FEPPIA anniversaire de la fédération des labels indépendants

FEPPIA anniversaire de la fédération des labels indépendantsLa FEPPIA, Fédération des Editeurs et Producteurs Phonographiques Indépendants d’Aquitaine, fête ses 5 ans. Concerts, projections, rencontres, dans toute l’Aquitaine et près de chez vous. Une bonne occasion de découvrir les labels indépendants au travers de leur musique, mais aussi de les rencontrer et de mieux appréhender leur rôle, leurs réalités et leurs univers musicaux !

Index de l'article

Les labels indépendants se battent dans un contexte difficile. Et pourtant ils sont toujours présents pour entretenir la culture de la différence, de la diversité, et donc de la qualité. Défricheurs sonores et découvreurs de talents, ils ont répondu à l’appel des 5 ans de la Feppia.

Qui sont ces labels aquitains ? Quel rôle jouent-ils dans le processus de création ?  Quels sont les enjeux actuels de l’industrie musicale ? Du 25 janvier au 1er mars, plus d’un mois de concerts, de projections et de rencontres vous attendent dans toute la région

FEPPIA 5 années d'actions et de soutien aux labels indépendants d'AquitainesPour l’anniversaire de la Feppia, les organisateurs de cet évènement ont souhaité mettre à l’honneur les lables régionaux du Sud-Ouest afin que leur parole et leur musique résonnent dans toute l’Aquitaine, de Biarritz à Périgueux, en passant par Bordeaux ou encore Mont de Marsan ! L’occasion donc de les (re)découvrir avec leurs artistes !

Favoriser la rencontre, expliquer le rôle d’un label indépendant

La plupart des concerts et projections sont couplés avec des rencontres. Au delà d’une simple représentation, l’anniversaire est l’occasion de réellement découvrir les labels indépendants et leurs artistes. Qui sont-ils ? Comment travaillent-ils ? Quels sont les enjeux actuels de l’industrie musicale? Quelles sont leurs réalités ? Quel rôle jouent-ils dans le processus de création ? Bref, entrer dans le monde du label ou d’un artiste pour mieux le comprendre, le temps d’une rencontre !

La distribution en Aquitaine : une alternative à la raréfaction des points de ventes

Alors que l’arrivée du digital avait été annoncée comme la probable mort du physique, il n’en est rien aujourd’hui. Les supports physiques représentent encore 80% des ventes de musique en France. Le disque est donc encore bel et bien vivant. En trouvant des réseaux alternatifs de distribution, la Feppia répond ainsi à une demande réelle sur le territoire aquitain et lutte contre la désertification culturelle. Parce que l’achat sur Internet n’est pas encore une pratique généralisée et ne remplace pas le conseil d’un professionnel.

Pour retrouver les disques des labels indépendants d’Aquitaine en région : http://www.feppia.org/distribution

Un travail de distribution impossible sans l’investissement de partenaires culturels

La Feppia continue de mener son action autour de la distribution, une action complémentaire à la distribution “classique” de disques, perçue plutôt comme un complément de distribution. Depuis plus d’un an, la Feppia travaille avec une trentaine de structures sur la région Aquitaine, qu’ils soient disquaires, librairies, cinémas, salles de concerts, etc. Et ensemble, nous continuons à défendre et mettre en avant ces disques, fruits de passion et de détermination.

La Feppia arrive maintenant dans une deuxième phase dans le développement de ce projet. Il est en effet question de valoriser ce fond musical et de créer de l’animation autour de ces présentoirs implantés chez nos partenaires, qui n’ont jamais cessé de défendre la liberté des labels indépendants en proposant leurs disques à la vente.

Points relais essentiels, les médiathèques continuent elles aussi de soutenir les labels indépendants, que ce soit par la mise en valeur de leur fond de disques ou par les actions culturelles menées. Elles offrent des espaces de diffusion valorisant la création indépendante.

L’ensemble de ces partenaires sont des acteurs culturels qui ne cessent de défendre la diversité et la pluralité de la musique, et dont l’activisme et le soutien est primordial pour les labels indépendants.

e public présent aux manifestations organisées dans le cadre des 5 ans de la Feppia aura accès à une compilation digitale, créées pour l’occasion par les labels. Le mot d’ordre sera découverte ! Un coupon de téléchargement donnera droit à une compilation d’un label, à choisir parmi l’ensemble des compilations des labels de la Feppia, et à télécharger sur la plateforme d’écoute et de vente en ligne 1d-Aquitaine.com jusqu’au 15 mars !

FEPPIA 5 années d'actions et de soutien aux labels indépendants d'Aquitaine

LA FEPPIA, 5 ANS DE SOUTIEN AUX LABELS INDEPENDANTS

Fondée en 2007, la Fédération des labels indépendants d’Aquitaine - la Feppia - porte à 36 le nombre de ses membres. Le terme de « label » recouvre des réalités très différentes. Si toutes sont régies de manière passionnée, on retrouve au sein de la fédération des structurations allant de l’association à la petite entreprise. Chacune défend des artistes et des esthétiques qui lui sont propres : Pop, Electro, Hip Hop, Reggae, Chanson, Soul, Folk, Jazz, Rock, Funk, Blues, Musique du Monde, Musique Classique, Musique Improvisée, Musique Traditionnelle, Carte Postale Sonore...

Le but de la Feppia est de représenter, auprès des acteurs culturels régionaux et nationaux, ce secteur qui est à la fois le plus vivace et le plus fragile d’une industrie musicale en perpétuelle mutation. C’est pourquoi de nouveaux projets comme la distribution numérique (via la boutique en ligne 1d-Aquitaine.com), la distribution physique (dépôts de disques chez les disquaires, librairies, cinémas, salles de concert d’Aquitaine) sont au coeur de nos pratiques, tout autant que le développement d’outils de communication et de promotion, de partenariats, de mutualisation de moyens et de matériels ou encore de formations communes.

Les fédérations régionales de labels et d’éditeurs telles que la FEPPIA, la FEPPRA, la FEPPAL, PHONOPACA, CD1D et LES ALLUMÉS DU JAZZ sont aussi à l’origine de la FELIN {Fédération nationale des labels indépendants}. Le but d’un tel regroupement est de représenter les acteurs de la filière phonographique à l’échelle nationale.

LES LABELS MEMBRES

Agorila / Alba Musica / Amor Fati / Animal Factory / Ariane Productions / Bambalam records / Banzai Lab / Bordeaux Rock / Boxon Records / BP12 / CIP Audio / Composit Music / Cristal Musique / Daqui / Fuckthebassplayer Records / Guakismo Prod / Hors de PortéeHors-Normes Productions / Jaba / Jazz Aux Remparts / LePassage / LGSR / Mélodinote / Menestrèrs Gascons / Ouïe Dire / Pagans / Platinum / Psalmus / Sabor Discos / Some Produkt / Soulbeats / Talitres / Ter à Terre / Trois Quatres ! / Vicious Circle / ZF Records / ZTK Diskaka / + le RAMA


En savoir plus www.feppia.org // http://1d-aquitaine.com