Philippe Girard, en résidence d’écriture en Aquitaine

Philippe Girard, en résidence d¹écriture en AquitaineJusqu’au 30 octobre, Écla Aquitaine accueille Philippe Girard, auteur de BD québécois, à la Résidence de la Prévôté à Bordeaux. À la résidence de la Prévôté, Écla Aquitaine invite chaque année des écrivains étrangers et des traducteurs à venir séjourner dans notre région. Ces résidences, fruit ....

... d’échanges avec plusieurs régions d’Europe ou de partenariats institutionnels permettent la découverte de la littérature dans tous ses états. Après l’accueil de Vincent Perriot, dessinateur de BD aquitain, à Québec le printemps dernier, c’est au tour de Philippe Girard, créateur de bande dessinée québecois, d’être reçu en Aquitaine. La résidence croisée Aquitaine-Québec, basée sur un échange de créateurs de bande dessinée s’inscrit dans le contexte d’un accord d’amitié et de coopération entre l’institut Canadien de Québec et Écla Aquitaine afin de développer des initiatives permettant l’expression des créateurs de BD, le rayonnement international de leurs oeuvres, la diffusion de la BD francophone contemporaine auprès du public. Cette entente s’inscrit en parallèle des coopérations entre la province du Québec et la région Aquitaine et entre les villes de Québec et de Bordeaux.

Philippe-Girard-03

Assortie d’une bourse, il s’agit une vraie résidence d’écriture, pendant laquelle l’auteur s’occupe essentiellement de son projet. Ainsi, lors de sa résidence de création, Philippe Girard travaillera sur Le Journal de Marguerite, qui raconte en cinq tomes la vie d’une jeune anticonformiste québécoise des années 1930. Il a également été invité à prendre part à des rencontres avec les professionnels du livre et le public aquitain. Fin septembre, il s’est déplacé à la Maison d’Arrêt de Périgueux pour rencontrer quelques détenus et ensuite, il s’est rendu à la Bibliothèque Municipale de la ville pour un échange avec les élèves du Lycée Albert Claveille. Un déplacement à Bassillac ou la visite d’un château viticole est également au programme.

Philippe GirardLe journal de Marguerite (extrait du travail en cours)

Né à Québec en 1971, Philippe Girard publie sa première bande dessinée à l’âge de huit ans dans le magazine Je me petit débrouille. En 1997, il lance avec Jean-François Bergeron et Leif Tande le fanzine Tabasko !, un mensuel qui paraîtra pendant deux ans. En 2000, il participe au collectif Avons-nous les bons pneus, qui sera l’acte fondateur de l’écurie Mécanique Générale. Il est par ailleurs l’auteur de dix albums de BD chez différents éditeurs ainsi que de la série jeunesse Gustave et le capitaine Planète à La Courte échelle.

En 2008, il participe à deux projets de bande dessinée soulignant le 400ème anniversaire de la ville de Québec. Son livre Les Ravins, qui relate un court séjour en Russie, est traduit en anglais et en russe. En 2009, paraît Tuer Vélasquez, un récit autobiographique dans lequel il raconte ses démêlés avec un prêtre pédophile.
Outre de nombreuses nominations au Québec et au Canada, il a reçu un prix Bédéis Causa en 2001 pour son premier album Jim le Malingre : avatars ataviques, ainsi que le Bédélys Québec et le prestigieux Joe Shuster Award en 2008 pour le scénario de Danger public.

Pour en savoir plus sur Philippe Girard : http://philippegirard.blogspot.com

Son projet : Le Journal de Marguerite (titre provisoire)

Lors de sa résidence de création, Philippe Girard travaillera sur Le Journal de Marguerite qui raconte en cinq tomes la vie d’une jeune anticonformiste québécoise des années 1930. Le récit est basé sur des documents authentiques et dresse le portrait d’un personnage qui refuse les seconds rôles. Condamnée à l’indigence par ses obligations familiales et ses origines modestes, la jeune femme s’accroche néanmoins à son grand rêve, celui de monter à bord de l’Empress of Britain afin d’échapper à un destin tracé d’avance. Têtue, opiniâtre et rêveuse, Marguerite rivalise de courage pour échapper aux pressions sociales et religieuses. à la fois portrait de famille, étude de moeurs et critique sociale, Le Journal de Marguerite est surtout le témoignage d’affection d’un petit-fils pour sa grand-mère paternelle.


Les Résidences de création en bande dessinée sont organisées par Écla Aquitaine avec le soutien du Conseil régional d’Aquitaine, de la DRAC Aquitaine, de l’Institut Canadien de Québec, du Consulat général de France à Québec, de la Caisse populaire Desjardins de Québec, du Festival de la bande dessinée francophone de Québec et des Villes de Bordeaux et de Québec.



+ d'infos du Sud Ouest