... après un an de travail, vient de naîtrele site « Best of Cusco » offre une synthèse gratuite des meilleurs endroits (hôtels, restaurants, magasins, bars) et activités de la région, ainsi que nombre de renseignements pratiques pour préparer son voyage. Des articles, vidéos et photos sont disponibles donnant indéniablement l’envie d’acheter un billet d’avion sur le champ.
En outre, « Best of Cusco » propose un service de consultation innovant pour ceux qui souhaitent créer un séjour sur mesure. (http://www.bestofcusco.com/personalised-travel-and-itinerary-planning-service/)
« Quand on voyage, on est sans cesse en recherche de conseils sur l’endroit pour éviter de perdre du temps et trouver des espaces qui nous correspondent. L’idée de notre service est de pouvoir offrir notre expertise afin que chacun puisse découvrir la vallée sacrée selon ses goûts » précise Pierre.
La consultation comprend un questionnaire puis un entretien via « Skype » permettant de personnaliser l’itinéraire du voyageur. Par le passé, le Pérou était une destination peu prisée alors que le pays souffrait de troubles politiques internes. Depuis 8 ans, une situation saine est rétablie et le tourisme se développe depuis de manière croissante.
Le voyageur découvre un pays abondant et divers, susceptible de combler toutes ses curiosités: le lac Titicaca, la ville coloniale d’Arequipa, les lignes de Nasca, l’océan pacifique, l’écosystème amazonien, les Andes, une cuisine mondialement reconnue etc.
Cependant, l’attraction principale du pays reste le Machu Picchu, œuvre maitresse de l’architecture inca et site, aujourd’hui, le plus fréquenté du continent. Il confina longtemps la vallée sacrée á un lieu de passage, avant que celle-ci ne devienne une destination à part entière, invitant le voyageur à séjourner plus longuement.
Le Pérou est une terre d’histoire et de mystères, naturellement généreuse, culturellement riche, où Pierre et Niki se sentent accueillis.
Les Rebonds « Capricieux » d’un aquitain au Pérou
Au rugby, les ailiers sont des personnages intéressants à observer. Concernés mais parfois sevrés de ballon, ils peuvent nous faire goûter, le temps d’un crochet, l’ivresse des grands espaces.
Pierre Froustey a joué à ce poste quelques années, notamment au sein de l’équipe du Stade Bordelais se hissant en Pro D2, puis dans celle naissante de l’Union Bordeaux Begles. Son contrat ne fut pas renouvelé en 2008 et quelques clubs, intéressés par son profil sur le terrain, proposèrent à ce diplômé de l’université des sports de Bordeaux 2, des opportunités de réorientation professionnelle.
Il se souvient de ses hésitations : « J’avais l’opportunité soit de continuer le rugby en privilégiant ma reconversion soit de réaliser un rêve ». Un "Cadrage-débordement" plus tard, il décide de voyager autour du globe, seul, sans plan véritable, au gré des envies, bercé par les découvertes.
Un premier tampon est posé sur son passeport : le Brésil. Il le sillonne plusieurs mois puis s’ensuit une lente immersion dans le continent sud-américain qui l’envoute par son authenticité, et ne le laissera jamais s’envoler vers l’Asie : Rio et son carnaval enfiévré, La côte sauvage d’Uruguay bordée de pins maritimes lui rappelant ses plages landaises, les heures de bus, les montagnes du Sud Lipez Bolivien et son désert salé d’Uyuni, les parfums de la jungle amazonienne, la Cordillères des Andes, les heures de bus toujours, l’accueil fraternel de la Colombie et son bijou appelé Carthagène des Indes, les Caraïbes… Un an et demi de paysages et de rencontres, dont celle de Niki, une irlandaise vivant, à cette époque, sur les iles Galápagos, devenue sa compagne.
Particulièrement inspirés par la beauté de la « Vallée Sacrée » de Cusco, cœur de l’empire inca et hôte des célèbres ruines du Machu Picchu, (http://www.bestofcusco.com/machu-picchu-home/) ils posèrent leur sac à dos dans le village de Pisaq (http://www.bestofcusco.com/pisac-home/) avec l’idée de s’établir un moment dans la tranquillité des montagnes péruviennes.
Si « l’essai est transformé », ils pensent déjà à dupliquer la formule « Best of Cusco », pour arpenter d’autres chemins et se nourrir de voyages. Une idée pendue au hasard d’un nouveau rebond ou d’un autre rêve.
Accéder au site bestofcusco.com