Qui a peur de Virginia Woolf ? tournée régionale

Qui a peur de Virginia Woolf ? Tournée régionale 2010Devant le formidable succès remporté par Qui a peur de Virginia Woolf ? lors de sa création en mars 2009, le TnBA propose à nouveau Qui a peur de Virginia Woolf ? d’edward albee, mise en scène et scénographie par Dominique Pitoiset, avant que la pièce ne parte en tournée régionale et nationale

... pour cinquante représentations. C’est avec Qui a peur de Virginia Woolf ? d’Edward Albee que Dominique Pitoiset débute l’exploration d’un nouveau continent : celui des grands auteurs américains du XXe siècle. Avant Mort d’un commis voyageur d’Arthur Miller créé en mars 2010, c’est le grand classique contemporain d’Albee – récipiendaire par trois fois du légendaire Pulitzer Price for Drama – que le directeur du TnBA revisite dans une nouvelle traduction de Daniel Loayza.

Quatre personnages y partagent la scène. Au cours d’une longue nuit, sur le campus universitaire d’une petite ville de la Nouvelle Angleterre, deux couples de générations différentes s’affrontent dans un jeu de la vérité cruel et pervers. Ils se livrent un combat cru, dur, sans faux-semblants, qui nous interroge sur nos choix de vie et de société, sur nos peurs, sur notre capacité à construire un monde où le désordre, la folie et l’art auraient leur place.

Qui a peur de Virginia Woolf ? tournée régionale

Les dates en Aquitaine et en province

  • TnBA à Bordeaux : 4,5 & 6 novembre 2010
  • St-Pierre-du-Mont, Pôle culturel du Marsan : 9 novembre 2010
  • Agen, Théâtre municipal : 13 novembre 2010
  • Angoulême, Scène nationale Les Plateaux : 16-17-18 novembre 2010
  • Bayonne, Scène nationale de Bayonne et du Sud Aquitain : 23-24 novembre 2010
  • Périgueux, Scène nationale L’Odyssée : 26 novembre 2010
  • Sceaux, Scène nationale Les Gémeaux : du 2 au 19 décembre 2010
  • Nice, Théâtre national de Nice : du 5 au 8 janvier 2011
  • Annecy, Bonlieu Scène nationale : 11-12-13 janvier 2011
  • Lyon, Célestins-Théâtre de Lyon : du 18 au 29 janvier 2011
  • Narbonne, Scène nationale d’Art et de Culture : 1er-2 février 2011
  • Bergerac, Centre culturel municipal : 5 février 2011
  • Tarbes, Le Parvis : 8 février 2011
  • Rennes, Théâtre national de Bretagne : du 15 au 19 février 2011

Qui a peur de Virginia Woolf ? Georges - Dominique Pitoiset Sur le campus universitaire de la Nouvelle Carthage, un samedi soir. Les enseignants et leurs épouses sont invités comme chaque semaine chez le président de l’Université, le père de Martha, pour y faire la connaissance des nouveaux venus.

Quand Martha et son mari George rentrent chez eux à deux heures du matin, ils sont saouls et épuisés, mais Martha annonce à George qu’ils ont des invités, un jeune enseignant et sa femme, nouveaux sur le campus. Lorsque Nick et Honey arrivent, ils sont entraînés dans des jeux et des règlements de compte, dont ils ne se contentent pas d’être les arbitres, mais des joueurs à part entière, malgré eux, sans connaître les règles complexes et mouvantes fixées par George et Martha. C’est le début d’une guerre des mots où tout est permis.

Au coeur de cette guerre, il y a l’allusion au fils de George et Martha, qui doit rentrer le lendemain pour son anniversaire, et que les deux personnages utilisent comme arme l’un contre l’autre. Mais il est aussi question des parcours de vie de ces deux couples que tout oppose, et des spécialités respectives de George et Nick, l’Histoire et la Biologie. C’est d’abord George qui fait les frais des attaques, humilié par Martha qui décrit son incapacité à reprendre la direction de l’Université et son manque de virilité, puis c’est contre les invités que la violence se retourne, quand George raconte l’histoire d’un jeune couple arriviste et sans amour ressemblant trait pour trait à Nick et Honey.

Quand George annonce à Martha que leur fils a été tué et qu’il ne rentrera pas, on comprend avec les invités que ce fils n’était qu’une invention une illusion construite tout au long de leur vie commune par les deux personnages, et dont ils doivent à présent se passer. Les masques tombent et chacun va se coucher au petit matin, seul avec ses peurs.

Qui a peur de Virginia Woolf ?

Gironde - Article publié sur AquitaineOnLine le 05 Mars 2009

qui-a-peur-de-virginia-woolf-franck-perrogonL'un des huis clos les plus féroces du répertoire théâtral contemporain, "Qui a peur de Virginia Woolf ", est à l’affiche à Bordeaux du 5 au 21 Mars 2009. Metteur en scène et scénographe Dominique Pitoiset en est également l'interprète aux côtés de Nadia Fabrizzio.

Lire la suite

 


+ d'infos du Sud Ouest