio Sud-Ouest France » facilement identifiable sur les produits.
Pour cela, un cahier des charges très strict et une procédure de contrôle précise ont été élaborés : il n'autorisera l'apposition du logo qu'aux produits issus des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées et seuls, les organismes déjà officiellement habilités à contrôler les produits bio, seront autorisés à vérifier l'origine Aquitaine et Midi-Pyrénées des produits Bio Sud-Ouest.
En plein cœur de l'actualité qui secoue les chaînes de distribution alimentaire, cette démarche innovante et initiée par une collectivité régionale répond :
- aux exigences légitimes de traçabilité des consommateurs,
- à la montée en puissance du « locavorisme »,
- aux inquiétudes relatives au maintien des emplois locaux et non délocalisables.
Les premiers produits qui seront certifiés « Bio Sud-Ouest France » seront présentés le lundi 25 février au salon international de l'agriculture à Paris. On peut citer la mâche, le kiwi, le navet botte, la pomme et plusieurs produits transformés comme les jus de fruits et légumes, les confitures, etc.