Les Entretiens de la Liberté sur le thème "La Peur"

Entretien-Liberte-2010Les Entretiens de la Liberté 3ème édition : "La Peur, la Liberté, la Démocratie" se déroulent le 8 octobre à Sciences Po Bordeaux et le 9 au Château de la Brède. Terrorisme, peur du déclassement, relents xénophobes nourrissent une actualité que les Entretiens de la liberté se proposent d’analyser...

Index de l'article

... afin de comprendre comment la peur s’insinue dans les fondements même de notre liberté et de notre démocratie.

Une approche ambitieuse

Les Entretiens de la liberté sont un lieu d’échange, de réflexion et de débat ouvert à tout citoyen soucieux de mieux comprendre le monde qui l’entoure. Le thème de cette année, « La Peur, la Liberté, la Démocratie », illustre parfaitement cette philosophie  qui trouve un écho quasi-quotidien dans les médias. De nombreux intervenants viendront ainsi témoigner, débattre et rendre accessible au plus grand nombre leur connaissance sur des sujets et questions politiques dont le traitement se révèle bien souvent trop rapide.

Un sujet omniprésent : La peur

Le thème 2010 a été choisi par le vote du public présent lors de l’édition 2009 et force est de constater aujourd’hui la pertinence de ce choix. Le déclassement, le terrorisme, les risques sanitaires ou encore écologiques apparaissent ainsi au coeur de notre actualité et seront également au centre des débats et conférences de l’édition 2010.

Parmi les intervenants

  • Jean Louis BRUGUIERE, ancien Juge anti-terroriste.
  • Philippe BRAUD, Politologue, professeur à Science Po Paris.
  • Michel WIEVORKA, Sociologue, Administrateur de la Maison des Sciences de l’Homme de Paris.
  • Olivier DUHAMEL, Professeur de Droit à Sciences Po Paris
  • Aurélie FILIPPETTI, Députée, Porte-parole du Parti Socialiste à L’assemblée nationale.
Entretien-Liberte-2010

LA GENÈSE
L’association « Montesquieu, esprit du politique»

C’est au cours d’un repas que sont nés les Entretiens de la liberté. Partant du constat qu’un grand nombre de questions politiques fondamen- tales n’étaient qu’effleurées dans une actualité politique happée par un rythme effréné, Alain Rousset, Pierre Sadran, Olivier Duhamel et Jean-Noël Jeanneney ont souhaité permettre à chacun de prendre un temps de respiration et pouvoir ainsi aborder et comprendre certains grands enjeux de la réflexion politique contemporaine. En effet, s’il existe des lieux de réflexion, ils sont le plus souvent réservés à de petits cercles qui ne communiquent qu’en circuit fermé.

C’est sous l’ombre tutélaire de Montesquieu qu’ils ont souhaité créer un lieu de débat et d’échange, ouvert au plus grand nombre, dont le titre s’imposa rapidement comme une évidence : Les Entretiens de la liberté.

Sous ce patronage, mais sans ignorer quelques autres noms illustres, Montaigne, Mauriac, ou Ellul, qui incarnent cette tradition locale de réflexion , cette initiative a très rapidement séduit de nombreux partenaires.

Le Conseil régional d’Aquitaine, le Conseil général de la Gironde, la ville de La Brède et la Communauté de communes Montesquieu ont dès le départ soutenu cette initiative. De nombreux autres liens se sont également tissés notamment avec Sciences Po Bordeaux qui a proposé d’accueillir les Entretiens de la liberté dès la seconde édition, mais aussi l’ENM ou encore certains Lycées d’Aquitaine.Entretien-Liberte-2010

LES ENJEUX

Organisant aujourd’hui la troisième édition des Entretiens de la liberté, l’association Montesquieu l’esprit du politique ne s’est jamais départie de son objectif originel : permettre au plus grand nombre de réfléchir et échanger sur ces grands sujets qui demeurent trop souvent abordés dans l’urgence et la superficialité, et donner à chacun la possibilité de devenir un citoyen plus averti.

C’est parce que nous sommes dans des temps de grandes mutations, douloureuses pour beaucoup et incertaines pour tous, que nous devons prendre la distance nécessaire pour que s’éclaire un peu notre horizon.

A l’heure du village planétaire, les informations affluent à une telle vitesse qu’il est de plus en plus nécessaire de prendre le recul nécessaire pour les analyser. L’institution de ces Entretiens de la liberté est une remarquable initiative qui contribue à donner de la hauteur au débat citoyen.

LES AMBITIONS

Fort du succès des deux précédentes éditions, les Entretiens de la Liberté renouvellent leur souhait d’ouvrir tout particulièrement cet espace à un public de « non initiés ». Une action spécifique a été conçue en faveur des Lycées pour mieux les associer à la manifestation.

L’ambition est bien que chaque citoyen ne se limite pas au simple rôle de spectateur mais investisse lui même les champs de réflexion proposés lors de ces Entretiens de la liberté, notamment via l’espace collaboratif :  www.lesentretiensdelaliberte.org

C’est en croisant les regards, les compétences, les points de vue, notamment des jeunes générations que la manifestation souhaite ouvrir le débat au public-citoyen. Les Entretiens de la Liberté ont ainsi l’ambition d’être un lieu de réflexion et de débat ouvert à tous, construit par et pour tous.

«LA PEUR, LA LIBERTÉ ET LA DÉMOCRATIE»

Le sujet de cette 3ème édition a été adopté par le vote du public lors de l’édition 2009. Des deux thèmes qui lui étaient proposés, il a choisi celui de La Peur.

Qui craint de souffrir, il souffre déjà ce qu’il craint.
Michel DE MONTAIGNE

La culture du risque zéro semble prendre place au cœur des sociétés contemporaines où l’espérance de vie ne cesse de progresser. Les Français sont inquiets, pour eux et pour leurs enfants. Qui ne se souvient de cette phrase de Roger Gicquel ouvrant son Journal Télévisé par le désormais célèbre :« La France a peur» ?

Ces inquiétudes de type social et économique sont trop souvent manipulées et détournées sur des boucs émissaires sur fond de racisme et de xénophobie.
Michel WIEVIORKA

Mais les inquiétudes concernent désormais tous les secteurs du quotidien : La santé, les transports, la religion ainsi que l’éducation.

Entretien-Liberte-2010-04

LA LIBERTÉ NUMÉRIQUE

L’objectif principal des Entretiens de la liberté est d’ouvrir le débat et la réflexion sur le politique au plus grand nombre, notamment aux étudiants. Internet est alors apparu comme évident. Bien souvent dénigré, Internet est un outil qu’on peut espérer pouvoir mettre au service de la régénération du lien social.

Il ne s’agit pas seulement de proposer un site qui présente ou restitue les travaux des Entretiens, mais bien de bâtir un espace collaboratif qui nourrisse la manifestation d’octobre et maintienne des échanges et une réflexion permanente sur les problèmes politiques contemporains et, plus largement sur l’articulation entre ce qui relève de la théorie et de l’action politique.

Le site www.lesentretiensdelaliberté.org est une plateforme consacrée à la pensée sur le politique, naturellement ouverte aux chercheurs en sciences humaines et sociales, mais également à tous ceux qui souhaitent s’exprimer et nourrir la réflexion.

Cette plate-forme internet dédiée au partage de la réflexion sur le politique contemporain va progressivement monter en puissance et prendre une place originale dans l’espace public.

LES SITES : SAVOIR & HISTOIRE

Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux (Campus de Pessac)

L’IEP de Bordeaux s’honore d’une tradition fortement établie. Fondé il y a soixante ans par Maurice Duverger, son premier directeur qui reste, sans doute, le politologue français le plus connu internationalement, il a ensuite été dirigé par des universitaires de grande notoriété: Marcel Merle, Albert Mabileau, Claude Emeri, Pierre Sadran et Robert Lafore.

Institution universitaire dotée d’une très forte originalité, l’IEP de Bordeaux parvient à maintenir un modèle qui a fait ses preuves tout en l’adaptant aux évolutions des étudiants et du monde qui nous entoure. L’ambition est d’y donner un bon bagage culturel et une solide formation intellectuelle.

 Le château de la Brède

Le château de La Brède, demeure natale de Charles Louis de Secondat, baron de La Brède et de Montesquieu est le lieu où le philosophe a rédigé la plupart de ses écrits. Il fut construit à partir de 1306. On accède au château par trois passerelles, anciennement pont levis, permettant de franchir les douves, animées par un ballet de carpes. A l’extérieur, une large allée traverse le parc à l’anglaise. Le Château a été conservé dans un état proche de celui qu’a connu l’écrivain.

 


LE PROGRAMME 2010 : La Peur, la Liberté, la Démocratie

Vendredi 8 octobre (Sciences Po Bordeaux)

  • THEME 1 : LA PEUR AUJOURD’HUI
    • 15h00 : Allocutions d’ouverture `
    • 16h - 17h : Conférence d’ouverture : Politique de la peur. Place et rôle de la peur dans la politique aujourd’hui
      • Philippe BRAUD, Professeur des universités à Sciences po Paris. Modérateur : Antoine ROGER, Professeur de Science politique, Directeur du laboratoire SPIRIT.
    • 17h-18h 30 : Table ronde : Les sociétés contemporaines face à leurs peurs : le principe de précaution et l’interrogation sur le progrès scientifique.
      • Aude ROUYERE, Professeur de droit à l’université Montesquieu Bordeaux IV. Bernard BEGAUD, ancien Président de l’université Victor Segalen Bordeaux2. Michel WIEVIORKA, Sociologue, Administrateur de la MSH Paris. Modérateur : Claude SORBETS, Directeur de recherche au CNRS, Sciences Po Bordeaux.

Samedi 9 octobre. (Château de La Brède.)

  • THEME 2 : LA PEUR ET LA POLITIQUE DANS UN MONDE GLOBALISÉ
  • 10h00 : Conférence : Comment gérer la peur du terrorisme ?
    • Jean Louis BRUGUIERE, ancien Magistrat, spécialiste de l’anti-terrorisme. Modérateur : Michel DUFRANC, Bâtonnier de l’Ordre des Avocats à la Cour de Bordeaux.
  • 10h45-11H15 : Témoignage : Karinna MOSKALENKO : La peur dans un régime autoritaire : La Russie.
  • 11h-12h30 : Conférence : Après Copenhague : quel traitement politique pour la globalisation des risques ?
    • Aurélie FILIPPETTI, Députée, Porte-parole du Parti Socialiste à L’assemblée nationale.
    • Daniel COMPAGNON, Professeur des universités à Sciences Po Bordeaux. Animation : Christophe LUCET, Editorialiste à Sud-Ouest
  • THEME 3 : L’ «INSECURITE SOCIALE » ET LA POLITIQUE
  • 14h30-15h30 : Table ronde : Que faire contre la peur du déclassement ?
    • Christophe LEROUX, Directeur de Cabinet du Médiateur de la République
    • Guillaume LE BLANC, Professeur de philosophie à l’université Bordeaux III.
    • Luc PABOEUF, Président du CESR Aquitaine.
    • Modérateur : Robert LAFORE, Professeur des universités, Directeur honoraire de Sciences po Bordeaux.
  • 16h00: Table ronde de synthèse avec Philippe BRAUD, Bernard BEGAUD, Jean-Louis BRUGUIÈRE, Daniel COMPAGNON et Guillaume LE BLANC.
    • Conclusion par Olivier DUHAMEL
    • Professeur des universités à Sciences po Paris.

LES INTERVENANTS

Philippe BRAUD

Politiste français, spécialiste de sociologie politique. Il est professeur des Universités à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et enseignant-chercheur au CEVIPOF (Centre d’Etudes Politiques de Sciences-Po). Il s’intéresse plus particulièrement aux rapports entre la violence symbolique et la violence physique. En 2007, il publie «Petit traité des émotions, sentiments et passions politiques» chez A. Colin.

La peur étant un sentiment très naturel en même temps qu’une émotion très volatile, il faut se garder aussi bien de l’exploiter inconsidérément que de la stigmatiser sans nuances. Philippe BRAUD

Jean-Louis BRUGUIERE

Ancien Juge anti-terroriste, il a été premier vice-président de la section d’instruction «lutte anti-terroriste» du tribunal de grande instance de Paris. Récemment, en 2009, il publie avec Jean-Marie Pontault, Ce que je n’ai pas pu dire : 30 ans de lutte contre le terrorisme aux Éditions Robert Laffont.

Parmi les affaires qu’il a instruites : Le 11 septembre, les attentats à Madrid de 2004 ou encore l’ Attentat de Karachi (Pakistan) en 2002.

Olivier DUHAMEL

Professeur de Droit à Sciences Po Paris, il est juriste et politologue spécialiste du droit constitutionnel. Ancien Eurodéputé entre 1997 et 2004, il est présent à la radio, en tant que chroniqueur à France Culture jusqu’en Juillet 2010 et à Europe 1 où il coanime avec Michel Field l’émission Mediapolis. Il intervient aussi à la télévision sur la chaine LCI.

Michel WIEVIORKA

Sociologue, Administrateur de la Fondation Maison des sciences de l’homme. Il est aussi le président de L’Association Internationale de Sociologie. Direc- teur d’études à l’EHESS, il y dirige le Centre d’Analyse et d’Intervention Sociologique. À la demande de Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, il a rédigé un rapport sur la diversité en France publié en 2008 chez Robert Laffont.

Les chercheurs parisiens ont tendance à regarder de haut la vie intellectuelle en dehors de la capitale, ce qui est à la fois une erreur et une injustice, c’est pourquoi j’ai plaisir à participer aux Entretiens de la Liberté. Michel WIEVIORKA

Bernard BEGAUD - Ancien Président de l’Université Bordeaux2. Il a été doyen de l’une des facultés de médecine de Bordeaux de 1997 à 2002. Bernard Bégaud est directeur de l’unité de recherche INSERM U657 « Pharmaco épidémiologie et évaluation de l’impact des produits de santé sur les populations ». La gestion des peurs et des crises sanitaires est un de ses thèmes de recherche depuis 15 ans.

Plus que les dangers sanitaires, pourtant préoccupants, qui menacent nos démocraties, les risques les plus importants viennent souvent de leur gestion politique. Bernard BEGAUD

Daniel COMPAGNON

Professeur de Science politique à Sciences po Bordeaux. Enseignant-chercheur à Spirit , il est aussi Membre du bureau de la Section d’Etudes Internationales de l’AFSP. Il est spécialisé dans les politiques internationales de l’environnement et dans la globalisation.

Michel DUFRANC

 Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de la Cour de Bordeaux. Depuis janvier, le Bâtonnier Michel Dufranc se trouve pour un mandat de deux ans à la tête du Barreau de Bordeaux qui compte environ 1 100 avocats. Il est le maire de la ville de La Brède depuis 1995.

Robert LAFORE

Professeur des universités, Directeur honoraire de l’IEP de Bordeaux. Spécialiste de droit social et de politiques sociales, on lui doit une vingtaine d’ouvrages dont dernièrement, « le Code de l’action sociale et des familles commenté», une 6ème édition publiée chez Dalloz-sirey.

Guillaume LE BLANC

  Philosophe et Écrivain. Professeur de philosophie à l’université Michel de Montaigne Bordeaux 3, il a été aussi Président de la Société de philosophie de Bordeaux entre janvier 2002 et juin 2006.

Christophe LEROUX

 Chef de cabinet du Médiateur de la République, Jean-Paul Delevoye. Il a notamment participé à l’élaboration du rapport 2009 du Médiateur qui a fait grand bruit et dans lequel on trouve cette constatation : « Les espérances collectives ont cédé la place aux inquiétudes collectives et aux émotions médiatiques ».

Christophe LUCET

Editorialiste au Journal Sud-Ouest Journaliste à Sud Ouest depuis 1986 et à Sud Ouest Dimanche depuis 1999. Il couvre aussi bien les faits de société que les sujets de politique étrangère. Il est l’auteur de nombreux reportages à l’étranger.

Karinna MOSKALENKO

Avocate Russe. Elle dirige le Centre de protection internationale (IPC). Karinna Moskalenko a été l’artisan de la première condamnation de la Russie par la Cour européenne des droits de l’Homme. Elle vient de recevoir le prix Ludovic-Trarieux pour sa défense de détenus en Russie et son travail sur les disparitions en Tchétchénie.

Luc PABOEUF

Président du Conseil Economique et Social de la Région Aquitaine. Ancien Secrétaire général de l’Union Départementale CGT de la Gironde, il a été élu à la tête du Conseil Economique et Social de la Région en 2007. Le CESR à un rôle consultatif fondamental.

Antoine ROGER

 Professeur de Science politique, Directeur du laboratoire SPIRIT. Politiste, Antoine Roger est professeur à l’IEP de Bordeaux. Il vient d’être nommé membre de l’Institut universitaire de France.

Aude ROUYERE

Professeur de droit à Bordeaux IV. Spécialisée dans le droit administratif, la Théorie du Droit, et le droit de l’environnement, Aude Rouyère est aussi Présidente de la section de droit public et science politique de l’Université Montesquieu - Bordeaux IV.

Claude SORBETS

Directeur de recherche au CNRS, Sciences po Bordeaux. Spécialisé notamment dans les politiques publiques territoriales, la Théorie politique et l’épistémologie, Claude Sorbets est aussi responsable du Master Recherche APGT.

En savoir plus : www.lesentretiensdelaliberté.org

 


+ d'infos du Sud Ouest