Arguments pour l'autoute A65
L’autoroute A65 est une infrastructure au service de l’aménagement du territoire pour le désenclavement et l’amélioration des communications dans la région Aquitaine. Pau, principalement tournée vers Toulouse, est la seule métropole de la région Aquitaine qui n’est pas reliée à sa capitale avec un bon niveau de service.
L’autoroute A65, permettra de renforcer la cohésion du territoire grâce à de meilleures relations entre le nord et le sud de la région. Elle améliorera également l’accessibilité vers les territoires de Mont de Marsan, l’est du département des Landes mais aussi les départements voisins du Gers et des Hautes Pyrénées.
Gain de temps et développement économique. La réduction des temps de parcours permettra de relier Bordeaux à Pau en une heure et demie environ. Par rapport à la situation actuelle, les gains de temps sont significatifs :
- Environ 50 minutes gagnées sur le trajet Bordeaux - Pau pour les véhicules légers
- Environ 30 minutes gagnées sur le trajet Mont de Marsan-Pau
Les territoires traversés profiteront de l’arrivée de l’A65 : dessertes améliorées, nouvelles activités ou renforcement des activités existantes. Au-delà, cette nouvelle liaison autoroutière va rapprocher Bordeaux des stations de ski pyrénéennes et dynamiser le secteur touristique des Pyrénées centrales.
Sécurité, fluidité et confort. L’actuelle route Pau-Langon est connue pour sa dangerosité et les accidents sur l’itinéraire actuel sont nombreux. Sur cinq ans, 32 5 accidents ont été dénombrés, 48 ont connu une issue fatale. La visibilité est limitée avec des traversées d’agglomérations nombreuses et des créneaux de dépassement insuffisants.
Dans ce contexte, l’amélioration des conditions de circulation (fluidité des trafics, confort de conduite) est devenue une nécessité.
Le choix de l’autoroute, c’est un itinéraire sécurisé et confortable grâce à des aires de repos et à des aires de service aménagées. L’autoroute A65 Langon Pau comportera environ 150 ouvrages d’art dont 14 viaducs, deux noeuds autoroutiers, dix diffuseurs, quatre aires de repos et deux aires de service, un centre d’entretien avec un poste de contrôle et deux points d’appuis pour l’exploitation.
Eiffage et Sanef ont constitué la société A’LIÉNOR, dédiée au projet, détenue à 65% par Eiffage et 35 % par Sanef. A’LIÉNOR a la charge de concevoir, financer, construire, exploiter et maintenir la nouvelle liaison autoroutière d’une longueur de 150 km pendant les 55 prochaines années. C’est au terme de trois années de procédures et d’une intense compétition que l’Etat a retenu l’offre du groupement Eiffage-Sanef.
A’LIÉNOR a été pressenti concessionnaire de la future autoroute A65 qui reliera Pau à Bordeaux (Langon) le 02 juin 2006. Après 6 mois de négociations, A’LIENOR a été désigné concessionnaire, par décret paru au Journal Officiel, le 19 décembre 2006.
Financer l’ouvrage sans concours publics
La maîtrise des coûts et du délai de construction, la qualité du montage juridique et financier ont permis au groupement Eiffage -Sanef de présenter une offre sans subvention publique. L’autoroute A65 sera donc intégralement financée par A’LIÉNOR sans recours à des fonds publics autres que l’apport en nature de la déviation d’Aire-sur-l’Adour. Ce projet, a un coût d’environ 1,2 Milliards d’euros. Le système de péage sera un système fermé, c’est-à-dire avec prise de ticket en entrée et paiement en sortie, selon la distance parcourue. La déviation d’Aire-sur-Adour sera gratuite pour les automobilistes entrant au diffuseur Nord et sortant au demi-diffuseur Sud d’Aire sur l’Adour (et réciproquement).
Environnement, les principaux engagements d’A’LIENOR concernent :
- L’archéologie et le patrimoine
A’LIENOR a lancé les prospections archéologiques et l’ensemble des vestiges découverts sera protégé en conformité avec les décisions prises par les services compétents du Ministère de la Culture. - La protection acoustique des zones exposées au bruit
Une cartographie des mesures des niveaux sonores à l’état initial est en cours de finalisation. Cette cartographie permettra d’identifier avec précision les zones les plus vulnérables pour lesquelles des mesures seront définies au cas par cas :
→ Les protections acoustiques d’ensemble qui permettent de contenir les niveaux de bruit directement à la source (au plus près de l’autoroute) seront privilégiées. Il s’agit principalement de buttes de terre paysagées (les merlons) et une attention toute particulière sera portée à leur conception.
→ Toutefois dans certains cas, des protections acoustiques individuelles permettront de réduire les niveaux de bruit en intervenant directement sur les habitations. - La protection de l’environnement
Le projet est adapté aux nécessités de protection et de restauration des espèces protégées. Des prospections sur le terrain ont déjà eu lieu. Elles ont permis de déterminer les incidences potentielles et de choisir les mesures à mettre en oeuvre secteur par secteur.
L’autoroute A65 est le fruit de plusieurs années d’études et de concertations. Les attentes en matière de développement socio-économique, de sécurité et de préservation de l’environnement sont fortes. Le bénéfice économique pour les entreprises installées dans la région sera important, par exemple :
- les activités d’exportation seront facilitées avec une meilleure accessibilité au Port de bordeaux,
- les activités agro-alimentaires bénéficieront d’un accès plus rapide vers leurs marchés.
L’accessibilité des montagnes des Pyrénées favorisera le développement de l’activité touristique en attirant la clientèle bordelaise mais aussi celle des régions Poitou-Charente, Limousin ou Centre.
Enfin, A’LIÉNOR s’est aussi engagée à co-financer, au titre de la politique du 1 % paysage, en partenariat avec les collectivités territoriales et à hauteur de 50 %, des projets en co-visibilité avec l’autoroute. Une enveloppe de 5 millions d’euros est réservée pour la mise en valeur des territoires traversés.
Source : Dossier de presse présentant le projet de l'autoroute A65 - Crédit Photo A'Lienor