..... "Nos Moulins ont de l’avenir". Ce concours vise à récompenser des actions entreprises en faveur de la sauvegarde de moulins traditionnels. Dans ce cadre, deux prix, dotés chacun de 5 000 euros sont décernés, qui distinguent à la fois une restauration de qualité et une animation remarquable organisée autour d’un moulin. Le moulin de Pivert appartenant à M. et Mme Bouillon, à Coubeyrac en Gironde (33) est l’un des deux lauréats 2012
Présentation du MOULIN A EAU DE PIVERT A COUBEYRAC (33)
- Dotation : 5 000 €
- Partenaires : Fondation du Patrimoine - FFAM- FDMF
- Porteur du projet : M. et Mme Bouillon
Description du projet: Le moulin de Pivert puise son énergie dans la Durèze, un affluant de la Dordogne. Il est impossible de dater l’édifice: l’appareillage de la partie haute indiquerait une origine datant du XVIIe siècle, alors que la partie basse lui serait largement antérieure.
La bâtisse en moellons est coiffée d’un toit à deux pans inégaux recouverts de tuiles canal. Elle subit de nombreuses modifications au cours du temps et est aujourd’hui adossée à une habitation de type longère. Lors du rachat en 1999 par Bernard Bouillon, le local est complètement envasé et bouché, la roue verticale a disparu et le rouet est en mauvais état.
Bernard Bouillon, retraité, a consacré une grande partie de sa vie professionnelle au travail du bois. En se rapprochant de l’Association régionale de sauvegarde des moulins, il parvient à réunion autour de lui de nombreux artisans spécialisés dans la rénovation de moulins.
Les travaux démarrent en 2007, par le déblaiement de la vase qui encombre de la salle des machines. Le canal de fuite est refait, le bief d’amenée d’eau est nettoyé et les berges sont consolidées grâce à un empierrement.
Le bâtiment est rehaussé de 1,5 mètre et de nouvelles fenêtres sont percées par une entreprise de maçonnerie spécialisée. La toiture, le plancher et le châssis sont également rénovés. Une cheminée pour un four à pain est également construite par le propriétaire. Une potence est confectionnée par une équipe de bénévoles.
Le 19 mai 2012 le moulin est inauguré en présence de Michel Geromin, maire du village. Le montant total de l’opération est estimé à 51 554,50 euros, mais seuls les travaux de menuiserie ont été rémunérés, les autres travaux ayant été effectués par des bénévoles. Cette remise en état n’a bénéficié d’aucune subvention puisqu’il s’agit d’un patrimoine privé. L’ensemble des dépenses associées à cette opération ont été prises en charge par les propriétaires.
Source rédactionnelle et photographique : Fondation de Fondation du Patrimoine