... organisés pour le plus grand bonheur de petits et grands. Une exposition et une programmation surprenante qui propose de survoler des sujets à la fois ludiques, artistiques et scientifiques. Entre Becs et Ongles...
Des hommes et des rapaces
La ville de Bagnères de Bigorre, et son Muséum, propose depuis le 12 juillet une exposition Becs et Ongles pour le moins originale et atypique. Jusqu'à fin mai 2014, c'est une véritable déambulation qui est offerte au cœur de la relation et des liens qu'unissent les hommes et les rapaces. Du point commun entre Tintin et le Temple du Soleil, Lucky Luke, Armani ou Harley-Davidson, en passant par les États-Unis d'Amérique, vous serez amené à survoler le rapport entre les hommes et les rapaces d'un œil particulier.
C'est un regard neuf et original sur la biodiversité des Pyrénées qui est mis en lumière, au travers de cette exposition hors du commun.
Sur plus de 400 mètres carrés d'exposition, en plein cœur des Hautes-Pyrénées, vous prendrez de la hauteur et serez conduit à contempler les relations entre les hommes et les rapaces d'un point de vue à la fois ludique, artistique et scientifique.
Organisé par le réseau Education Pyrénées Vivantes et la ville de Bagnère de Bigorre, elle proposera aux visiteurs des animations, des randonnées, des ateliers créatifs ou des soirées autour d'une thématique pour le moins originale. Un survol culturel qui offrira finalement à l'homme, l'espace d'un instant, la vue remarquable et perçante du rapace.
Une exploration atypique
Des soirées contes, des animations, des projections vidéo, des conférences, des randonnées, des parcours d'orientation ou encore des ateliers créatifs ont déjà eu lieu depuis début juillet pour les nombreux visiteurs de l'événement. Diverses autres activités sont encore programmées tout au long du mois d'août pour garantir un spectacle estival de premier ordre.
Le 8 août, un atelier créatif autour des différentes techniques de dessin aura ainsi lieu gratuitement de 15h30 à 17h au Muséum de Bagnères de Bigorre, alors que le 10 août se tiendra une animation avec le CPIE Bigorre Pyrénées (à 20h30). Le 11 août, vous pourrez prendre part à une randonnée au lac de Peyrelade (départ à 9h), le 18 août au lac d'Aygue Rouye (départ à 10h30) ou encore le 21 août à Arbizon à l'est du massif du Néouvielle (départ à 9h).
D'autre part, un conte musical intitulé « Dans l'œil du Gypaète », avec Koldo Amestoy, se déroulera le 14 août au Restaurant l'Arcoch à Payolle (21h). Une projection vidéo et débat sont également au programme de ce mois d'août au Muséum auprès d'un agent du Parc National des Pyrénées, de même qu'une lecture publique le 18 août au marché de Campan (de 10h à 13h) avec la compagnie Illustre Corsaire. Nous vous invitons à vous joindre à cette programmation estivale, et à découvrir de plus près cette exposition pour le moins atypique tout au long de l'année.
Une affiche, une représentation
L'affiche de l'exposition proposée par le Muséum Bagnère de Bigorre donne le ton. On y découvre la tête ainsi que regard perçant, lumineux et menaçant d'un gros rapace, sur le corps frêle et protecteur d'une femme. Ses mains, faites d'ongles et de griffes, ainsi que ses ailes apparentes, offrent la création d'une créature faisant écho à la thématique proposée. Alors que la posture de cette représentation mi-homme mi-rapace, bras et ailes croisés, laisse transparaître la fin d'un vol. Comme une invitation au cœur d'une exposition, entre Becs et Ongles...
Infos pratiques autour de l'exposition
C'est où ? Muséum de Bagnères de Bigorre (Vallon de Salut)
C'est quand ? Ouverture de 14h30 à 18h30 du mercredi au dimanche (pendant les vacances scolaires) et les week-ends et jours fériés (hors vacances scolaires). Ouverture sur réservation pour groupes constitués (équipe de médiation à disposition pour animer l’exposition notamment pour des groupes enfants ou adultes).
C'est combien ? Tarif individuels : 4 € / Tarifs groupes (sur réservation) : 3 €
Où me renseigner et m'inscrire ? CPIE Bigorre au 05 62 95 49 67
D'autres renseignements ? Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Sur le web ? En savoir plus www.becsetongles.fr
Un article de Maxime NEGRIER - © AquitaineOnLine