... muséums, des centres de culture scientifique mais aussi des théâtres ouvrent leurs portes aux sciences. Des scénographes, des créateurs, des médiateurs préparent de véritables parcours d’immersion pour amener les spectateurs à saisir le quotidien des chercheurs.
En Europe, plus de 150 manifestations auront lieu la soirée du vendredi 24 septembre 2010. En France, 13 partenaires sont réunis pour conduire La Nuit des Chercheurs, dans 18 villes : Angers, Besançon, Bordeaux, Brest, Clermont l’Hérault, Dijon, Drancy, Le Mans, Marcoule, Milly la Forêt, Montpellier, Nîmes, Palaiseau, Paris, Rennes, Strasbourg, Toulouse, Villeurbanne.
Cet événement, impulsé par la Commission Européenne en 2005, est une occasion privilégiée pour les scientifiques de parler de leurs métiers étonnants aux réalités multiples. Durant une soirée, les citoyens côtoient les chercheurs pour mieux appréhender et comprendre leurs univers ainsi qu’une culture particulière : la culture scientifique. La Nuit des Chercheurs, c’est aussi plonger les visiteurs, les spectateurs, devenant parfois acteurs dans des ambiances aussi éloignés que possible du monde de la recherche afin de pouvoir aller à la recherche de nouveaux publics.
Une soirée résolument conviviale, d’échange et de partage des savoirs, des connaissances, mais avant tout des discussions entre citoyens.
Tina RAMBONILAZA Bordeaux
envoyé par NuitdesChercheurs. - Regardez plus de vidéos de science.
La Nuit des chercheurs à Bordeaux
Le parvis de l’Université Bordeaux 2 se transforme en un espace de rencontre entre chercheurs et grand public. partir de 19h, plongez au coeur de la recherche musicale et numérique… 5 laboratoires proposent de déambuler au travers d’installations impressionnantes et de participer à des démos et manipulations : réalisez des graffitis virtuels au crayon-laser, découvrez le CD « nouvelle génération ».
A 17h – l’apéro chercheurs
Savez-vous que la recherche se fait partout et par tous les temps ? Que l’on peut être chercheur aussi bien en géographie, qu’en santé publique, en droit international ou hydrobiologie ? Toute la soirée rencontrez des chercheurs de divers horizons pour échanger et poser des questions autour d’un verre.
Un jeu de piste conduira, petits et grands, à démasquer les chercheurs. Des petits cadeaux seront offert aux supers détectives… Mais serez-vous assez curieux pour découvrir qui se cache derrière l’énigme du chercheur ?
Coin europe. Des chercheurs étrangers travaillant à Bordeaux mais aussi des chercheurs bordelais animant des réseaux européens racontent leur expérience.
A 19h – les démos des labos
Cette année la Nuit des chercheurs se place sous le signe de la recherche musicale et numérique. Déambulez dans des installations impressionnantes et participez aux démos et manipulations proposées par le Studio de Création et de Recherche en Informatique et Electroacoustique (Scrime) et la jeune société de concepteur d’interactivité Blue Yeti.
Grapholine
En dessinant sur un écran, générez du son en temps réel.
Virtual Tag
Au moyen d’un crayon-laser, réalisez des graffitis virtuels sur des surfaces pouvant être aussi grandes que la façade d’un immeuble !
Spatialiser les CD avec RetroSpat
DReaM signifie « le Disque Repensé pour l’écoute active de la Musique »…?N’avez-vous jamais rêvé d’un CD qui vous permettrait de manipuler les éléments de la musique: voix, guitare, basse, batterie…? Alors assistez à la première démonstration publique en France du CD nouvelle génération ! Le CD actif ressemble à un CD classique, mais le lecteur peut séparer les éléments musicaux et les positionner sur un écran tactile. L’auditeur peut ensuite s’amuser à les déplacer sur l’écran et ainsi répartir les sons dans l’espace. Venez vous-même tester ce dispositif, en vous installant au cœur du système à 8 haut-parleurs utilisé pour l’occasion.
Avec le concours de LaBRI et GIPSA-lab dans le cadre du projet DReaM
L’instrument de musique 3D Drile
Imaginez une grande salle de réalité virtuelle, avec 3 écrans géants, des lunettes 3D. Le chercheur pilote manuellement des faisceaux laser qui viennent interagir avec des « objets » du monde virtuel et créer ainsi de la musique. Il faudra aller directement au labo pour découvrir la manip en directe, mais la Nuit des chercheurs vous permet de la visionner en vidéo, et surtout de rencontrer le scientifique à l’origine de ce procédé.
Percussion aérienne
Prenez des baguettes de batterie, tapez dans le vide et écoutez : vous jouez un morceau de musique. En regardant de plus près l’écran d’ordinateur, vous constaterez que les chercheurs ont créé une percussion virtuelle dans l’espace, et c’est grâce à des capteurs polhemus que vous pouvez en jouer.?L’objectif scientifique de ce projet est de capturer en 3D les gestes d’un musicien, afin de détecter les coups, les types de coups et les enchaînements.
Similarité harmonique et macrostructurelles
Comment prouver qu’il y a eu plagiat d’un morceau de musique ? Des chercheurs du Scrime planchent sur des algorithmes qui permettraient de reconnaître les accords, les tonalités, le rythme d’un morceau et le comparer à un autre. Ce travail pourrait aussi permettre qu’un électro-instrument fasse tout seul une impro sur la base d’un rythme et d’une tonalité qu’il aurait reconnus. Chantonnez dans un micro, vous verrez que l’ordinateur reconnaît votre morceau.
A 20h, assistez à un spectacle de souliers !!!
Trente paires de chaussures, actionnées par des « piétineurs », frappent et frottent le sol. Elles suivent les ordres précis d’une partition numérique. Autant musicale que narrative cette partition évoque les errances d’un homme seul, les frottements d’une danse folklorique improbable, la détermination inquiétante d’une marche militaire ou l’indépendance d’un pas dissident, en même temps qu’elle explore les rythmes et les matières sonores de la masse de chaussures.
Les Souliers convoque les fantômes de ceux qui les ont habités et nous renvoie inévitablement à l’absence. Nous sommes alors face à un étrange mélange oscillant entre musique contemporaine, danse incantatoire et piétinement dérisoire.
www.arnofabre.fr
Les Souliers sont soutenus par le Ministère de la Culture et de la Communication, la ville de Toulouse, le bbb, Bauer & Durin Réalisations et par Farnell France.
Mais aussi tout au long de la soirée…
Découvrez quelle sera l’Université de demain avec une carte géante et une maquette numérique du campus de Bordeaux.
Henri ETCHEBER Bordeaux
envoyé par NuitdesChercheurs. - Les derniers test hi-tech en vidéo.
Informations : CAP SCIENCES – 05 56 01 07 07 - www.cap-sciences.net