Le Label Ville Internet 2011 sous le ciel d’Aquitaine

Ville-Internet-2011-01

303 villes et villages seront labellisés à Saint-Médard-en-Jalles, en Gironde, le vendredi 14 janvier 2011.  L’événement est inédit à double titre. Pour la première fois en 12 ans, la cérémonie des Labels Ville Internet investit le territoire girondin et la région aquitaine, à l’invitation de la commune de ...

.... Saint-Médard-en-Jalles et de son maire, Serge Lamaison. Pour la première fois de son histoire, l’association Villes Internet va remettre 303 labels, de une à cinq arobases, soit au total 2 261 labels décernés en 12 ans.

Ville-Internet-2011-02Sans dévoiler le palmarès 2011, on peut déjà annoncer les résultats suivants :

  • 52 villes seront labellisées 4 ou 5 arobases (contre 40 en 2010), ce qui est tout à fait exceptionnel.

  • Toutes les régions sont représentées et particulièrement les régions Rhône-Alpes, Ile-de-France et Nord-Pas-de-Calais (50% des villes labellisées en 2011).

  • Parmi les labellisés en 2011 : 64 villages (- 3 000 habitants), 132 petites villes (3 à 20 000 habitants), 94 villes moyennes (20 à 100 000 habitants), 13 grandes villes (plus de 100 000 habitants).

  • 40% des villes participaient pour la première fois au Label, 47% avaient déjà concouru en 2010.

Rappel
Le Label récompense les communes qui ont mis en œuvre une politique significative en matière de démocratisation des TIC et de leurs usages citoyens. Il fonctionne sur une évaluation très rigoureuse des politiques locales en faveur d’Internet, tout en mettant en perspective, au niveau national, les réalisations et initiatives de chaque ville et village.

Villes Internet investit le territoire aquitain aux côtés de partenaires nationaux et locaux

Les partenaires historiques de l’association Villes Internet seront au rendez-vous : la Délégation aux usages de l’internet (DUI), le Comité interministériel des villes (CIV), la Caisse des dépôts et la Fédération des Maires de Villes Moyennes (FMVM).

La manifestation prenant cette année les couleurs de l’Aquitaine, il était normal - outre la commune de Saint-Médard-en-Jalles - que de grandes collectivités du Sud-Ouest y soient associées : le Conseil régional d’Aquitaine (et Aquitaine Europe Communication), le Conseil Général de la Gironde (et le syndicat mixte Gironde Numérique) et la Communauté urbaine de Bordeaux.

Tous ces partenaires apportent leur contribution à la fois financière pour la plupart d’entre eux mais également en terme de contenus et de partage d’expérience au travers d’espaces de démonstration et de débats ouverts à tous. Le vendredi 14 janvier, Florence Durand-Tornare, fondatrice et déléguée générale de Villes Internet, les réunira pour une table-ronde, en préambule à la proclamation officielle des Labels 2011.

Deux journées pour s’informer, échanger et initier de nouveaux projets

Pour mettre à l’honneur les villes qui agissent avec énergie et conviction, tout au long de l’année, pour un Internet citoyen, une seule cérémonie de remise de récompenses ne suffit pas. C’est pourquoi Villes Internet a imaginé - avec le concours de Saint-Médard-en-Jalles et des partenaires - l’organisation de la remise des Labels sur deux journées, les jeudi 13 et vendredi 14 janvier 2011.

Aussi, et pour la première fois, la remise des Labels Ville Internet se tiendra sur deux journées consécutives qui alterneront de nombreuses conférences et ateliers, des espaces d’exposition et des démonstrations mais aussi des formations pour les élus (« Démocratie locale et Internet », « Réduire la fracture numérique », « Administration locale et Internet »).

Ville-Internet-Logo

12e Remise des Labels Ville Internet *

Deux jours de rencontres autour d’initiatives de villes pour l’Internet citoyen

Cable-EthernetLe jeudi 13 janvier

  • De 14 à 18h : Conférences-débats des collectivités et des partenaires ainsi que des formations pour les élus.
  • Soirée : Conférence-débat avec Marcel Desvergne, président d’Aquitaine Europe Communication et Florence Durand-Tornare : présentation de l’ouvrage "De l'ardoise à la tablette ».
  • Dîner de clôture de la 1e journée.

Le vendredi 14 janvier

  • De 10 à 11h : Assemblée générale ouverte de l’association Villes Internet.
  • De 11 à 12h30  : Table-ronde en présence de la Délégation aux usages de l’internet, du Comité interministériel des villes, de la Fédération des Maires des Villes Moyennes, de la Caisse des Dépôts, du Conseil régional d’Aquitaine, du Conseil Général de la Gironde, de la Communauté urbaine de Bordeaux.
  • Cérémonie de remise des Labels Ville Internet 2011.
  • Proclamation du palmarès Ville Internet 2011 par Emmanuel Eveno, président de Villes Internet et Serge Lamaison, maire de Saint-Médard-en-Jalles.
Une vingtaine d’espaces de démonstration des collectivités et des partenaires seront proposés durant ces deux jours.Programme prévisionnel susceptible d'être modifié.

Programme des conférences et ateliers (extraits)

  • Quelle politique Internet pour les villes moyennes avec la Fédération des Maires des Villes Moyennes ;
  • Des filières pour le reconditionnement du matériel : programme national ordi 2.0 avec la Délégation aux usages de l’internet ;
  • Proposition pour une stratégie Internet dans les quartiers populaires avec le Comité interministériel des villes ;
  • L’aménagement numérique des établissements publics (Saint-Médard-en-Jalles) ;
  • Le projet européen Isac 6+ (Saint-Médard-en-Jalles) ;
  • L’action multimédia des villes en direction des écoles (Saint-Médard-en-Jalles, Ecoles Internet) ;
  • Questions sur les données publiques, OpenData avec la Fing (Conseil régional d’Aquitaine) ;
  • Diagnostic 2010 de l’Aquitaine numérique (Aquitaine Europe Communication).

L’association Villes Internet dévoilera son nouveau site Internet le 14 janvier à Saint-Médard-en-Jalles.

Programme et inscriptions aux journées des 13 et 14 janvier 2011 à Saint-Médard-en-Jalles (Gironde) : http://www.villes-internet.netÀ propos Villes Internet

Réseau d’élus locaux, d’agents administratifs et d’acteurs associatifs, Villes Internet est une association qui œuvre depuis 12 ans pour l’appropriation de l’Internet par les citoyens, pour la citoyenneté active et la démocratie locale en matière de technologies de l’information et de la communication.

Sa mission est de valoriser et favoriser la mutualisation et l’échange d’initiatives locales, notamment via sa plateforme www.villes-internet.net, véritable centre de ressources ouvert à tous : plus de 4 000 initiatives y sont présentées aujourd’hui en provenance de plus de 1 360 collectivités.

L’association assure son indépendance grâce aux cotisations de ses 312 membres, dont 57 nouveaux membres qui l’ont rejointe en 2010.


+ d'infos du Sud Ouest

Nouvelle-Aquitaine : les journées du patrimoine 2023
Nouvelle-Aquitaine : les journées du patrimoine 2023
  • Philippe Jouhanet
  • 13 Sep
Les vendanges de Malagar 2023 - Centre François Mauriac
Les vendanges de Malagar 2023 - Centre François Mauriac
  • Valérie Durbec
  • 12 Sep