Nouvelle promotion des Meilleurs Apprentis d'Aquitaine

Nouvelle Promotion des Meilleurs Apprentis d'AquitaineLa nouvelle promotion 2011 des Meilleurs Apprentis d’Aquitaine expose et sera décorée par la Région Aquitaine à l’issue d’un concours valorisant le travail manuel. "Etre à la recherche constante du progrès et de la perfection" telle est la devise des Meilleurs Ouvriers de France, distinction à laquelle rêvent d’accéder tous ...

... les Meilleurs Apprentis concourant dans leur propre région. La Société des Meilleurs Ouvriers de France organise chaque année sous son égide un concours intitulé « Un des Meilleurs Apprentis de France ».

Nouvelle Promotion des Meilleurs Apprentis d'AquitaineSon objectif est de promouvoir le travail manuel auprès des jeunes, développer l'initiative personnelle, l'esprit de compétition, et l’esprit d’excellence. Organisé notamment en partenariat avec le Conseil Régional, ce concours créé en 1985 a pris une réelle ampleur partout en France. Actuellement plus de quatre-vingt spécialités sont concernées regroupant plus de 180 métiers structurés autour des activités suivantes : métiers de bouche, du bâtiment, des travaux publics, du patrimoine architectural, de l'audiovisuel, de l'habitation (travail du textile, du cuir, du bois, des métaux), des structures métalliques, de l'industrie, de la terre et du verre, du vêtement et accessoires du vêtement, de la coiffure et de l'esthétique, de la bijouterie, des techniques de précision, de la gravure, de la communication, de la musique, et les métiers lies aux animaux, ainsi que les métiers de l'art des jardins et des fleurs. Barman, une nouvelle discipline en concours Les métiers admis à participer au concours « Un des meilleurs apprentis de France » se développent au fil des années.

La tonnellerie sera présente pour la 2ème fois alors que barman y fait son entrée (un candidat d’Aquitaine participera aux évaluations nationales à Bourges). Quelque 500 candidats ont présenté cette année ce concours qui, au niveau départemental, est sanctionné par les médailles de bronze, argent, or, et attribue au niveau régional uniquement des médailles d’or et d’argent. Seuls les récipiendaires d’une médaille d’or régionale sont admis à participer avec leur oeuvre au concours national.

Nouvelle-Promotion-Meilleurs-Apprentis-AquitaineNouvelle-Promotion-Meilleurs-Apprentis-Aquitaine

Une exposition d’oeuvres à l’Hôtel de Région à partir du 30 Mai. Une sélection des oeuvres réalisées sera présentée dans le hall de l’Hôtel de Région à partir du 30 mai et la remise des prix aura lieu le 1er juin, en présence du Président Alain Rousset qui médaillera les lauréats.

Ce concours se déroule en trois phases
Inscription et mise en place des sujets d'octobre à décembre (suivant calendrier préétabli).
Réalisation de l'oeuvre : janvier, février, mars.
Réception des travaux : avril.

Qui peut y participer ?
Ttoutes personnes engagées dans un cycle de formation professionnelle de la spécialité en concours, sanctionné en fin d'études par un diplôme de niveau V (CAP) ou (BEP), soit par la voie de l'apprentissage, soit en lycée professionnel public ou privé, soit en école privée.