Don du sang les 10 ans de l'EFS en Aquitaine

Don-du-Sang-EFS-10-ans-Aquitaine-01L’établissement français du sang Aquitaine-Limousin - EFS AL -  fête ses 10 ans. En écho au 14 juin dernier, date de la Journée Mondiale du Don du Sang, l’EFS AL a choisi le 14 décembre 2010 pour fêter ses 10 ans avec les donneurs. L’EFS AL profite également de cette occasion pour inviter des ...

Index de l'article

... personnalités publiques locales à rencontrer les donneurs et le personnel de l’établissement, les maillons d’une chaine de solidarité. Acteur majeur de la santé publique en France, oeuvrant au quotidien pour assurer l’autosuffisance en produits sanguins sur le territoire, l’établissement entend profiter de l’événement pour rappeler au plus grand nombre l’importance du don de sang à l’heure où les besoins ne cessent d’augmenter.

UNE EVOLUTION PREOCCUPANTE DES STOCKS

En cette période de Noël, toujours difficile à gérer, du fait de la raréfaction des collectes et des donneurs, cet anniversaire estl’occasion de joindre l’utile à l’agréable, en accomplissant ce geste généreux de solidarité fraternelle.Les stocks actuels de produits sanguins sont de 10 jours, et pour pouvoir répondre aux demandes des malades, ilsdevraient atteindre 13 jours.Il est donc nécessaire qu’un maximum de donneurs vienne fêter l’anniversaire de l’EFS en offrant leur sang.

L’EFS, un acteur de santé publique au coeur du dispositif sanitaire français

La première mission de l’EFS est de gérer l'ensemble des activités de médecine transfusionnelle (prélèvement, préparation, qualification, distribution) et d’assurer la satisfaction des besoins en produits sanguins sur tout le territoire national. À côté de ses activités traditionnelles de transfusion sanguine, l’Etablissement Français du Sang a développé de nombreuses activités souvent méconnues qui ont avant tout pour ambition une meilleure prise en charge des malades, tant en matière de confort des soins que de nouveaux bénéfices thérapeutiques.Don-du-Sang-EFS-10-ans-Aquitaine-04

  • La recherche En raison de sa situation de monopole sur certaines activités transfusionnelles, l’EFS est en effet le seul à disposer des éléments (savoir-faire, agréments, matériels, échantillons, données) permettant de travailler sur certains segments d’activité.
  • Les centres de soins Véritable activité de service dédiée aux malades, ils s'inscrivent au sein d'un réseau de santé publique auquel participent également médecins généralistes et cliniciens spécialistes. Ces centres pratiquent des soins « simples » (transfusions ambulatoires, saignées, perfusions lentes) ou plus sophistiqués tels les échanges plasmatiques ou le prélèvement de cellules souches dans le cadre de don de moelle osseuse.
  • Les banques de tissus et de cellules Outre les organes, les tissus (cornée, ligaments, peau, vaisseaux…) font chaque année l’objet de milliers de greffes. Après leur prélèvement, ils sont stockés dans une « banque des tissus ». En pointe sur cette activité, l’EFS dispose de structures de préparation et de conservation des tissus, le prélèvement étant réalisé par des médecins dans les établissements de santé. Au total, l’EFS dispose de 17 sites avec activité banque de tissus dont une interrégionale à Bordeaux.

Les banques de sang placentaire 7 à 8 % des malades ayant besoin d’une greffe de moelle osseuse ne trouvent pas de donneurs compatibles. Pour eux, une alternative existe : la greffe de sang placentaire. Issu du placenta et du cordon ombilical, le sang de cordon est prélevé dans les minutes qui suivent la naissance. Il est conservé dans le but d'utiliser les cellules-souches qu'il contient. L’EFS Aquitaine- Limousin participe à cette activité qui sera amenée à se développer fortement dans les années à venir.

Don-du-Sang-EFS-10-ans-Aquitaine-03