.... les usagers et les locuteurs de l’occitan. Le 16 décembre 2011 à 14H, à l’Hôtel de Région à Bordeaux, M. David Grosclaude, conseiller régional d’Aquitaine, délégué aux langues et cultures régionales, a lancé officiellement le nouvel organisme de régulation de l’occitan : Lo Congrès permanent de la lenga occitana en présence des représentants des Régions Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Rhône-Alpes, du Ministère de la culture et de la communication (D.G.L.F.L.F.), et de Francés Boya Alós - sénateur espagnol e ancien sindic d'Aran - et d'Andres Urrutia - president d'Euskaltzaindia Academie Royale de la langue basque.
Lo Congrès permanent de la lenga occitana (Congrès permanent de la langue occitane) est une nouvelle institution scientifique et morale indépendante qui représente les usagers et les locuteurs de l’occitan – appelé aussi langue d’Oc.
Lo Congrès a pour moyen d’action la production d’outils linguistiques de référence (dictionnaires, lexiques, grammaires, etc.), la régulation linguistique (préconisations) et la recherche scientifique appliquée. Il agit selon des principes d’action tels que le respect de l’unité et de la diversité de l’occitan, la stabilité, la représentativité des régions linguistiques du territoire d’Oc, la collégialité et la confidentialité des décisions, et la diffusion de l’information.
Il est l’aboutissement des travaux conduits par l’A.P.O.R.L.OC – Association de préfiguration de l’organisme de régulation de la Langue d’Oc. L’A.P.O.R.L.OC a ainsi réalisé, à partir des visites de l’Institut d’Estudis Catalans, d’Euskaltzaindia – Académie Royale de la langue basque, de la Fryske Akademy et de l’audition de personnes qualifiées et d’usagers .
Lo Congrès permanent de la lenga occitana rassemble ainsi les institutions et les fédérations historiques de langue occitane sur trois États de l’Union Européenne (France, Espagne, Italie).
L’Etat (Ministère de la Culture et de la Communication – D.G.L.F.F.) et les collectivités territoriales (Régions Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes) qui la soutiennent participent à ses instances au titre de membres consultatifs.
L’institution est constituée d’une association gestionnaire appuyée par deux Conseils assesseurs : le Conseil linguistique et le Conseil des usagers. Soucieuse de répondre aux besoins les plus urgents du public, différents chantiers sont d’ores et déjà lancés, dont la création d’un dictionnaire élémentaire français-occitan en ligne.
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / http://aporloc.free.fr
Constitucion oficiau deu "Congrès permanent de la lenga occitana"
Qu'ei l'arribada en cap de tribalhs miat per l'A.P.O.R.L.OC.- Associacion de prefiguracion de l'organisme de regulacion de la lenga d'Òc- a comptar de visitas de l'Institut d'Estudis Catalans, d’Euskaltzaindia – Academia Reiau de la lenga basca, de la Fryske Akademy e de personas qualificadas e d'usatgèrs.
Lo Congrès permanent de la lenga occitana qu'amassa las institucions e las federacions istoricas de regulacion de la lenga occitana sus tres Estat de l'Union Europèa (França, Espanha, e Italia). L'Estat (Ministèri de la Cultura e de la Comunicacion – D.G.L.F.F.) e las collectivitats territoriaus (Region Aquitània, Mieidia-Pirenèus, Lengadòc-Rosselhon e Ròse-Aups) qui la sostienen, que participan a las soas instàncias au títol de membres consultatius.
L'institucion qu'ei constituida d'ua associacion gestionària sostienuda per dus Conselhs assessors : lo Conselh lingüistic e lo Conselh deus usatgèrs. Entà poder respóner a las hrèitas mei urgentas deu public, mantuas òbras que son dejà aviadas, dens las quaus la creacion d'un diccionari elementari francés-occitan en linha.
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / http://aporloc.free.fr