... la distillation de l’Armagnac. Les amateurs d’armagnac le savent bien : la meilleure saison pour visiter un chai, c’est au cœur de l’automne, une fois les vendanges faites, quand on distille le vin pour qu’il exhale .... tous ses arômes et se transforme en eau de vie. Les producteurs d’Armagnac ouvrent leurs chais et vous invitent à découvrir la magie de la distillation. Avec de nombreuses festivités prévues en Pays d'Armagnac d'octobre à Janvier. Autant d’occasions de faire la fête.
La Flamme de l'Armagnac qui sillonne les routes des vignobles gersois, allusion au foyer brûlant de l’alambic, reprend sa tournée d'automne… donne lieu à des manifestations variées telles que des visites de domaines, de châteaux et de chais, des repas autour de l'alambic arrosés au vin nouveau, des concerts et des randonnées cyclistes, pédestres ou équestres au coeur des vignobles...
Un savoir-faire
L’art de fabrication des eaux-de-vie d’Armagnac réside dans son respect des traditions. Trois étapes permettent d’obtenir ce spiritueux :
La vinification : les raisins sont pressés puis vinifiés de façon traditionnelle et naturelle (le soufrage du vin et la chaptalisation sont interdits)
La distillation : à la différence du cognac où le vin est distillé en deux fois pour l’Armagnac cette opération est continue, c’est-à-dire que le vin entre en permanence dans l’alambic et que l’eau-de-vie en sort sans arrêt. Cette distillation spécifique permet d’obtenir une palette d’arômes plus large.
Le vieillissement : l’Armagnac est stocké dans des fûts (« pièces » de 400 à 420 litres) mais doit au bout de quelques années passer en fûts de chêne déjà usagés lui apportant ainsi douceur, rondeur et galbe. Le degré d’alcool diminue au fil des ans par évaporation : c’est la « part des anges
Un patrimoine
Remontant au Moyen Âge, l’Armagnac est la plus ancienne eau-de-vie de France. Au commencement, 10 cépages de raisin blanc donnant un vin acide idéal pour la distillation produit essentiellement à partir de 4 cépages :
→ L’Ugni Blanc donne des eaux-de-vie fines et de qualité.
→ La Folle Blanche produit des eaux-de-vie fines et florales.
→ Baco donne des eaux-de-vie rondes, suaves et aux arômes de fruits mûrs.
→ Le Colombard est un cépage dont les arômes fruités et épicés sont appréciés en assemblages.
BUREAU NATIONAL INTERNATIONAL DE L’ARMAGNAC
Place de la Liberté - 32800 Eauze en Armagnac
+33 (0)5 62 08 11 00 - +33 (0)5 62 08 11 01 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.