... de produits fins aquitains, le vendredi 20 mai 2011, sur la Plage des Palmes, autour de la présentation du crédit d’impôt international et de la politique de soutien au cinéma en Aquitaine. Cette rencontre a pour ambition d’inciter les producteurs de films américains, indiens, chinois, canadiens, allemands et anglais, à faire le choix de l’Aquitaine comme lieu de tournage pour leurs prochains longs métrages ou téléfilms.
L’Aquitaine et le Cinéma
En 2010, l’Aquitaine a comptabilisé 700 jours de tournage fiction, 500 techniciens, plus de 500 comédiens et plus de 650 décors en ligne,… Dans cette dynamique, qui place l’Aquitaine dans le Top 5 des régions accueillant le plus de tournages, Écla souhaite aujourd’hui améliorer l’accueil de tournages étrangers. Depuis 2009, plusieurs tournages ont prouvé l’intérêt des producteurs étrangers pour l’Aquitaine – tournage en 2010 du film chinois « Jiang Ai » (actuellement en tête du box-office chinois) – accueil en résidence d’écriture du réalisateur indien Sachin Kundalkar qui devrait prochainement tourner dans le vignoble, …
Le crédit d’impôt international
En décembre 2008, le Parlement français a voté une loi instaurant une mesure fiscale incitative pour attirer en France les films étrangers. Film France présentera ce nouveau dispositif mis en place par le CNC depuis 2009 et les conséquences de ces mesures sur l’ensemble de la filière cinéma en France.
Les vins de Bordeaux : Épicurisme et Romantisme
L’Aquitaine, terre de vins par excellence, offre une diversité incomparable de châteaux viticoles des XVIIIe et XIXe siècles admirablement restaurés qui sont autant de décors pour des réalisateurs étrangers en quête d’escapades romantiques et d’épicurisme. Des propriétés viticoles bordelaises, réparties sur l’ensemble des appellations les plus prestigieuses, viendront faire déguster leurs vins. Elles seront les ambassadrices de la région Aquitaine en tant qu’expression de sa diversité et de ses nombreux atouts. La dégustation sera accompagnée de produits fins de la région sélectionnés par l’AAPrA (Association Aquitaine de Promotion Agroalimentaire) : caviar d’Aquitaine, fromage Ossau-Iraty, foie gras du Sud-Ouest, jambon de Bayonne, gelée au piment d’Espelette…
Ce jour là, l’Aquitaine remportera la palme d’un art de vivre « made in Sud-Ouest ».