... d’explorer de nouvelles pistes en matière de programmation, de création et de formation. Le jazz va voyager : il approchera le cirque, la danse, le théâtre... Tout au long de la saison 2010-2011, et en préfiguration de cette nouvelle proposition culturelle, Jazz in Marciac présente une série de spectacles en plus des traditionnels concerts de jazz. Le choix éclectique de « Jazz & Compagnies Toute l’année » devrait satisfaire la curiosité d’un public toujours avide de découvertes.
VERS LE GRAND LARGE!

Ce développement continu trouve aujourd’hui une extension avec le programme « Jazz et Compagnies toute l’année ». Tout en accordant, selon sa vocation initiale, une priorité au jazz, JIM entend, en effet, s’ouvrir aussi à d’autres formes culturelles et artistiques, théâtre, cirque, danse, chanson, humour. Tentée avec succès aux arènes lors du dernier festival, l’expérience vaut d’être poursuivie et pérennisée. D’autant qu’elle préfigure l’ouverture, en 2011, d’une salle de concert, l’Astrada (destinée, en occitan). Doté des équipements les plus modernes, cet auditorium d’une capacité de cinq cents places permettra, dans le cadre d’un pôle culturel territorial, non seulement de présenter plus de concerts tout au long de l’année, mais aussi d’accueillir en résidence des artistes de diverses disciplines.
Il était toutefois hors de question d’attendre l’inauguration de l’Astrada pour offrir une programmation résolument éclectique. C’est pourquoi, comme par le passé, la salle des fêtes de Marciac a accueilli, dès le 16 octobre, cette première série de « Jazz et Compagnies toute l’année ». Le chanteur Art Mengo, le Terrell Stafford & Jesse Davis Quintet, l’humoriste Vincent Roca, le bluesman Eric Bibb, l’inclassable Bernard Lubat, au carrefour du jazz, du rap, du scat et de la fantaisie, l’ensemble de gospel New Spirit, autant de jalons pour l’année 2010.
Quant aux spectacles prévus pour 2011, ils feront l’objet d’un programme diffusé à la fin de cette année.
En savoir plus et connaître toute la programmation