Le parcours du Design Tour à Bordeaux
DESIGN TOUR 2013 affute son parcours et sa programmation. Nouvelle étape, nouvelle thématique, nouvelles expositions, du 16 octobre au 28 novembre 2013, DESIGN TOUR traversera la France pour la seconde fois, avec l’ambition renouvelée de mettre en lumière les acteurs locaux et (inter)nationaux de l’innovation lifestyle. Au total, ce ne sont pas moins de 120 designers et maisons d'édition qui participeront à l'événement !
La nouvelle génération des entrepreneurs du design by Orange
Orange présente la nouvelle génération du design français, une opération de soutien auprès de la jeune génération d’entrepreneurs du design. Cette exposition met sous les projecteurs les nouveaux éditeurs du design français. Une moisson de PME à forte valeur ajoutée créative, portées par des entrepreneurs jeunes et motivés. Opérateur leader, Orange se doit de rester à l’avant-garde de l’innovation et de développer des produits et services en phase avec les attentes de ses clients.
Pour se faire, Orange s’appuie sur une équipe internationale de designers intégrés qui travaillent chaque jour à l’amélioration des outils de connexion. Orange collabore étroitement avec la jeune génération de créateurs et a instauré depuis maintenant 3 ans, auprès des écoles internationales de design, des cycles pédagogiques de 4 mois qui impliquent directement des chefs de projets Design et Marketing d’Orange.
Homework, une école Stéphanoise
L’exposition Homework, une école stéphanoise présente le travail d’une dizaine de jeunes designers professionnels, en activité sur le territoire stéphanois, et dont la majorité a été formée par l’École supérieure d’art et design. Eric Jourdan, designer et commissaire de cette exposition, pose un regard sensible sur la production de ces professionnels et montre à travers cette sélection comment le développement du design à Saint-Etienne avait su créer un terreau favorable à l’émergence d’une jeune génération de créateurs.
Formée à Saint-Etienne, celle-ci a souhaité y rester pour vivre et travailler. Ces designers, et bien d’autres, ont choisi Saint-Etienne par conviction et par envie de participer à une aventure collective en inscrivant leurs créations dans un contexte de développement local. Leurs clients sont aussi ailleurs, un peu partout en France, preuve qu’il est bien perçu de travailler à Saint-Etienne.
Cette génération de designers participe de l’histoire singulière d’une ville particulièrement accueillante et sensible au design. Une histoire suffisamment originale et emblématique pour que la Cité du design et l’École supérieure d’art et design proposent que cette production soit réunie et rendue publique.
Labels Via 2013
Depuis l’origine du VIA, les Labels VIA sont décernés à des produits ou des lignes de produits commercialisés dans l’année, traduisant une collaboration jugée exemplaire entre un producteur français et un créateur (designer, architecte, architecte d’intérieur, etc.). La sélection est effectuée par le comité VIA lors de la visite des salons professionnels et parmi les projets que le VIA accompagne. Pour la première fois, l’exposition sera présentée en avant première lors de la deuxième édition de DESIGN TOUR, puis s’installera dans la Galerie du VIA à Paris.
Parmi les 24 labels présentés pour cette édition 2013, une nouveauté a été introduite. Il s’agit en effet de dépasser l’objet pour saluer la démarche d’une entreprise ou d’un collectif. Cette nouvelle catégorie traduit l’évolution de la prise en compte du design dans une conception globale (produit, graphisme, service, merchandising). Ainsi, les Labels VIA 2013 distinguent trois initiatives qui mêlent design et aménagement de l’espace. Démarche au cours de laquelle les protagonistes se sont interrogés sur l’affectation spatiale, la circulation, l’ergonomie et les usages pour repenser le lieu, son aménagement. Partir de l’usage pour arriver à l’objet.
L’édition 2013 salue également le travail d’ancrage dans l’époque entrepris par des entreprises parfois centenaires, l’objectif est d’utiliser les valeurs actuelles, peut-être plus intégrées par les designers, pour se replacer dans l’actualité tout en respectant leur patrimoine culturel et leur savoir-faire. Ces collaborations fructueuses sont exemplaires; elles ont vocation à se renouveler et à essaimer dans la durée.
Interieurs Cuir – Acte 3
Intérieurs Cuir est une vaste opération de promotion collective des cuirs français initiée en 2008 par la Fédération Française de la Tannerie Mégisserie (FFTM), 12 tanneurs mégissiers français et CTC (Centre Technique du Cuir). Ce collectif de recherche et développement dédié à la «matière cuir» compte aujourd’hui 15 industriels partenaires. Par ses actions successives, la FFTM s’attache à mettre en lumière l’expertise des tanneurs mégissiers français et à présenter le cuir là où on ne l’attend pas. C’est à dire au-delà du domaine connu de l’industrie du luxe et des usages classiques du matériau.
Pour son 3ème acte, Intérieurs Cuir s’adresse à la nouvelle génération et propose un concours national ainsi qu’une campagne de sensibilisation étendue aux écoles et aux prescripteurs. Le concours Intérieurs Cuir – Acte 3, lancé sur le thème «Cuir Décontexté», avec pour fil rouge, l’innovation dans les usages du cuir, concerne plus particulièrement 7 écoles françaises de design et d’architecture d’intérieur : CAMONDO, ENSCI Les Ateliers, ESAD, ESADS, ESADSE, L’ÉCOLE DE DESIGN NANTES ATLANTIQUE et l’ENSAAMA.
L’ambition du concours est d’ouvrir le champ des applications du cuir et d’encourager l’ingéniosité et l’innovation dans l’utilisation de ce matériau, en tant qu’élément structurant, esthétique et/ou architectural.
Ce concours s’articule en 2 temps : une première session pour sélectionner 16 finalistes qui s’est déroulée en mars, et une seconde session en mai qui décerne deux prix : Le Prix du Jury et le Prix Spécial des Tanneurs Mégissiers. Les lauréats du concours, sélectionnés parmi les 16 meilleurs projets verront leurs créations ainsi que les grandes étapes du concours exposés pendant DESIGN TOUR.
En savoir plus http://www.designtour.fr