Prix littéraire d'Aquitaine 2013

Prix littéraire d'AquitaineL’association "Savoir-Faire d’Aquitaine" décerne chaque année le Prix littéraire d’Aquitaine. "Savoir-Faire d’Aquitaine" est une association dont les 90 membres à ce jour, défendent et maintiennent l’intelligence et la générosité du cœur, favorisent la convivialité dans le bon goût, mettent en valeur le  ....

Index de l'article

..... respect des autres, chantent l’amour de l’Aquitaine en somme ce savoir et ce faire aquitains caractéristiques de cette région. Tout cela concourant à la valorisation de l’identité régionale.

Tout cela concourant à la valorisation de l’identité régionale. Les critères de sélection sont les suivants : l’oeuvre doit être littéraire, l’éditeur aquitain, le sujet est libre et l’auteur doit vivre dans la région Aquitaine. Le lauréat reçoit un chèque d’un montant de : 1500 €.

Fables de Gérard SanceyLes critères de sélection sont les suivants : l’œuvre doit être littéraire, l’éditeur et l’auteur doivent être aquitains, le sujet est libre. Le lauréat reçoit un chèque d’un montant de 1500€.  Le jury 2013 est composé de onze membres (personnalités du monde littéraire de notoriété régionale et nationale et des membres de l’association des « Savoir-Faire »). Il est présidé par Louise Gabriel, professeur de lettres à l’Université Michel de Montaigne – Bordeaux III. Elle a été lauréate de ce prix en 2006 pour son ouvrage « Histoires peu ordinaires d’Arcachon ».

Un premier choix d’environ une trentaine d’ouvrages sélectionnés parmi les livres édités du 1er avril de l’année précédant le millésime au 31 mars suivant est réduit à 8 ou 10 par les membres du jury, enfin trois finalistes sont retenus. Le prix 2013 sera attribué à l’un d’eux le vendredi 29 novembre prochain. La cérémonie officielle de remise du prix aura lieu au Conseil régional d’Aquitaine début février 2014.

Sur les 9 ouvrages sélectionnés cette année par le jury, les trois « nominés » sont par ordre alphabétique :

  • « Chasser l’intrus » de Eric Des Garets (Editions Le Bleu du ciel)
  • « Fables » de Gérard Sancey (Editions Elytis)
  • « La rive sombre de l’Ebre » de Serge Legrand-Vall (Editions Elytis)

La nature même du concept de ce prix réside dans son nom : « Prix littéraire d’Aquitaine ». Il s’agit bien, en effet, d’un prix, une récompense, la reconnaissance d’un talent, d’un savoir-faire. Le prix se veut littéraire et concerne les secteurs du roman, de la nouvelle, de la poésie, de l’essai. Enfin ce prix est d’Aquitaine parce que l’auteur et l’éditeur résident en Aquitaine. Il obéit aux objectifs des Savoir-Faire : « Recherche et valorisation d’une identité régionale ».

Le Prix littéraire d’Aquitaine 2011, 7e édition d’une manifestation culturelle qui atteste de la vie active de l’édition régionale. Le Prix 2010 a été attribué le 26 novembre 2010 à Marc Pautrel pour «Je suis une surprise» (éditions de l’Atelier In8) au cours d’un déjeuner à l’hôtel Mercure de la Cité mondiale à Bordeaux.

Sélection des 9 ouvrages 2013
Chasser l’intrus : carnets 2003-2006 – Eric Des Garets (éditions Le Bleu du Ciel) – Eléonore ou les menus plaisirs – Jean-François Lhérété (éditions Confluences) – Fables – Gérard Sansey (éditions Elytis) – La Nostal-gie, camarade ? A partir d’une œuvre d’Hubert Duprat – Frédéric Léal (éditions Confluences) – La rive sombre de l’Ebre : à la recherche d’un père disparu pendant la guerre d’Espagne – Serge Legrand-Vall (éditions Elytis) – La vie religieuse des campagnes d’autrefois – Alain Paraillous (éditions Sud-Ouest) – Le descendant africain d’Arthur Rimbaud – Victor Kathémo (éditions Myriapode) - Le solstice des maudites – Gracianne Hastoy (édi-tions Cairn)- Sous l’écorce la peau – Lionel Robin (éditions Couleur(s) Périgords.

Le jury de l’association « Savoir-Faire d’Aquitaine » a décerné ce vendredi 29 novembre 2013 le 9e Prix littéraire d’Aquitaine à :« Chasser l’intrus, carnets  2003-2006 » d’Eric des GARETS (Editions Le bleu du ciel)

 

Les Finalistes

Chasser l’intrus - Carnets 2003-2006 - Eric Des Garets

« Exprimer la part de nous - même que, bien abusivement, l’ont dit cachée, c’est dévoiler ce qui nous relie au monde et nous préserve de céder. On écarte, trie, tamise l’illicite ; on est au plus près. » Ces notes quasi quotidiennes participent de cette volonté. N’y sont conviés que les « alliés substantiels » :Chasser-Intrus Mozart, Dickinson, les oiseaux… Quête d’une écriture qui traduit ce qui nous attache, quête d’une langue sans apprêts, livrée à ce qui vaut et, parfois, au désenchantement. « Je me suis souvent demandé si ces carnets devaient être publiés. Fausse pudeur ? Je n’y ai consenti que parce qu’ils étaient accueillis. Je n’ai pas effectué la moindre retouche. Pas de trahison, en somme. Il n’était pas concevable de leur ôter la spontanéité qui les fonde. » « L’écriture engage. A chacun de s’engager comme il l’entend. [ …] J’écris sur ce qui résonne en moi, au plus profond. Au lecteur de m’accompagner ou pas. Il est le seul juge de ces notes écrites entre 2033 et 2006 »

L’auteur : Eric Des Garets

Avec ses notes et journaux, Eric Des Garets nous parle de la nécessité vitale de l’écriture, passion qui se transforme au fil des pages en méditation sur la littérature.

Son ambition : dire ce qui importe sans tricher.

Il recherche l’épure, avec les mots les plus simples, les plus limpides. Il explore aussi son identité, le « vivre avec soi », au moment d’affronter les autres, ou lorsqu’il faut « congédier le monde ». Cet ensemble de textes fait entendre la voix d’un écrivain sensible, dialoguant avec des figures littéraires aimées, dessinant portraits et situations, appréciant la nature dans sa force intemporelle. Eric Des Garets est à la fois un spécialiste de Mauriac et du rugby. Il a consacré à l’un comme à l’autre de nombreux ouvrages de référence.

L’éditeur : Editions Le bleu du ciel

La maison d’éditions Le bleu du ciel publie des ouvrages de poésie contemporaine depuis 2000. Sur les 43 titres parus, la moitié concerne de jeunes auteurs ou des premiers livres, attachés aux nouvelles formes d’écriture, dialoguant souvent avec d’autres formes d’expressions artistiques.
Editions Le bleu du ciel :BP 38 33230 Coutras

Fables - Gérard SANCEY - Editions Elytis

La fable est un soleil dont les rayons subtils viennent traquer le vice et l’humaine sottise jusque dans la pénombre où se noient leurs profils. Les montrer peut parfois combattre leur emprise.

L’auteur : Gérard SANCEY

Gérard Sancey est né en 1951, près de Bordeaux, de parents instituteurs. Il commence à écrire ses Fables à partir de 1985 dont les deux premiers tomes sont édités aux éditions Elytis. Pédagogue militant, il a publié plusieurs ouvrages aux éditions Belin sur l’apprentissage de la lecture. Il a aussi actualisé les cahiers d’exercices de la « Méthode Boscher ».

L’éditeur : Editions Elytis

Voyage de près ou voyage de loin…L’aventure éditoriale a quelque chose du voyage et plus précisément de l’ethnologie. L’ethnologue est celui qui explore, qui revient et qui raconte aux autres la stupéfiante saga du monde. Récits de voyageurs contemporains et d’explorateurs des siècles passés, beaux livres, littérature
Editions Elytis : 51 Avenue Jeanne d’Arc 33000 Bordeaux

Rive Sombre EbreLa rive sombre de l’Ebre - Serge LEGRAND-VALL - Editions ELYTIS

Avril 1938. L’offensive des troupes franquistes sur le haut-Aragon fait fuir des milliers d’espagnols vers la France par les cols pyrénéens. Au cours de cette première « retirada », une femme épuisée accouche en pleine montagne, dans la neige. L’enfant sera français. Son père, resté sur les front, ne reviendra pas de la bataille de l’Ebre.

A partir de cette histoire authentique, l’auteur retrace l’itinéraire d’une femme et de sesparents réfugiés qui  ont décidé, pour rebâtir leur vie en France, de ne plus jamais parler des déchirements de la guerre. Le poids de ce silence suscitera chez Antoine, le fils devenu adulte, une vocation de journaliste. La mort prématurée de sa mère lui offre la possibilité de rompre ce pacte d’oubli.

Vingt-six ans plus tard, guidé par des lettres retrouvées de son père, il part en Espagne pour comprendre ce que personne n’a pu lui raconter.

L’auteur : Serge LEGRAND-VALL

Petit-fils de réfugiés espagnols, Serge Legrand-Vall est né en 1958 à Montauban. Il s’est intéressé à l’ethnologie avant de devenir concepteur-rédacteur dans la publicité. Il vit et écrit à Bordeaux.

L’éditeur : Editions Confluences

Voyage de près ou voyage de loin…L’aventure éditoriale a quelque chose du voyage et plus précisément de l’ethnologie. L’ethnologue est celui qui explore, qui revient et qui raconte aux autres la stupéfiante saga du monde. Récits de voyageurs contemporains et d’explorateurs des siècles passés, beaux livres, littérature,…

Editions Elytis : 51 Avenue Jeanne d’Arc 33000 Bordeaux