ÒC tele, 1ère webtv en occitan

ÒC tele, 1ère webtv en occitanÒC tele est la 1ère télévision par Internet entièrement en langue occitane www.octele.com. Conventionnée par le CSA, ÒC tele propose tous les jours des programmes de 18h30 à 22h : talk-shows, dessins animés, documentaires, films, etc. Les programmes sont également disponibles en replay.

Au-delà de la diffusion de programmes, cette chaîne doit être un catalyseur de l'audiovisuel en langue occitane, faire émerger les projets, les concrétiser, trouver et former les talents de demain, développer une véritable filière audiovisuelle de production en langue occitane professionnalisée.

Pour l'ouverture le vendredi 20 décembre, une émission sera tournée en direct du Conseil régional d'Aquitaine à partir de 20 h 30. Elle proposera des débats, des interviews et des chroniques pendant deux heures.

Lionel Buannic, journaliste breton qui a créé la web TV bretonne BrezhoWeb, est aux commandes de ce projet.

Financée par les régions Midi-Pyrénées et Aquitaine ainsi que les Conseils Généraux de la Dordogne et des Pyrénées-Atlantiques, « Oc Tele » est basée à Pau-Lescar. Elle s'appuiera sur des compétences occitanes locales, notamment en Dordogne et devrait donc constituer un débouché pour les occitanophones périgourdins.


Le rêve devient réalité : la langue occitane a sa télé ! ...

Lionel Buannic, fondateur et dirigeant d’ÒC tele et de Brezhoweb nous présente cette nouvelle chaine régionale : "

La création d’une chaîne de télévision de plein exercice en langue occitane est une revendication de longue date, car la diffusion de programmes audiovisuels est une condition importante pour assurer la survie et la promotion de cette langue plus que millénaire. 

Avec ÒC tele, ce rêve devient aujourd’hui une réalité !

ÒC tele va proposer tous les jours des programmes de 18h30 à 22h, programmes également disponibles en replay : talk-shows, dessins animés, documentaires, films, etc.logo-octele

Mais le projet ÒC tele ne se résume pas à la simple diffusion d’une ligne de programmes, cette chaîne doit être un catalyseur de l’audiovisuel en langue occitane, faire émerger les projets, les concrétiser, trouver et former les talents de demain, développer une véritable filière audiovisuelle professionnelle de production en langue occitane.

De tels objectifs sont aujourd’hui réalisables grâce à une forte mobilisation de tous les acteurs de cette filière et un soutien financier particulièrement marquée de la part des collectivités locales de la zone concernée et d’un conventionnement du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel.

ÒC tele peut s’appuyer sur le savoir-faire d’une expérience réussie: celle de Brezhoweb, première chaîne de télévision entièrement en langue bretonne. Cette chaîne pionnière à déjà testé et approuvé ce nouveau modèle de production et de diffusion en Bretagne. La naissance de sa petite soeur occitane permet aujourd’hui de renforcer les synergies, de mutualiser les compétences et de développer de manière générale la production audiovisuelle en langues minoritaires.

Bon vent à ÒC tele !"

En savoir plus http://www.octele.com/