... maladie qui peut être mortelle. En effet, on estime à 100 000 le nombre de personnes susceptibles d’être atteintes par la maladie sans le savoir.
Pourtant, aujourd’hui l’hépatite C se soigne et on peut en guérir ! Si les Français agissent pour se faire dépister et entamer un traitement, il est possible que cette maladie soit éradiquée d’ici quelques années. Pour vous informer sur cet enjeu de santé publique, nous vous invitons à visionner ce reportage, réalisé avec le concours de l’association SOS hépatites et le soutien du Laboratoire Janssen. Des interview de médecins et des témoignages de patients sont au sommaire:
- Qu’est-ce que l’hépatite C : descriptif de l’hépatite C, conséquences sur la santé, et état des lieux en France
- Hépatite C : il est urgent de se faire dépister : l’importance du dépistage, comment cela se passe t’il, quelles sont les personnes à risque, où aller se faire dépister et comment s’informer sur le dépistage
- Hépatite C : comment aborder la maladie ? : témoignage d’un patient atteint de l’hépatite C (dépistage, vie quotidienne, traitement)
- L’hépatite C : ça se traite : zoom sur les différents traitements et sur les chances de guérison
- Hépatite C : on en guérit : témoignage d’une patiente guérie de l’hépatite C
Avec la participation de :
- Pr Dominique Larrey, chef de service d’hépatologie du CHU de Montpellier, Président des pôles et réseaux hépatites
- Pascal Mélin, Président de l’association SOS Hépatites
- Ali, patient atteint de l’Hépatite C
- Georges-Philippe Pageaux, professeur d’hépatologie au CHU de Montpellier, Secrétaire de l’Association Française pour l’Etude du Foie (AFEF)
- Michèle, patient guérie de l’hépatite C
Hépatite C ce qui'il faut retenir
- L’hépatite C est une maladie du foie causée par le virus de cette maladie.
- La gravité de l’hépatite C est variable: elle peut aller d’une maladie bénigne durant quelques semaines à une maladie grave sur la vie entière, pouvant évoluer vers la cirrhose ou le cancer du foie.
- Le virus de l’hépatite C se transmet par contact avec le sang d’une personne infectée.
- Environ 150 millions de personnes sont infectées chroniquement par le virus de l’hépatite C et plus de 350 000 individus meurent chaque année de pathologies hépatiques liées à l’hépatite C.
- L’hépatite C peut être guérie avec des antiviraux.
- Il n’existe actuellement aucun vaccin contre l’hépatite C; néanmoins, la recherche à ce sujet se poursuit.
En savoir plus : http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs164/fr/
Pour se faire aider, en savoir plus sur l’hépatite C : SOS Hépatites : 0 800 004 372 / Hépatites Info Service : 0 800 845 800