Nouveau laboratoire de recherche à l'Institut Bergonié

Bergonie-P3-2011-01Une grande avancée dans la recherche sur la biologie cellulaire pour le traitement du cancer. L’Institut Bergonié, Centre Régional de Lutte Contre le Cancer de Bordeaux et du Sud-Ouest inaugure son Laboratoire de Recherche dit « P3 ». Ce laboratoire de confinement est conçu pour éviter la dissémination de microorganismes et.

.... répond au plus haut niveau de normes de sécurité. Les approches de recherche du Laboratoire P3 s’avèrent une étape incontournable dans le développement de médicaments anticancéreux.

Qu’est-ce qu’un laboratoire classé P3 ?

C’est un laboratoire conçu pour éviter la dissémination de microorganismes (un laboratoire de confinement). Concrètement, cela ressemble à une « salle blanche » (pièce à l’intérieur de laquelle la concentration particulaire est maîtrisée), avec sa propre centrale de traitement d’air munie de multiples filtres HEPA (filtre à air de très haute efficacité). Contrairement à une salle blanche, le laboratoire est maintenu en dépression, ce qui garantit que tout l’air sortant est filtré. Il est doté d’un autoclave double entrée qui permet de stériliser tous les déchets à éliminer et d’un SAS matériel permettant de stériliser, par vapeur d’eau oxygénée, tous les équipements avant leur sortie.

Que fait-on dans un P3 ?

Le laboratoire servira à la production de vecteurs viraux et la culture de cellules extraites de tumeurs. Les vecteurs viraux seront utilisés pour introduire des gènes liés au cancer dans les cellules soit pour convertir une cellule normale en cellule tumorale, soit l’inverse.

Qu’est-ce qu’un vecteur viral ?

Les vecteurs viraux utilisés dérivent du VIH, le virus du SIDA. Ils sont devenus des outils indispensables dans la recherche biomédicale à cause de leur capacité à infecter une large gamme de cellules, y compris des cellules souches réfractaires aux autres vecteurs. Grâce à ces vecteurs, il est possible d’« injecter » n’importe quel gène dans n’importe quelle cellule.

Qui a financé le P3 ?

La construction du Laboratoire de Recherche P3 résulte à 80 % de l’investissement du Conseil Régional d’Aquitaine et de l’ANR (Agence Nationale de la Recherche). L’INCa (Institut National du Cancer), l’Université de Bordeaux et l’Institut Bergonié ont également contribué à la construction de ce Laboratoire. Ces soutiens financiers vont permettre à Richard IGGO, Professeur de Biologie Cellulaire à l'Université de Bordeaux et médecin du centre à l'Institut Bergonié, et à son équipe de pouvoir faire avancer la recherche sur la biologie tumorale dans le traitement du cancer.

Source : revue interne de l’Institut Bergonié « Bergonews »
A propos de l’Institut Bergonié
bergonieL’Institut Bergonié est le premier Centre de province à avoir été créé, en 1923, à l’initiative du Professeur Jean-Alban Bergonié. Avec près de 49 000 consultations et 8000 hospitalisations par an, l ’Institut Bergonié assure une triple mission de soins, de recherche et d’enseignement au service des cinq millions d’habitants de la région d’Aquitaine et des cinq départements limitrophes qui lui sont rattachés.
Établissement de référence, il garantit à toute la population du grand Sud-ouest, les meilleurs soins possibles et l’accession aux progrès permanents des connaissances en cancérologie. L’Institut Bergonié est agréé par arrêté du 16 décembre 1946 et jouit de la capacité juridique des organismes d’utilité publique, l’Institut Bergonié est habilité à recevoir des dons et legs
Pour en savoir + : www.bergonie.org

Institut-Bergonie