Depuis sa création en 2011, la Fondation Bergonié s’est donnée pour mission de fédérer la générosité des entreprises autour de la lutte contre le cancer. Les financements et le développement de nouvelles thérapeutiques permettent à la recherche d’avancer et de trouver des solutions pour favoriser la prise en charge “globale” des patients au sein de l’Institut Bergonié ,dans le respect des Plans Cancer afin de « mieux vivre avec son cancer » et donc « mieux guérir ».
Depuis 2014, la Fondation Bergonié soutient le projet Cancer Innovation Aquitaine, CIA. L'objectif de ce projet est d’implémenter le séquençage de l’ADN tumoral circulant pour identifier des cibles thérapeutiques sans avoir à recourir à une biopsie de la tumeur. Ce procédé offre la possibilité d’orienter chaque patient, en situation d’échec thérapeutique, vers l’essai clinique le plus adapté aux anomalies génétiques identifiées et ainsi de bénéficier d’un traitement innovant et efficace. L’institut Bergonié a été le premier centre en Europe à avoir mis en place le programme CIA et est ainsi devenu un leader Européen dans l’utilisation de cette technologie très innovante. Entre 2014 et 2021, et grâce au soutien de la Fondation Bergonié, près de 2000 patients atteints de cancer en situation d’échec des traitements conventionnels ont pu bénéficier de ce programme.
Ce projet majeur a besoin de la mobilisation continue de toutes les entreprises néo-aquitaines, quelle que soit leur taille, afin de récolter les fonds nécessaires à la poursuite de sa réalisation, véritable source d’espoir pour les patients en échec thérapeutique. Dans le cadre de cette journée mondiale de lutte contre le cancer, la Fondation Bergonié a besoin de l’engagement sociétal fort de ses mécènes pour faire reculer la maladie et sauver des vies.
La Fondation d’Entreprises Bergonié
Pour en savoir plus sur le projet Cancer Innovation Aquitaine : https://www.fondationbergonie.fr/ |