Samedi 9 juin 2012 aura lieu, dans le mythique centre d’entrainement du XV de France à Marcoussis, la finale nationale de l’Orange Rugby Challenge. Parmi les 40 équipes qualifiées qui tenteront de gagner le droit de chausser les crampons pour une démonstration dans l’enceinte du Stade de France samedi soir en ouverture de la finale du Top 14 Orange opposant le Stade Toulousain au RC Toulon, 5 équipes d’Aquitaine représenteront notre région.
Aux termes des finales départementales puis régionales, ceux sont les clubs de Ger-Seron (Béarn), St Vincent de Tyrosse (Côte Basque Landes), Salles (Côte d’Argent), Sarlat (Périgord-Agenais) chez les garçons et la Côte d’Argent chez les filles qui se sont qualifiés et représenteront la région Aquitaine lors de la finale nationale de l’Orange rugby challenge.
Après plusieurs mois d’entrainement, la motivation est maximale pour tous ces jeunes qui rêvent de fouler la mythique pelouse du Stade de France et de ramener le trophée de l’Orange rugby challenge dans leur région. Depuis sa création en 1999, l’Orange rugby challenge a réuni plus de 100 000 jeunes et a vu naître quelques grands joueurs de rugby français comme Raphaël Lakafia, Morgan Parra, Mathieu Bastareaud, Pierre Bernard et François Trinh-Duc.
L’Orange rugby challenge, 1er événement national de rugby à destination des jeunes
Créé en collaboration avec la Fédération Française de Rugby 1999, l’Orange rugby challenge est "Le rendez-vous" incontournable des jeunes rugbymen. Cette compétition réunit chaque année plus de 10 000 jeunes garçons et filles âgés de moins de 15 ans en provenance de plus de 1 100 clubs.
D’abord départementale puis régionale, la finale nationale de l’Orange rugby challenge réunira ce samedi 09 juin, 28 équipes garçons et 10 équipes filles. L’ensemble des enfants et des éducateurs sera ensuite invité à la finale du TOP14 Orange et participera à un tour d’honneur avant le début de la rencontre. Enfin, à la mi-temps, les responsables de la Fédération Française de Rugby, de la Ligue Nationale de Rugby et d’Orange remettront le Trophée de l’Orange rugby challenge aux deux équipes gagnantes (filles&garçons).
Depuis sa création, l’Orange rugby challenge est parrainé et encadré par Emile N’Tamack qui s’investit avec passion dans la formation des jeunes en allant à leur rencontre sur le terrain. « Cela fait maintenant plus de 10 ans que je suis le parrain de l’Orange rugby challenge. Avec ses 6 ateliers techniques, physiques et tactiques, le challenge est vraiment pensé pour les jeunes car au-delà de la compétition, les éducateurs travaillent beaucoup sur la pédagogie à travers un apprentissage ludique des règles et des valeurs du rugby. » témoigne Emile N’Tamack.
Une compétition qui a vu naître des rugbymen professionnels
Parmi les jeunes qui ont participé à l’Orange rugby challenge, certains sont devenus joueurs professionnels comme Raphaël Lakafia (Biarritz Olympique), Mathieu Bastareaud (Racing Club Toulonnais), Morgan Parra (ASM Clermont Auvergne), Arnaud Mignardi (CA Brive), Pierre Bernard (Castres Olympique) ou François Trinh-Duc (Montpelier Hérault RC).
Pierre Bernard, demi d’ouverture du Castres Olympique, a participé à l’Orange rugby challenge en 2003 avec son équipe de Colomiers près de Toulouse. Même si son équipe n’a pas pu monter sur le podium et remporter le Trophée, Pierre Bernard en garde un très bon souvenir : « Je retiens beaucoup de choses de cette expérience. On formait une équipe de copains et l’excellent état d’esprit d’équipe nous a permis de passer les différentes phases. Je me souviens également d’exercices de techniques individuelles qui m’ont permis de franchir des paliers. En quelque sorte, l’Orange rugby challenge m’a donné les bases pour le haut niveau ! »
Pour Morgan Parra, c’est en 2001 et avec l’équipe de Metz qu’il a participé à l’Orange rugby challenge et cette compétition a été pour lui une expérience mémorable et un moment fort dans sa vie de jeune rugbyman : « On avait passé le cap départemental de la Moselle, puis régional d’Alsace Lorraine à Thann, et pour nous, atteindre la finale nationale, c’était quelque chose. Comme un aboutissement, en fait, car on savait qu’on allait rencontrer des grosses équipes…mais on avait joué ça à fond. Ces ateliers changeaient un peu des rencontres de minimes à 12 contre 12 ; on tâtait de tout et ça ouvrait l’esprit. »
Les équipes de la région Aquitaine qualifiées pour la finale nationale du 9 juin 2012 à Marcoussis
- Minimes garçons
- Comité Côte Basque Landes : St Vincent de Tyrosse
- Comité Béarn : USEP Ger-Seron
- Comité Périgord-Agenais : Sarlat
- Comité Côte d’Argent : Salles
- Minimes filles
- Comité Côte d’Argent