... dans les montagnes. Cette année, plus de 100 équidés convergeront vers Aucun. Une délégation d'une quinzaine de chevaux de race Trait du Nord sera invitée d'honneur. Les chevaux seront présentés au grand public et les éleveurs feront des démonstrations du travail propre à cette race. Les produits de la région nord viendront compléter la présentation.
Zoom sur le Trait du Nord
Le Trait du Nord, dont le syndicat d'élevage fût fondé officiellement en 1903, est originaire de la région des Flandres et du Hainaut. Il est un rameau des Traits Belges et Néerlandais avec lesquels il ne formait, il y a 200 ans, qu'une seule race et un seul pays. Il s'est largement imprégné de l'ancien cheval flamand qui a contribué à la création de nombreuses races lourdes françaises et étrangères.
Cheval charpenté, court, puissant, à l'ossature et à la musculature importante, sa robe est baie, rouanne, alezane et aubère, parfois gris fer ou noire. Sa taille au garrot est de 1,65m voire plus, le poids des mâles adultes dépasse 1 000 kg. Courageux et énergique au trot, son utilisation est multiple : travaux des champs, maraîchage, débardage en forêt, entretien des rivières mais aussi compétition, tourisme attelé ou monté. Son gabarit, sa force et sa gentillesse étaient très appréciés au 19ème siècle tant dans les grandes exploitations agricoles que dans l’industrie et les mines de charbon.
Un programme complet
Trois jours de rencontres, de fête, de concours, de spectacle attendent le grand public. 3 jours qui mettront à l’honneur les chevaux de trait avec au programme des démonstrations de races, des concours d'élevage, des ventes d'animaux, des animations, des balades en calèches, des repas festifs et, bien entendu, des spectacles équestres pour tous. Plus de 15 000 visiteurs sont attendus durant ces trois jours.
Deux troupes seront présentes pour un grand moment de complicité :
La Troupe Jehol avec ses 8 chevaux de trait Comtois, présentera des numéros intitulés Liberté (complicité partagée entre l’homme et le cheval), Voltige, Haute école (dressage), Pyramides et poste hongroise (moments forts où cavaliers et chevaux s’unissent dans une même prouesse). Que ce soit avec énergie ou poésie, la troupe Jehol emmènera les spectateurs au cœur des forêts du Jura où sont nés les chevaux Comtois. Cette troupe est désormais connue sur les grands festivals de cheval dans tout l’hexagone. Le Val d'Azun les a déjà accueillis.
- La troupe des cavaliers de Lunaxor présentera des numéros en liberté, en tandem monté, de dressage, de voltige et de poste hongroise avec des chevaux de trait Breton et Cob Normand. A noter deux instants majeurs. Un spectacle de voltige séduction avec une jument de trait breton de 5 ans, mêlant de la danse, du dressage et le feu. Ce numéro a été présenté au Salon d'Albi, au Haras de Rodez et enfin à Equestria à Tarbes. Un spectacle intitulé Poste hongroise où un artiste est debout sur un cheval de trait breton et le conduit aussi bien à l’envers qu’à l’endroit tout en effectuant des figures acrobatiques.
Produit d’élevage dans les Pyrénées, le cheval de trait peut être utilisé pour le travail, les loisirs (attelé ou monté) mais également pour le spectacle. La Fête du Cheval de Trait a donc pour vocation de valoriser cet animal et contribuer à ce que son élevage ne disparaisse pas.
Val d'Azun Foire aux Côtelettes et Fête du Cheval
Sud-Ouest - Article publié sur AquitaineOnLine le 06 Septembre 2010
En septembre, le Val d'Azun conjugue la fête et la tradition avec deux évènements traditionnels à connotation agricole prouvant une fois encore la volonté des élus de cette commune de la petite vallée préservée des Hautes-Pyrénées de faire vivre la vallée de façon festive et conviviale : avec la ...