Enfin, 6000 chèques cinéma sont distribués. Au 1er janvier 2010, Écla Aquitaine a été désignée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Aquitaine, le Centre national du cinéma et de l’image animée et le Conseil régional d’Aquitaine, en qualité de coordinateur régional du dispositif PASSEURS D’IMAGES, dont le comité de pilotage est constitué des partenaires institutionnels et financiers de l’opération : Ministère de la Culture et de la Communication, Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports et de la Cohésion Sociale et l’Egalité des Chances, Conseil Régional d’Aquitaine ainsi que les Conseils Généraux.
Les rendez-vous 2011 de Passeurs d'Images en Aquitaine
Au plan local, l’opération est soutenue et organisée par les collectivités locales, les cinémas, les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, les Caisses d’Allocations Familiales, les associations sociales et culturelles de quartier, les associations de prévention, les centres de loisirs, les Points accueil jeunes, les habitants… soit plus de 250 institutions et structures partenaires sur la région.
L'opération Passeurs d'Images, initiée par le Centre national de la cinématographie existe depuis 1991 dans le cadre de la politique de la ville et de l’opération de prévention interministérielle “ Ville, Vie, Vacances ”. Le Ministère de la Culture et de la Communication, le Ministère de la Jeunesse, la Délégation Interministérielle à la Ville, le FASILD (aujourd’hui l’ACSÉ) ont décidé de s’associer à ce dispositif depuis son origine.
“ Un été au ciné ” consistait à développer durant l’été des actions cinématographiques et audiovisuelles de qualité dans les quartiers défavorisés, en particulier en direction des jeunes de moins de 25 ans. Depuis 1999, l’opération a été étendue le reste de l’année sous le titre CINEVILLE, et concerne également tous les publics éloignés des pratiques cinématographiques : territoires de la politique de la ville, milieu rural, hôpitaux, maisons d’arrêt…
“Un été au ciné” constitue désormais le temps fort estival de ce dispositif annuel d’éducation au cinéma et à l’audiovisuel, construit en partenariat entre les Ministères concernés, les collectivités territoriales, les associations et les professionnels du cinéma et de l'audiovisuel.
Passeurs d’images succède depuis le 1er janvier 2007 à l’opération Un été au Ciné / Cinéville, initiée par le Centre national de la cinématographie en 1991 dans le cadre de la politique de la ville et de l’opération de prévention interministérielle « Ville, Vie, Vacances ». Conscients du rôle important de l’art cinématographique et de l’intérêt de ces pratiques, la Délégation au Développement et à l’Action Territoriale, la Délégation Interministérielle à la Ville, la Direction de la jeunesse et de l’éducation populaire, le FAS se sont associés au dispositif en signant un protocole d’accord en juillet 2001.
Passeurs d’images est aujourd’hui un dispositif d’éducation à l’image et au cinéma à vocation culturelle et sociale, mis en place de façon prioritaire dans le cadre de la politique de la ville et soutenu par l’Agence pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (ACSÉ). Il est inscrit dans les conventions de développement cinématographique et audiovisuelle conclues entre l’Etat et les Régions et dans le plan "Dynamique Espoir Banlieue".
Le nouveau protocole interministériel relatif au dispositif Passeurs d’images a été signé le 26 octobre 2009 par :
- le Ministère de la culture et de la communication (Secrétariat Général) ;
- le Secrétariat d’Etat chargé de la politique de la ville ;
- le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) ;
- l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (l’Acsé) ;
- le Haut Commissaire à la jeunesse - Ministère de la jeunesse et des Solidarités actives.
L’opération s’étend sur tout le territoire national et à l’ensemble des régions métropolitaines et à l’outre-mer en s’appuyant sur de très nombreux partenariats engagés avec les collectivités locales, les salles de cinéma, les associations professionnelles du cinéma et de l’audiovisuel et les associations à vocation sociale ou d’insertion.
Passeurs d’images consiste à la mise en place, hors temps scolaire, de projets d’action culturelle cinématographique et audiovisuelle en direction des publics, prioritairement les jeunes, qui, pour des raisons sociales, géographiques ou culturelles, sont éloignés d’un environnement, de pratiques et d’une offre cinématographiques et audiovisuels.
Il allie deux actions complémentaires : le voir et le faire, la diffusion et la pratique.
Ces projets répondent à des objectifs précis : meilleur accès aux pratiques cinématographiques, éducation à l’image, sensibilisation à la diversité culturelle, lutte contre les discriminations et mobilisent dans une stratégie globale plusieurs partenaires sur un territoire, et sur le long terme.