Organisées à l’initiative de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ), ces deux journées d’information permettront aux candidats de concrétiser leur projet d’étude à l’étranger : Quelle université choisir ? Quel diplôme ? Comment s’inscrire ? Quand partir ? Comment financer ses études ? Quelle couverture sociale à l’étranger ? Tout ce qu’il faut savoir pour réussir sa mobilité académique sera présenté par des interlocuteurs français et québécois.
Du 15 au 20 octobre prochain, 12 universités du Québec débarquent dans le Sud de la France! Objectifs : informer le plus grand nombre d’étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études au Québec. Les universités participeront à la 7ème édition de la tournée « Etudier au Québec » qui fera étape à Toulouse, Bordeaux, Montpellier et Lyon.
En 2011, 5 658 candidats ont participé aux journées « Etudier au Québec » et confirmé l’intérêt des français pour les études au Québec. L’objectif de ces journées est d’augmenter la mobilité étudiante dans les deux sens et de favoriser les collaborations et les échanges entre les universités québécoises et françaises.
Organisées à l’initiative de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ), les quatre journées d’information sur les études au Québec se tiendront respectivement les 15, 16, 18 et 20 octobre à Toulouse, Bordeaux, Montpellier et Lyon.
Les candidats trouveront toutes les réponses à leurs questions : quelle université choisir ? Quel diplôme ? Comment s’inscrire ? Quand partir ? Quel budget ? Comment financer ses études ? Quelle couverture sociale à l’étranger ? Tout ce qu’il faut savoir pour poursuivre ses études au Québec sera présenté.
Parmi les universités présentes, l’Université du Québec à Montréal (UQAM), l’Université de Montréal, l’Ecole Polytechnique de Montréal, l’Université de Sherbrooke, l’Université Laval, l'Institut National de la Recherche Scientifique (INRS) et pour la première fois en France l’Ecole Nationale d’Administration Publique (ENAP). A leurs côtés, la CREPUQ, le Ministère de l’Immigration et des Communautés Culturelles et la LMDE informeront les candidats sur les équivalences de diplômes, les conditions d’immigration, et la couverture sociale des étudiants français à l’étranger.
La première rencontre aura lieu lundi 15 octobre, au CRIJ de Toulouse. La seconde au CIJA de Bordeaux le mardi 16 octobre. La tournée 2012 se poursuivra à la Maison des Etudiants de l’Université Montpellier 1 le jeudi 18 octobre et à sur le Campus des Berges de l’Université Lumière Lyon 2 le samedi 20 octobre.
Ces journées concernent les lycéens, les élèves de classes préparatoires et les étudiants de niveau Licence et Master qui souhaitent continuer leurs études au Québec. Les doctorants et les jeunes chercheurs sont également invités pour explorer les programmes Post Doc offerts québécois.
Pour participer, les candidats doivent impérativement s’inscrire sur le site www.etudierauquebec.fr. Celui-ci fait peau neuve à la rentrée et proposera aux internautes un contenu interactif et pratique. Au programme, quizz, vidéos, information sur les régions du Québec et quelques astuces utiles pour partir au Québec.
Les candidats à la mobilité internationale pourront affiner leur projet, augmenter leur niveau d’information de manière ludique et dynamique et préparer leurs rencontres avec les responsables d’admission des meilleures universités québécoises. Info & Inscription obligatoire sur www.etudierauquebec.fr
A propos de la CREPUQ : La Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ), initiatrice des journées « Etudier au Québec », regroupe sur une base volontaire tous les 17 établissements universitaires québécois.
La CREPUQ est porte-parole de l’ensemble des universités et l’interlocuteur privilégié du gouvernement pour toutes les questions ayant trait à la vie universitaire, les interventions de la CREPUQ portent sur l’enseignement et la recherche, le financement, la promotion et les collaborations internationales des universités québécoises.