... par Atanase Périfan, la Fête des Voisins donne à tous une magnifique occasion de développer des échanges entre voisins, de modifier nos comportements tout en partageant un des plaisirs les plus simples qui soit : celui d’une rencontre autour d’un apéritif ou d’un repas entre voisins, un grand moment de convivialité…
Dès 2000, l’Association des maires de France, puis les bailleurs sociaux (organismes HLM), ont appuyé cette initiative qui s’est ensuite développée dans toute la France. De 2000 à 2009, elle a lieu le dernier mardi du mois de mai de chaque année. À partir de 2010, cette fête est organisée le dernier vendredi du mois de mai.
La fête des voisins, un véritable phénomène social
S’Ils n’étaient que 10 000 en 1999, il y a eu plus de 200 000 événements organisés pour la fête des voisins en 2012, du simple apéritif dans la cour de l’immeuble au banquet festif. L’objectif de cette fête est de briser l'isolement entre les habitants d'un même immeuble, d’une même rue ou d’un même quartier, en facilitant les échanges et les rencontres. Cette année, la fête aura lieu le 31 mai 2013 et est promise à un véritable succès.
Développé en partenariat avec les mairies, les bailleurs sociaux, les associations, ce dispositif novateur au plan social, vise à multiplier les occasions de petits services ou d’entraide entre voisins en privilégiant la relation gratuite et ce, tout au long de l’année. Cela va du simple coup de main rendu pour monter les courses d’une personne âgée, garder quelques minutes un enfant, descendre un meuble, couper les arbustes dans une copropriété jusqu’à la mise en place d’un accompagnement d’une personne en détresse morale ou physique…
Tout le monde a envie de rencontrer ses voisins mais personne n’ose…
Les chiffres parlent d’eux-mêmes et traduisent la distance qui peut séparer des personnes vivant pourtant à quelques mètres les unes des autres :
- Un jeune sur quatre ne connaît pas ses voisins.
- 71%* des Français pensent que l’indifférence progresse.
- 90%* des Français sont prêts à rendre régulièrement des petits services à leurs voisins.
En Europe
La Fête Européenne des Voisins, initiative de la Fédération Européenne des Solidarités de Proximité (F.E.S.P.) est célébrée dans 22 pays : Allemagne, Autriche, Belgique, Bosnie, Chypre, Estonie, Espagne, France, Hongrie, Irlande, Italie, Luxembourg, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Croatie, Norvège, Serbie, Suisse et Malte. Dans le Monde entier Partie de Paris, la Fête des Voisins s’est étendue sur tous les continents. Du Japon au Canada, de la Bosnie au Togo, de la Turquie à Taïwan...
La fête des voisins : un succès international
13ème édition en 2013 - 33 pays participants - 6,7 millions de participants en France - 12 millions de participants en Europe - 855 mairies et bailleurs partenaires en France - 200 000 événements organisés en France
Pour plus d’informations

Grâce à Internet, ce n’est plus difficile d’organiser sa fête des voisins
Il n’est pas chose aisée de prendre son courage à deux mains pour aller taper à la porte de tous ses voisins pour les inviter… Pour simplifier cette organisation, All-Together a créé une plateforme dédiée à l’événement : www.Voisins.All-Together.net.
Pour organiser votre fête, connectez-vous sur www.Voisins.All-Together.net, créez votre événement, imprimez l’invitation papier et distribuez-la dans les boîtes aux lettres ou affichez-la dans le Hall de votre immeuble. Le numéro de votre fête sera affichée sur l’invitation, vos voisins pourront d’abord vous retrouver en ligne pour tout organiser : qui vient, qui amène quoi, quel est le point de rendez-vous. Enfin ! Les réseaux sociaux vous aident à nouer des liens avec vos vrais voisins.