Festival DécOuvrir à Concèze

festival-decouvrir-conceze-2009En Corrèze, entre Juillac et Pompadour, le Festival DécOUVRIR de Concèze, du 12 au 17 août, ouvre ses portes pour sa neuvième édition et pour un grand bain de poésie et de chanson. Chaque soir, sont présents des poètes, des chanteurs et des comédiens.
 
« Croiser poésie et chanson, univers et styles, dans un esprit d’ouverture et de découverte ».
 
  

conceze-festival-decouvrir-2011-02Jeudi 11 août à 20h30 : « Peut-on vivre de poésie et de chansons ? » à Brive (soirée de lancement)

Soirée débat à la médiathèque de Brive en avant-première du FestivalDécOUVRIR de Concèze, organisé en partenariat avec la Ville de Brive. Peut-on aujourd’hui vivre de poésie et de chansons ? Des artistes présents au festival de Concèze vous donnent rendez-vous pour en discuter lors de cette soirée à la médiathèque de Brive, place Charles de Gaulle. Entrée libre. Rens : 05.55.18.18.45 ou 06.60.26.68.00.

 

Vendredi 12 août, 20h30

Bertrand PIERRE (ex-POW WOW) chante Victor HUGO

www.bertrandpierre.com / www.myspace.com/bertrandpierre

 Bertrand Pierre ne s’abandonne pas à Hugo, il s’en empare. Il pose ses pierres une à une, mêlant acoustique et électrique, il cisèle des morceaux au silex, en polit d'autres et en sort des galets doux et chaleureux. Il avance en alchimiste, dans la tradition de ceux qui cherchent entre poésie et musique à nous faire entendre l’or.

 Benoît DOREMUS

www.benoitdoremus.comwww.myspace.com/benoitdoremus

 Dans ses chansons, son regard et sa plume fouillent tout autour de lui avec autant de tendresse que d’acuité, autant de bienveillance que d’ironie.  Remarqué par Renaud qui produit son deuxième album, Benoît Dorémus est désormais installé parmi les têtes d’affiche de la jeune génération de la chanson française héritière de la galaxie Brel-Gainsbourg-Renaud-Souchon…Il pratique à la fois l’art du sous-entendu lettré et une certaine rudesse de langue, il dévoile des fragilités et perpétue la tradition de la chanson forte en gueule.

Michel BAGLIN

baglinmichel.over-blog.com / www.revue-texture.fr

 Journaliste et critique, Michel Baglin a publié plus d’une vingtaine de romans, essais, recueils de poèmes et de nouvelles. Il a obtenu en 1988, pour Les Mains nues (éd. L’Age d’Homme), le prix Max-Pol Fouchet, dont il est, depuis 1992, membre du jury international. Il a créé et animé la revue et les éditions Texture, désormais sur internet.

Porfirio MAMANI-MACEDO

letrasdeporfirio.blogspot.com

 Péruvien, Porfirio Mamani-Macedo réside à Paris. Il a pris la nationalité française en 1995. Il a obtenu un Doctorat de littérature française à la Sorbonne. Il a publié plus d'une douzaine de livres : de la poésie, desnouvelles, des romans et des essais.

usthiax

www.usthiax.comwww.myspace.com/usthiax

usthiax alterne avec virtuosité ambiances intimistes et ambiances rock. Son album, Bleu Palpitant, a créé le buzz sur Internet et le clip de « Madame », très visionné, a été repris sur l’ensemble des portails, suscitant curiosité et intérêt. Il incarne le folk-rock français de la nouvelle génération.

Samedi 13 août, 20h30

 Nicolas PEYRAC et Olivier GANN

www.nicolaspeyrac.comwww.myspace.com/nicolaspeyrac

www.oliviergann.comwww.myspace.com/oliviergann

 Les succès de Nicolas Peyrac « So far away from L.A. » et « Et mon père » sont dans toutes les têtes, et ses chansons, d’hier comme d’aujourd’hui, recèlent des bijoux. Olivier Gann est un artiste de la nouvelle génération, qui chante des chansons exigeantes avec des mélodies qu’on fredonne. Nicolas Peyrac et Olivier Gann collaborent, liés par une vraie amitié. Nicolas Peyrac, a toujours un œil sur l'horizon, son cœur et sa valise à la main. Olivier Gann est un artiste sensible et profond, un artiste en développement … durable qui trace son sillon dans les vertes prairies d’une pop française légère et concernée.

 Giovanni DOTOLI www.giovannidotoli.com

Professeur à l’Université de Bari, en Italie, poète, essayiste, Giovanni Dotoli cumule tous les talents. Aède bilingue, sorte de phare veillant sur nos deux cultures, italienne et française, il donnera une lecture de ses poèmes dans lesquels se révèlent le souffle, la légèreté et la transparente luminosité de son œuvre poétique. En 2011, il est le Président du jury du concours international « Poésie en liberté ».

Jérémie KISLING

www.jeremiekisling.comwww.myspace.com/therealjeremiekisling

 Dandy subtilement décalé, il chante les histoires de la vie, simples et touchantes, sur de délicates mélodies remarquablement bien ficelées. Suisse, Jérémie Kisling s’est aventuré dans plusieurs formes d’expression. Ses chansons décrivent une mélancolie et une certaine fragilité, dans un univers drôle et touchant.

 David LAFORE www.davidlafore.frwww.myspace.com/davidlafore

 «Interprète effronté, chanteur nonchalant, David Lafore a une voix ronde et le verbe haut. Ses textes se permettent l'incisif et la simplicité. Avec une retenue presque virginale, Lafore se permet les pires impudeurs. Homme de scène, Lafore se débarrasse des clichés du chanteur pour révéler ses ambitions d'un stand-up trans genre, où rock, théâtre et absurdités se fondent en un seul homme » (Vanessa Fara La Terrasse,).

Matthias VINCENOT : autour de L’Âge de mes désirs

www.matthiasvincenot.netwww.myspace.com/lagedemesdesirs

 L’âge de mes désirs (éditions Le Temps des Cerises, collection Le Merle moqueur, 2011), c’est un livre et un CD, 39 poèmes chantés et dits par 41 chanteurs et comédiens. Dans le livre, il y a les poèmes, beaucoup d’inédits et d’autres déjà publiés. Dans le CD, il y a les poèmes dits, les poèmes chantés, avec la sensibilité des interprètes. Il est question des mystères de l’amour et du désir, de discordance des temps, de hasards, de présences féminines, de l’importance d’être libre, de notre époque aussi... et de nos vies, tout simplement.

Sociétaire de l’Académie Charles Cros, Président de l’association « Poésie et Chanson Sorbonne », directeur artistique du concours international « Poésie en liberté », et créateur, avec Thierry Cadet, du Prix Georges Moustaki de l’album indépendant et/ou autoproduit, Matthias VINCENOT « pourrait même réconcilier le grand public avec la poésie » (François-Xavier Maigre, La Croix).

Dimanche 14 août, 20h30

 François CORBIER www.francoiscorbier.comwww.myspace.com/francoiscorbier

 « Plus proche de Brassens que de Dorothée », il a repris sa guitare avec des chansons impertinentes et drôles, tendres et décalées, s’inscrivant dans la lignée des folk singers. Corbier est à la chanson française ce que le boudin est aux pommes : un plat de résistance ! Résistance à la morosité ambiante, résistance aux idées reçues... Drôle et tendre à la fois, un peu anar, il chante un quotidien décalé.

Joël FAVREAU www.joelfavreau.comwww.myspace.com/joelfavreau

Auteur, compositeur, interprète, il a joué dans l'ombre des plus grands (Yves Duteil et Georges Brassens, notamment). Brassens, dont il est aujourd’hui l’un des interprètes les plus justes, aimait l'accueillir d'un affectueux "Comment vas-tu, galopin !". Le galopin a les cheveux blancs mais n’a vieilli que du poil. Il chante ses propres chansons, sérieuses mais qui ne se prennent pas au sérieux.

Lucienne DESCHAMPS dit Andrée CHEDID

www.luciennedeschamps.frwww.myspace.com/luciennedeschamps

Lucienne Deschamps se plait à visiter les différentes formes du spectacle vivant : théâtre, chant, danse…De sa voix sensible, elle crie ses coups de cœur pour les grands qui ont marqué la poésie et la musique. Elle rend ici un hommage tendre et vibrant à Andrée Chedid, dont l’œuvre lumineuse dressa des ponts entre Orient et Occident, roman et poésie, les petits riens de l'existence et les douleurs de la condition humaine.

Jean-Pierre BALPE

 Chercheur, théoricien de la littérature informatique, poète et écrivain, secrétaire général de la revue Action poétique et en charge de la BIPVAL, Biennale Internationale des Poètes en Val-de-Marne, Jean-Pierre Balpe explore les possibilités que l’informatique offre à la littérature et réalise des logiciels d’écriture pour des expositions et des manifestations publiques.

Dan BOUCHERY

 Elle zigzague entre la poésie, la peinture, la photo, les installations, les collections bizarres. Elle procède, dans une continuité sous-jacente et inconsciente, par séries et cassures. La poésie est au cœur de son travail. Elle pub­lie des recueils de poésies depuis 1990. Son nouveau recueilL'Histoire de ma grand-mère est paru en 2010 (éd Gros Textes), interprété par Lucienne Deschamps à La Halle St Pierre, Paris, mis en scène par Jacques Fournier, création Maison de la poésie de 
Saint-Quentin-en-Yvelines.

Pauline PARIS www.paulineparis.com

 Pour la définir, certains parlent de "la Fréhel du XXIème siècle" d'autres d'un heureux mélange de Piaf et de Catherine Ringer ; un côté titi parisien pour sûr, avec une plume décalée façon Vian. En fait, ce bout de femme est une surprise, une énergie et un électron libre.

 Lundi 15 août, 20h30

 Serge UTGE-ROYO chante Léo FERRE, www.utgeroyo.comwww.myspace.com/utgeroyo

 Au chapitre des possibles repreneurs de Ferré, le nom d’Utgé-Royo est une rare évidence. Longtemps le chant de Ferré fut obsédé, inquiet de celui des exilés espagnols. Qu’il se retrouve à présent par la voix du catalan Utgé-Royo tombe sous le sens. Le timbre vocalise différemment, parfois tente quelques roucoulades qui deviennent d’imparables séductions comme Serge sait et aime les faire. Chanteur de la fraternité, il possède une des plus belles voix de la chanson française, et il est celui qui, aujourd’hui, chante le mieux Léo Ferré, parce qu’il se situe dans son héritage.

MELISSMELL www.myspace.com/melissmell

 Entre ritournelle et chanson réaliste, elle parle, pleinement, de notre époque. Double lauréate du 1er Prix Georges Moustaki de l’album indépendant et/ou autoproduit (Prix du jury et Prix du public), cette jeune artiste réussit le tour de force d’être à la fois sur la « playlist » de France-Inter et de NRJ. Elle est également Coup de Cœur Chanson 2011 de l’Académie Charles Cros. Elle chante la contestation, avec un regard affûté sur le monde.

 Autour de « Poésie en liberté » par Giovanni DOTOLI (Président du Jury 2011), Matthias VINCENOT (Directeur artistique) et Emilie MARSH (ancienne lauréate), avec Louki RICHOU (3ème Prix Secondes 2011, du lycée Saint-Jean de Limoges)

www.poesie-en-liberte.com

 Un moment autour de ce concours international de poésie en langue française via internet pour les lycéens et les étudiants avec le soutien du ministère de l'Education nationale, où l’on entendra des poèmes des lauréats dits par des acteurs de « Poésie en liberté ».

 Jeanine BAUDE

 Elle aime à dire « J’écris avec mon corps, je marche avec mon esprit », de même que « je commets le délit d’écriture » afin d’explorer l’indéfinissable champ du corps et du monde. Ses dernières publications : en poésie, Juste une pierre noire (éditions Bruno Doucey, 2010), en prose : Emma Goldman « non à la soumission » (Actes Sud junior, 2011).

 Geneviève BAULOYE

 Elle vit en Belgique après avoir enseigné en Tunisie. Elle est la réalisatrice de courts métrages, La Meuse au large du soleilet La robe du Tage. Parmi ses recueils de poèmes : L’encre des miroirs, (L’Arbre à paroles, 2000) et L’Unité des étoiles,(Schena, 2004). Elle est présente dans l’anthologie Le siècle des femmes, (Liliane Wouters, Yves Namur, Les Eperonniers/Phi, Bruxelles, 2000).

 Mardi 16 août, 20h30

 Jacques BERTIN velen.chez-alice.fr/bertin/index1.htm

 Un des grands artistes de la chanson poétique et sans concession. Un chanteur-poète, ou un poète-chanteur, c’est selon. Mais un militant de l’exigence. Loin des chanteurs domestiques qui mangent dans la main médiocre de la vanité, Jacques Bertin continue son chant essentiel et fraternel. Face aux autoroutes du binaire et des musiques «inactuelles», ses longs chemins donnent une ombre fraîche, une eau vive, une écharpe de mémoire.

 Eric GUILLETON www.myspace.com/ericguilleton

 Eric Guilleton n'est pas à la mode, tant mieux : il chante depuis trente ans, ses chansons s'inscrivent dans le temps, et il n'a rien renié. Dans ce qu'il chante, il y a un peu du jeune homme révolté qu'il était, furtivement, en douceur, proche en cela du "charme acide de la révolte" d'Alain Souchon. Son regard est lucide mais fraternel. En l'écoutant, on prend un bain d'humanité.

 Lisa PORTELLI  www.myspace.com/lisaportelli

Lauréate de « Paris Jeunes Talents » en 2010, « Lisa Portelli est impatiente, elle a la rage » (Didier Varrod, Serge). Son premier album, Le Régal, précis, intense et homogène, vient de paraître. «…Lisa Portelli met à profit son jeu de guitare magnétique et son amplitude de voix hors du commun pour créer des ambiances irréelles et envoûtantes. Pour le côté "obscur" de la chanson française, la relève est assurée!» (Le Nouvel Observateur).

André PRODHOMME

 Auteur de sept recueils de poésie, dont Il me reste la rivière avec le texteL'émeute, gravé sur disque, dit par le comédien Philippe Valmont,accompagné musicalement par Laurent Epstein. Pour ce poème-jazz, il a obtenu, en juin 2010, un Coup de Cœur de l'Académie Charles Cros« Parole enregistrée et documents sonores ». Après l'avoir présidée depuis sa création, il est maintenant vice-président de l'association de poètes l'Arche 23 et anime des rencontres sur la poésie contemporaine.

IMBERT IMBERT

www.imbertimbert.comwww.myspace.com/imbertimbert

Imbert Imbert s'insurge contre une société qui fout l'camp. Son stylo ne dormant que d’un œil et sa contrebasse que d’une corde, Il accouche de poèmes mélodiques et de mélodies poétiques. Ce révolté a de grandes fenêtres ouvertes et sa tendresse, fragile, souriante, à fleur d’archet, est aussi grosse et lourde à porter que sa contrebasse.

Mercredi 17 août, 20h30

Pauline ESTER www.myspace.com/paulinester

Elle collectionne les succès dans les années 90 , (« Oui, j’ l’adore », « Le monde est fou », « Une fenêtre ouverte », « Il fait chaud »…) puis diversifie les expériences artistiques . Aujourd'hui elle retrouve l'auteur-compositeur-guitariste  de ses débuts, Frédéric Loizeau, pour chanter leurs tubes et leurs nouvelles chansons. Une grande voix, une guitare manouche : des retrouvailles  explosives et beaucoup  d’émotion.

LUCIOLE www.myspace.com/luciole1

Luciole eìcrit, parle et chante. Championne de France de slam en 2005 et 2006, son premier album Ombres est sorti en feìvrier 2009 avec des histoires de rencontres, d’amours qui se terminent, de joies et puis de peines, de rires et puis de larmes. Son album a obtenu un de Cœur Chanson de l’Académie Charles Cros. Elle preìpare actuellement un second album, cacheìe dans un petit coin de nuit...

Emilie MARSH www.emiliemarsh.comwww.myspace.com/emiliemarsh

Elle suggère, elle emporte, elle touche. Tout en finesse, ses airs se fredonnent et ses textes résonnent. Sans démonstrations inutiles, ses chansons nous parlent d’aujourd’hui et de toujours, dans une belle liberté de ton. Car Emilie Marsh est, avant tout, une chanteuse - et une personne -  libre avant tout.

Françoise GEIER

Elle présentera son bestiaire multilingue Chante le coq chante - Canta el gall canta - I shant lo kok i shant - Canta lo gau canta, écrit lors de ses déambulations dans la campagne concézarde et espère trouver dans l’assistance des volontaires bilingues, catalan, créole réunionnais ou occitan pour des lectures croisées français-langues régionales. En préparation pour 2011-2012 « Au fil du temps Muse(s) ».

Pascale ANGLES sites.google.com/site/pascaleangles

Poète et écrivain briviste, elle donne régulièrement des lectures et des récitals de poésie et de textes, seule, ou avec d'autres poètes. Certains de ses poèmes ont été publiés dans la revue Friches. Professeur documentaliste, elle a mis en place, dans son lycée, un Prix Littéraire étudiant. Sans délaisser la poésie, elle se tourne vers le roman et vient de publier D'Ardoises et de sang, l'âme des compagnons couvreurs.

L’Auberge de Concèze vous réservera le meilleur accueil midi et soir pendant toute la durée du Festival.

Partenaires : Mairie de Concèze, Auberge de Concèze, Ministère de la Culture, Conseil régional du Limousin, Conseil général de la Corrèze, Mairie de Brive, Pays de Pompadour, France Bleu Limousin, Créandi, Poésie en Liberté, Printemps des Poètes, Académie Charles Cros, Intermarché Pompadour, Crédit agricole Centre France, Sothys, Ratiopharm, Sodigel, Les Biojardins Jarrige paysage, Pianos d’Objat, Mil, VLP Voyages Limousin Périgord, Auberge de La Mandrie, Auberge de La Marquise, AJ conseil, Groupama, Eiffel productions, LMP Conseils.

 
Informations pratiques
 
7ème Festival DécOUVRIR du 12 au 17 août 2011.
A Concèze (en Corrèze, entre Juillac et Pompadour),

Organisé par Matthias VINCENOT (directeur artistique du Festival) et l’association DécOUVRIR, en partenariat avec l’Académie Charles Cros et avec le soutien de la municipalité et du Foyer rural de Concèze.

Entrée libre
Les soirées ont lieu à 20h30 et se déroulent dans la Salle du Foyer rural de Concèze
Renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 05 55 25 61 51 / 06 60 26 68 00