... collectes de sang diminuent : celles dans les Etablissement d’Enseignement ne pourront reprendre que fin septembre et celles dans les entreprises se raréfient pendant ces deux mois que nous vivons au ralenti.
Pour compenser ces pertes, l’EFS organise des collectes « spéciales vacances » sur les plages et autres lieux de villégiature estivale. Quel meilleur moment que les vacances pour venir offrir généreusement son sang : pas de contraintes horaires, pas de stress, des camions de collecte au plus près des vacanciers, un moment de convivialité autour d’un geste généreux… Ce qui ne diminue pas, par contre, en été, ce sont les besoins en produits sanguins : 650 poches de globules rouges distribuées en Aquitaine-Limousin le mercredi 28 juillet.
L’essentiel des poches de sang ou de plaquettes est transfusé à des malades de services de médecine : hématologie, cancérologie, médecine interne, et ces malades ne prennent pas de vacances. Les stocks actuels de Concentrés de Globules Rouges sont de 12 jours, et nous devons impérativement augmenter ce chiffre pour passer ce cap difficile ; et ce, d’autant plus que les prélèvement de juillet ont été moyens.
L’EFS demande donc à tous les donneurs fidèles mais aussi à tous ceux qui n’ont jamais eu l’occasion de faire ce geste élémentaire de solidarité fraternelle de se mobiliser cet été et de venir, soit sur nos sites fixes, soit sur les collectes mobiles sur leur lieu d’habitation ou de vacances. Nous recherchons particulièrement des donneurs O négatif.
Toutes les collectes sont sur www.dondusang.net, rubrique « où donner » Vous trouverez également ci-joint, le planning de toutes les collectes ouvertes au public jusqu’à fin août.
Les dix sites fixes d'Aquitaine restent également ouverts aux donneurs tout l’été.
Un grand MERCI, au nom des malades pour lesquels le donneur représente la seule source de vie.