Méduses et Vives sur la côte atlantique

PhysalieDepuis plusieurs années, les plages d’Aquitaine sont le témoin de l’apparition d’animaux marins venimeux habituellement peu présents sur nos côtes. Une campagne d’information et de sensibilisation aux envenimations marines par physalie, méduse pélagique et vive est initiée alors que le littoral se remplit peu à peu ....

.... de touristes et de familles. L’ARS Aquitaine, en collaboration avec le Centre Antipoison et de Toxicovigilance du CHU de Bordeaux et l’Institut de Veille Sanitaire via sa cellule en région (Cire) Aquitaine appélent à la vigilence. Même si aucun décès en lien avec ce type d’envenimation n’a été rapporté à ce jour en France, les effets toxiques de ces organismes marins peuvent entraîner des complications chez certaines victimes.

A ce jour, des animaux d’environ 10 centimètres, témoignant d’animaux jeunes, ont été repérés". Ainsi, l’ARS Aquitaine, le Centre Antipoison et de Toxicovigilance du CHU de Bordeaux et la Cire Aquitaine appellent les baigneurs à la vigilance. Une surveillance sanitaire, aux plans toxicologique épidémiologique, sera d’ailleurs assurée tout au long de la saison estivale.

Physalie-2011-01

Qui sont-ils ?

La physalie (cf. illustration) et la méduse pélagique sont des animaux marins possédant des tentacules plus ou moins longs, responsables de brûlures cutanées douloureuses. La physalie peut provoquer des signes plus graves tels que des gênes respiratoires ou une perte de connaissance. Ces tentacules, mêmes détachés de l’animal ou échoués sur le sable, restent venimeux.

La vive est un poisson qui s’enfouit dans le sable. Elle possède une nageoire dorsale venimeuse sur laquelle on peut marcher, entrainant une piqûre très douloureuse.

Que faire en cas d’envenimation ?

En cas de symptômes plus sévères ou pour toute information pratique, il est conseillé de se référer au centre de secours le plus proche ou d’appeler le centre 15 sans délai.

Des secouristes formés à l’approche de l’été

Les praticiens du Centre antipoison et de Toxicovigilance du CHU, relayés par les médecins du SAMU en charge de la formation des secouristes des plages, sont intervenus pour attirer l’attention des secouristes sur ce type d’envenimations. La grande majorité des MNS (Maîtres Nageurs Sauveteurs) intervenants dans les postes de secours de Gironde, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ont ainsi été sensibilisés à l’identification de l’animal et aux premiers soins des victimes.

Informations aux professionnels et au grand public

Le Centre Antipoison et de Toxicovigilance de Bordeaux a mis à disposition des postes de secours et des services d’urgences d’Aquitaine une conduite à tenir détaillée relative à la prise en charge des victimes. Enfin, une affiche informative à destination du grand public et concernant les envenimations par physalie, par méduse pélagique et par vive, sera disposée au niveau des panneaux d’affichage à l’entrée des plages. 

Physalie-2011-02


Sources
CHU de Bordeaux -
Frédérique Albertoni
ARS - Véronique SEGUY