.... souhaitent enrichir leur connaissance de la bande dessinée, élargir leurs fonds documentaires et promouvoir ce genre auprès de leurs lecteurs. L’Harmonie du hasard, cinquième volume de cette collection, est consacré aux univers de Max Cabanes. Originaire de Béziers, il vit depuis quelques années à La Brède. Dans ses albums, il se révèle être l’un des grands auteurs français, au dessin pur et direct, à l’inspiration toujours tendre.
Après avoir reçu le Prix des librairies spécialisées bande dessinée en 1990, l’ensemble de l’oeuvre de Max Cabanes est couronné, la même année par le Grand Prix de la ville d’Angoulême. La profondeur de cet homme le pose comme un personnage engagé et nourri par les rencontres humaines et artistiques. La collection Les Petits univers de la BD en Aquitaine a pour vocation de mettre en lumière les auteurs de bande dessinée et leurs univers de création. Elle est conçue pour les professionnels du livre et de l’éducation qui souhaitent enrichir leur connaissance de la bande dessinée, élargir leurs fonds documentaires et promouvoir ce genre auprès de leurs lecteurs. Le dernier opus de la collection est produit par ÉCLA Aquitaine et réalisé par Tourné Monté Films, association ayant pour vocation la production, la réalisation et la diffusion de films.
Lucas Vernier, jeune réalisateur documentariste et membre du collectif d’auteurs-réalisateurs chez Tourné Monté Films, signe ce nouveau numéro. Avec Les Petits Univers de la BD en Aquitaine, ÉCLA Aquitaine poursuit son action de promotion de la bande dessinée. L’objet n’est pas de réaliser des documentaires autour des techniques utilisées mais plutôt de donner à voir, à sentir, à éprouver, à imaginer leur univers artistique. Chaque film est donc conçu dans une étroite complicité entre l’auteur debande dessinée et le réalisateur.
Les Petits Univers de la BD en Aquitaine
Les Univers d’Alfred, un film de Julie Saudubray (13 min), Désirs noirs, autour d’Emmanuel Moynot (18 min) et Tropiques intérieurs, autour de Jean-Denis Pendanx (17 min), des films de Jean-Baptiste Beïs, Traverses muettes, autour de Sandrine Revel, un film de Maiana Bidegain (18 min), L’harmonie du hasard, autour de Max Cabanes, un film de Lucas Vernier (35 min). Cette collection s’adresse aux professionnels du livre et de l’éducation (bibliothèques municipales et départementales, lycées, collèges, centres de formation d’apprentis, CRDP et CDDP, maisons d’arrêt et centres de détention). ÉCLA Aquitaine offre désormais un exemplaire unique à ces établissements. Des exemplaires supplémentaires peuvent être achetés au prix de 25 € TTC. La collection reçoit le soutien financier du Conseil régional d’Aquitaine, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et des Conseils généraux de la Dordogne, de la Gironde, des Landes, du Lot-et-Garonne et des Pyrénées-Atlantiques.