C'était la star des animaux de compagnie dans les années 90 mais il est interdit et considéré comme une menace aujourd'hui en Nouvelle-Aquitaine

Partagez l'article

Alerte environnementale : La tortue de Floride, de star des Aquariums à menace pour la biodiversité !

C'était la star des animaux de compagnie dans les années 90 mais il est interdit et considéré comme une menace aujourd'hui en Nouvelle-Aquitaine
C'était la star des animaux de compagnie dans les années 90 mais il est interdit et considéré comme une menace aujourd'hui en Nouvelle-Aquitaine

Autrefois adorée dans les années 80-90 comme animal de compagnie idéal pour les petits espaces, la tortue de Floride est aujourd'hui une véritable nuisance pour les écosystèmes locaux, notamment dans les cours d'eau du Lot-et-Garonne.

Lire aussi :

La tortue de Floride : De l'Aquarium au Lac de Passeligne

Ces petites tortues, souvent achetées sous le nom de "tortue naine", grandissent pour atteindre 20 à 28 cm de long et un poids de 2 à 3 kg à l'âge adulte. Après avoir été la vedette des aquariums domestiques, beaucoup se retrouvent relâchées dans la nature, où elles prolifèrent et perturbent les habitats locaux. En 1997, leur vente a été interdite en France en raison de ces problèmes écologiques.

Impact sur la biodiversité locale

À Boé près d'Agen, par exemple, il est maintenant plus fréquent de voir des tortues de Floride que des cistudes locales au lac de Passeligne. La tortue de Floride, dotée d'une jolie couleur vert olive et de petites taches rouges, est non seulement plus agressive mais aussi plus vorace que la cistude d'Europe.

Une concurrence déloyale ?

La tortue de Floride est considérée comme nettement plus agressive, même envers ses congénères, tendant à mordre pour défendre son territoire. Cette espèce est initialement carnivore, se nourrissant principalement d'alevins, puis devient omnivore, consommant une large variété d'aliments qui lui permettent de se développer et de se reproduire plus rapidement que la cistude.

Conséquences écologiques

La cistude d'Europe est désormais classée comme une espèce "quasi menacée" par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). L'installation de la tortue de Floride dans les écosystèmes locaux, sans prédateurs naturels et avec une capacité de reproduction élevée, menace directement la survie des espèces autochtones.

En 1997, la vente des tortues de Floride vente a été interdite en France en raison des problèmes écologiques qu'elle engendre.

Un nouveau ragondin ?

À l'image du ragondin, autre espèce invasive venue d'Amérique du Sud, la tortue de Floride s'est intégrée dans le paysage aquitain et semble bien décidée à y rester, avec une espérance de vie pouvant atteindre 30 ans.

Actions et sensibilisations

Face à cette problématique, des mesures de sensibilisation et de gestion des espèces exotiques envahissantes sont en cours, notamment par l'Office Français pour la Biodiversité. Ces actions visent à protéger nos écosystèmes et la biodiversité contre les impacts négatifs causés par des espèces comme la tortue de Floride.

Liste d'espèces menaçant la biodiversité et présentes en Nouvelle-Aquitaine

Animal Envahisseur

Habitat Préféré

Impact sur l'Écosystème

Écrevisse de Louisiane

Eaux douces, rivières, étangs

Prédateur des espèces locales, altération des habitats aquatiques

Rat musqué

Zones humides, rivières, marais

Prédateur des œufs et des jeunes d'oiseaux, dégradation des végétations

Sanglier d'Asie

Forêts, landes

Endommagement des cultures, propagation de maladies

Poisson-chat

Eaux douces, rivières, lacs

Prédateur des poissons locaux, altération des écosystèmes aquatiques

Oiseaux exotiques (comme le Pintade)

Forêts, champs

Concurrence avec les espèces locales pour les ressources alimentaires

Écrevisse de Louisiane

Amérique du Nord

Prédatrice des espèces locales, vecteur de maladies aquatiques

Ragondin

Amérique du Sud

Dégradation des berges, érosion, menace pour les espèces végétales aquatiques

Frelon asiatique

Asie

Prédateur des abeilles, perturbation des écosystèmes locaux

Grenouille taureau

Amérique du Nord

Concurrence avec les espèces locales pour les ressources alimentaires

Plathelminthes terrestres

Exotiques

Prédateurs de vers de terre, perturbation des sols

 

Source : Office Français pour la Biodiversité (OFB)