Festival Occitan Mascaret Bordeaux

Festival Occitan Mascaret BordeauxUn festival occitan à Bordeaux. Qui a dit que Bordeaux a perdu son âme occitane ? Ville majeure au ras de la frontière linguistica entre oïl et òc, en territoire gascon, mais si proche du languedocien et du limousin, ouverte sur l’Atlantique… C’est vrai qu’avec tout cela, elle a su magnétiser des influences diverses.

Index de l'article

Bordeaux est une métropole linguistique, donc ouverte en grand sur l’Occitanie. L’Ostau Occitan-IEO33 invite l’Occitanie a reprendre ses marques en Gironde à l’occasion du festival Mascaret. Garona, la Garonne, un fleuve jamais frontière portant nefs, hommes et cultures. Et une langue, la gasconne, l’occitane, s’enfonçant peu à peu dans les limons de l’oubli. Déferle le Mascaret, force tranquille qui vient baigner les bords des Belles Endormies pour mieux les nourrir d’alluvions modernes et traditionnels, noyant les folkloriques idées reçues sous un flot impétueux.

Bordeaux, finis terrae de l’Occitanie, replonge dans son identité, ouverte, partageuse, curieuse…

Festival Occitan Mascaret BordeauxBien qu’elle soit peu perceptible ou visible, la culture gasconne - occitane est constitutive de l’identité de Bordeaux. Elle est présente dans ses noms de rues et de certains quartiers, dans ses expressions populaires, son accent et son argot, dans certains noms de familles, à travers certains personnages historiques, œuvres littéraires et chansonnettes. La langue occitane n’a jamais cessé d’y être parlée depuis plusieurs siècles. Il y a à ce jour dans la métropole bordelaise des artistes, des enseignants, des cours du soir, des militants associatifs et de simples locuteurs qui œuvrent pour perpétuer et faire évoluer cette culture et cette langue.

L’enquête socio-linguistique réalisée à la demande du Conseil Régional en 2009 fait apparaître en Gironde un taux de 30% de personnes se déclarant comme locuteurs, quel que soit leur niveau. Ainsi, on peut volontiers supposer qu’il existe un attachement conscient ou intuitif d’une partie des bordelais à cette facette de leur identité bien qu’elle ne soit pas explicitement formulée ou affirmée. Le succès de la première édition de Mascaret en octobre 2012 témoigne de cet intérêt et du besoin de (re)découvrir cet aspect de la culture et du patrimoine de la ville.

Il existe aujourd’hui des festivals occitans dans plusieurs grandes villes de l’Occitanie (Toulouse, Pau, Rodez, Aurillac pour ne citer qu’elles). Depuis 2012, Bordeaux ne manque plus à l’appel !

MASCARET est un festival des cultures occitanes qui a pour ambition de programmer des artistes et des œuvres de toutes les disciplines artistiques (et quelques disciplines universitaires), dans différents lieux et structures culturelles de la CUB, en collaboration avec plusieurs partenaires et opérateurs. L’objectif de la programmation est de trouver un équilibre entre des formes traditionnelles et contemporaines, des artistes locaux, aquitains et d’autres régions occitanes ; d’inclure des propositions artistiques créant des ponts avec d’autres cultures ; de privilégier le choix d’artistes professionnels ou en voie de le devenir. Mascaret entend faire (re)découvrir le patrimoine occitan / gascon de Bordeaux à ses habitants. Il se déroulera en 2013 durant plus de trois semaines.

Retour sur la première édition

La première édition de MASCARET s’est déroulée du 29 septembre au 16 octobre 2012. Elle a rassemblé près de 1400 spectateurs sur 17 événements notamment au Rocher de Palmer, en l’église Sainte Croix, à la bibliothèque du Grand Parc, au Molière Scène d’Aquitaine, à l’Université Michel Montaigne, à la Médiathèque Jacques Rivière de Cenon… Avec entre autre Bernard Lubat, l’ensemble Tre Fontane, Jean-Pierre Denis, Lo Còr de la Plana, Alem Surre-Garcia, le duo Brotto-Lopez…

Fort de ce bilan très positif, l’Ostau Occitan a décidé de poursuivre cette aventure en renouvelant partiellement les lieux de diffusion et en enrichissant sa programmation.

2013, seconde édition

Cette nouvelle édition propose un éventail très large de courants et disciplines artistiques tels que le ska punk de Goulamas’K (Béziers / Besièrs), un texte de Bernard Manciet adapté et joué par la compagnie du Parler Noir (Landes / Lanas), un jeune duo gascon-auvergnat (Lamzé) pour un bal vitaminé, un conteur landais à faire pleurer de rire (Miquèu Baris), un chanteur-rockeur aveyronnais (Luc Aussibal), un festival dans le festival avec une série de court-métrages et documentaires, des dessins animés pour les plus jeunes, un trio de musique médiévale rendant hommage au troubadours périgourdin Arnaut Daniel, etc. N’oublions pas la partie patrimoniale du festival avec une conférence sur un des plus illustres auteurs occitan-gascon du XIX° siècle… bordelais (Meste Verdié), une présentation de la toponymie occitane de la Gironde avec Bénédicte Boyrie-Fenié et l’exposition très complète conçue par Patrick Lavaud (Patric La Vau « La Gironde Occitane »).

Festival Occitan Mascaret Bordeaux

En savoir plus http://ostau-occitan.org