... sur le circuit qui a déjà accueilli en juin le Grand Prix de France Manche du Championnat du Monde.
Le Motocross des Nations qui se dispute à St Jean d’Angely (Charente Maritime) les 17 et 18 septembre 2011, clôture la saison, quelques semaines après les championnats du Monde 2011. Vainqueur de Grand Prix de France, Steven Frossard (Yamaha) reste dans la course au titre MX1, pendant que Gautier Paulin (Yamaha) joue les premiers rôles en MX2Cairoli mène la danseQuadruple champion du Monde et d’ores et déjà confirmé comme capitaine de l’Equipe Italienne au Motocross des Nations, Antonio Cairoli (KTM) a pris le commandement du Mondial MX1, prenant le meilleur sur le belge Clément Desalle (Suzuki) longtemps en tête avant d’être diminué par plusieurs blessures.
Seul homme à tenir la cadence de ce duo, Steven Frossard qui est la révélation de la saison affichait au soir du GP de Lettonie, dixième des quinze épreuves de la saison, un bilan très flatteur. Vainqueur du GP de France à St Jean, le Lyonnais a fait encore mieux en Suède ou il a remporté les deux manches de l’épreuve ! Pour la cinquième fois de l’année Steven est monté sur le podium en Lettonie, confortant sa troisième place au championnat et restant avec 46 points de retard sur Cairoli – mais seulement 4 sur Desalle – dans la course au titre mondial.
Six podiums pour Paulin
La Lettonie a marqué un coup d’arrêt pour Gautier Paulin, qui avant cette épreuve venait d’enchainer six podiums consécutifs dans le mondial MX2 ! Des chutes ont émaillé sa dernière sortie, mais en gagnant une manche en Allemagne peu avant, Gautier s’était affirmé comme l’un des pilotes les plus rapides du pack. L’Allemand Ken Roczen (KTM), qui sera en septembre prochain le ‘patron’ de son équipe aux Nations continue de dominer la catégorie, alignant implacablement les succès et ne laissant que des miettes à Jeffrey Herlings (KTM), Tommy Searle (Kawasaki) et Paulin. Côté Français, Nicolas Aubin (KTM) et Christophe Charlier (Yamaha) sont dans les dix premiers du championnat du Monde, après plusieurs coups d’éclat.
Rendez-vous aux Nations
Avec cinq Grands Prix au programme dans les sept semaines qui précédent le Motocross des Nations, les pilotes ont eu un rude programme avant d’arriver sur leur lancée à ce championnat. Italiens (Cairoli, Philippaerts et Lupino) et Allemands (Roczen, Nagl et Schiffer) ont été les premières nations à officialiser l’équipe qu’ils engageront à St Jean. L’équipe de France est emmenée par Marvin Musquin, Steven Frossard et Gautier Paulin avec l’ambition d’apporter à la France un nouveau succès, dix ans après celui obtenu à Namur (Belgique)
Une chose est sûre, cette Equipe de France sera à la hauteur des enjeux de ces Olympiades du Motocross, qui devraient rassembler plus de trente équipes nationales pour la grande fête de la discipline.
Motocross Championnat du monde 2011 St Jean d’Angely
Sud-Ouest - Article publié sur AquitaineOnLine le 15 Mai 2011
C’est en France, sur le circuit de Saint Jean d’Angely (Charente Maritime) que se dérouleront 2 des plus grands rendez vous mondiaux de Motocross de l’année 2011 : Le Grand Prix de France (5ème manche des Championnats du Monde de Motocross) les 4 et 5 juin prochains, et le ...
Pour en savoir plus www.motocross-of-nations.com