... officiellement une marque collective communautaire Caviar d'Aquitaine associée à un cahier des charges en vue d'une demande de reconnaissance IGP (Indication Géographique Protégée). Il faut souligner que plus de 80% du caviar français est produit en Aquitaine. Savoureux, raffiné et élaboré selon un véritable savoir-faire, le caviar d'Aquitaine n'a pas à rougir vis-à-vis de son cousin de la mer Caspienne. Face à une concurrence internationale accrue, l'excellence du caviar français se doit d'être protégée.
La reconnaissance IGP du caviar d'Aquitaine ....
.... un enjeu majeur pour son avenir
L'association Caviar d'Aquitaine a vu le jour en juillet 2013, regroupant des entreprises implantées dans la région, représentant à elles seules plus de 80% de la production française, soit plus de 15 tonnes de caviar. Fin novembre 2013, cette association a déposé officiellement une marque collective communautaire « Caviar d'Aquitaine », associée à un cahier des charges en vue d'une reconnaissance IGP Caviar d'Aquitaine, démarche longue et parfois fastidieuse.
Ce cahier des charges déjà bien abouti permet de valoriser tout un savoir-faire et une véritable légitimité : du bassin de l'estuaire de la Gironde , des modalités de production, à l'élaboration et à la transformation du Caviar d'Aquitaine telles que définies dans le règlement d'usage de la marque collective et dans le cahier des charges de la demande d'IGP Caviar d'Aquitaine, déposé pour une demande de reconnaissance à l'INAO.
De plus en plus menacé par des produits venus notamment de Chine, le caviar français doit défendre aujourd'hui ses lettres de noblesse. Mr Laurent Dulau, Président de l'association explique que « cette démarche est nécessaire pour protéger une qualité réputée, liée à un savoir-faire, à des années d'expérience et au territoire ».
A propos du CIPA
Créé le 16 décembre 1997, reconnu officiellement le 11 juillet 1998 par les Pouvoirs Publics, le CIPA (Comité Interprofessionnel des Produits de l'Aquaculture) regroupe les organisations professionnelles représentatives de la filière piscicole. Depuis le 15 Juin 2000, le Syndicat de l'Aquaculture Marine et Nouvelle (SFAM) a rejoint l'organisation. Tous les acteurs de la pisciculture marine et continentale : producteurs, transformateurs et fabricants d'aliments, sont ainsi représentés au sein d'une même interprofession.
Le CIPA est composé de 3 collèges :
- - Le collège des producteurs via la FFA (Fédération Française d'Aquaculture) qui représente les pisciculteurs en eau douce et en eau de mer.
- Le collège des fabricants d'aliments via le SPPA (Syndicat Professionnel des Producteurs d'Aliments Aquacoles).
- Le collège des transformateurs via l'ATT (Association des Transformateurs de Truite).
Pour plus d'informations sur les qualités des poissons d'aquaculture, rendez-vous sur le site : www.aquaculturedenosregions.